Melissa Lavoie : ambassadrice des SIG du mois d’octobre

October 22, 2019

Nous vous présentons Melissa Lavoie, l’ambassadrice des SIG de ce mois-ci, qui intègre les SIG dans les communautés du Nord de l’Ontario. Elle travaille avec de jeunes autochtones et utilise les technologies spatiales dans les apprentissages traditionnels rattachés à la nature. Découvrons comment, avec CreeGeo Education, elle améliore l’apprentissage géospatial des élèves.

L’ambassadrice des SIG de ce mois-ci est Melissa Lavoie, une éducatrice de CreeGeo Education, un « projet visant à renforcer les connaissances géographiques et les capacités des enseignants et des éducateurs des communautés de Mushkegowuk, dans le Nord de l’Ontario, dans le but d’améliorer l’apprentissage géospatial des élèves ». Melissa intègre les SIG dans les apprentissages traditionnels rattachés à la nature.

Établie à Timmins, en Ontario, Melissa appuie les enseignants et les élèves du territoire de Mushkegowuk. Elle nous a parlé des travaux qu’elle a réalisés au cours de la dernière année ainsi que de ses plans à court terme.

Parlez-nous un peu de vous et de votre expérience avec les SIG

Je suis une enseignante certifiée de l’Ontario qui possède 13 ans d’expérience en enseignement de la 3e à la 7e années. J’ai récemment obtenu ma maîtrise en technologie éducative de l’Université de la Colombie-Britannique et, depuis deux ans, je travaille pour le conseil de Mushkegowuk en tant qu’éducatrice spécialisée en SIG. J’ai beaucoup appris des services d’information ainsi que des éducateurs et des élèves que j’ai rencontrés durant cette période. C’est ici que mon aventure avec les SIG a officiellement commencé. Même si je n’ai pas de formation officielle en SIG, je continue d’utiliser les ressources éducatives, les cours et les webinaires d’Esri et d’Esri Canada pour trouver des idées d’ateliers et consolider mes propres compétences afin de mieux aider les éducateurs.

Visite de CreeGeo Education à l’école Matahhamao de la Première nation de Weenusk. Grâce au programme CreeGeo Mush Guardians, les élèves ont appris à utiliser le système de positionnement global (GPS) et à tracer un site de recherche pour assurer une surveillance continue.

Comment avez-vous intégré les SIG dans le territoire de Mushkegowuk, au Nord de l’Ontario?

En tant que membre de l’équipe de CreeGeo Education, j’offre aux enseignants et aux élèves des ateliers sur le GPS, de même que des ateliers sur les SIG et les apprentissages traditionnels rattachés à la nature. Un des programmes que nous offrons aux élèves est le programme CreeGeo Mush Guardians. Il s’agit d’une initiative scientifique citoyenne qui permet aux jeunes de Mushkegowuk de collaborer avec les Anciens, les membres de la communauté et les scientifiques occidentaux pour en apprendre davantage sur l’environnement et pour répertorier également les noms de lieux autochtones et leur histoire. Le programme CreeGeo Mush Guardians utilise la technologie ArcGIS, y compris ArcGIS Online, avec des applications de terrain, Collector for ArcGIS et Survey123, pour consigner les occurrences de changements climatiques et leurs effets dans les communautés en observant et en surveillant l’incidence des changements environnementaux sur la terre, l’eau, les espèces non indigènes et les conditions météorologiques. Les élèves travaillent avec des Anciens, des intendants et des cueilleurs locaux pour tracer des parcelles de recherche à l’aide du GPS. C’est là que s’effectueront la surveillance continue et la saisie des données, et, au fur et à mesure que nous progresserons, nous mettrons sur pied des activités dans chaque communauté et pour chaque saison.

Les SIG en action! Atelier Mush Guardians à l’école Matahhamao de Peawanuck, en Ontario.

Pourquoi selon vous est-il important d’être ambassadrice des SIG et d’intégrer les SIG dans les classes du primaire et du secondaire?

