Le point sur l’utilisation des SIG dans l’enseignement supérieur et la recherche

December 4, 2017

Cet automne, professeurs, étudiants et chercheurs ont eu l’occasion de présenter leurs idées, leurs expériences et leurs dernières recherches sur les SIG durant la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, tenue à Vancouver et à Halifax, et la Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche, qui a eu lieu à Toronto.

Dans les collèges et les universités d’un océan à l’autre, bon nombre de disciplines font usage des SIG, tant pour l’enseignement que pour la recherche. Depuis les quelques dernières années, les Conférences des utilisateurs d’Esri Canada et la Conférence biennale des SIG dans l’éducation et la recherche (GISEd) proposent des séances spéciales permettant aux membres du milieu de l’enseignement de mettre leur travail en commun avec la vaste communauté SIG.

Tenue pour la première fois en 2013, la conférence GISEd donne l’occasion aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs de réseauter, d’échanger des idées et d’apprendre de nouvelles techniques. La troisième édition de la conférence bisannuelle (#GISEd2017) s’est déroulée le 11 octobre 2017 à Hart House, sur le campus de l’Université de Toronto. Les nombreux participants provenant des quatre coins du Canada en ont fait un événement de la plus grande envergure.

L’édition 2017 de la Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche a attiré des participants de partout au pays – de Victoria à St. John’s – provenant de collèges, d’universités, d’écoles primaires et secondaires, de commissions scolaires et d’organisations connexes.  

La journée a débuté par une plénière de Dre Cynthia (Cindy) Brewer, développeuse du sélecteur de couleurs ColorBrewer et auteure des ouvrages Designing Better Maps: A Guide for GIS Users et Designed Maps: A Sourcebook for GIS Users. Par la suite, les participants avaient l’embarras du choix : différentes séances proposaient plus de 70 présentations dans le cadre de 11 séances différentes, qui portaient entre autres sur l’analyse spatiale, la science citoyenne, l’histoire des SIG et la géoconception, ainsi que sept ateliers organisés par le personnel d’Esri Canada.

Durant la conférence GISEd, les séances sur les SIG dans l’éducation offraient des possibilités semblables d’envergure plus localisée que lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada. Cette année, les séances présentées à l’occasion des conférences de Vancouver et d’Halifax comptaient des membres des Centres d’excellence d’Esri Canada (ECCE) de l’Université Simon Fraser, de l’Université Dalhousie, de l’Université du Nouveau-Brunswick et du Centre of Geographic Sciences du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, Emily Acheson, lauréate du prix Jeunes étudiants 2017 d’Esri au Canada, Lorien Nesbitt, titulaire d’une bourse d’études en SIG octroyée en 2017 par Esri Canada, elementslab de l’Université de la Colombie-Britannique et l’association Age Advantage Association of Nova Scotia. À Vancouver, le principal point de mire portait sur les aspects d’utilisation des territoires et d’urbanisme, tandis qu’à Halifax, les présentations mettaient l’accent sur les préoccupations sociales et les défis du milieu scolaire.

La définition de l’espace : l’un des défis de la planification spatiale basée sur des connaissances autochtones dans le secteur maritime. Image tirée de From Knowledge to Data: The Challenges of Documenting Traditional Knowledge, un ouvrage de Dr Claudio Aporta, professeur agrégé et directeur du programme d’affaires maritimes de l’université Dalhousie.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le blogue des Centres d’excellence d’Esri Canada, où quelques étudiants associés aux ECCE font le point sur la conférence GISEd. Les actes de la conférence GISEd, ainsi que des conférences des utilisateurs d’Esri Canada de Vancouver et d’Halifax, sont désormais publiés en ligne. Écrivez à highered@esri.ca pour en savoir davantage.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.

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