Les SIG favorisent l’atteinte d’une panoplie d’attentes du programme d’études et offrent une plateforme qui permet aux élèves de vivre des expériences riches et pertinentes de résolution de problèmes. Le programme de géographie de l’Ontario introduit les SIG en 7année, et le programme ArcGIS for Schools d’Esri Canada offre gratuitement le logiciel et du soutien aux éducateurs qui souhaitent intégrer l’utilisation des SIG dans leurs matières. Les ambassadeurs des SIG peuvent faire le pont entre le fournisseur de technologies et l’éducateur et offrir de l’aide là où ils se trouvent, sur les plans géographique et pédagogique.

La puissante suite d’outils de SIG d’Esri comprend des applications mobiles telles que Survey123 et Collector, que les élèves peuvent utiliser pour concevoir des sondages et recueillir des données en fonction de projets pédagogiques prédéterminés ou de leurs propres idées. Ils peuvent ensuite utiliser les données recueillies pour créer et partager des cartes dans ArcGIS Online, analyser les données et, finalement, voir leur travail sur des cartes web, des cartes récits ou des tableaux de bord. Les SIG ne se limitent pas seulement à la géographie : ils peuvent être utilisés dans toutes les matières!

Quels sont vos projets pour l’automne et pour GIS Day?

Je termine actuellement un projet d’échange de connaissances entre le conseil de Mushkegowuk et la Première nation de McDowell Lake. Nous échangerons des pratiques exemplaires en ce qui a trait à nos initiatives de gardiens autochtones auxquelles participent des jeunes, des Anciens et des utilisateurs du territoire. Un conseiller et un représentant des jeunes de la Première nation d’Attawapiskat seront présents afin que nous puissions déterminer les moyens d’intégrer l’initiative CreeGeo Mush Guardians dans les programmes d’études et autres programmes existants à l’intention des éducateurs et des élèves.

À l’occasion du GIS Day, en novembre, CreeGeo donnera un cours d’initiation aux technologies spatiales à une classe de 11année de l’école Delores D. Echum Composite School à Moose Factory, en Ontario. Nous serons là pour faire la promotion des SIG et des possibilités de carrière, et les élèves participeront à une activité pratique de collecte de données mobiles appelée Trash Trackers, une initiative de CreeGeo qui comprend un événement de nettoyage de la communauté dans le cadre duquel les élèves font le suivi des différents types de déchets à l’aide de Survey123 et les consignent dans l’application.

CreeGeo Education a rendu visite à la Première nation crie de Chapleau pour mener une initiative de nettoyage de la communauté Trash Trackers, dans le cadre de laquelle les élèves ont utilisé l’application Survey123 pour faire le suivi du type et de l’emplacement des déchets et en catégoriser la recyclabilité.

Les élèves en apprendront également davantage sur les divers types de déchets et discuteront de leur recyclabilité. Un tableau de bord des opérations (Operations Dashboard) a été créé pour faire le suivi de tous les déchets et informer les participants de leurs efforts collectifs en temps réel. Une fois que les élèves auront collecté les données mobiles, ils les verseront dans ArcGIS Online, où des outils d’analyse spatiale seront utilisés pour examiner les points recueillis, puis déterminer les tendances et les prochaines étapes. Une analyse des « points chauds » peut être créée pour aider les élèves à voir à quels endroits a été déposée la plus grande concentration de déchets dans divers secteurs de leur communauté, ce qui leur permettra de trouver des solutions pour les zones sensibles (comme l’installation de poubelles et de bacs de recyclage pour aider à diminuer le dépôt d’ordures à ces emplacements).

Merci, Melissa, d’avoir partagé votre travail avec nous. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur vos projets tout au long de l’année scolaire et nous continuerons de soutenir votre travail.

Les enseignants peuvent communiquer avec un ambassadeur des SIG dans leur communauté, puis commencer ou poursuivre leur périple dans ce domaine. Lisez d’autres histoires inspirantes sur les ambassadeurs des SIG qui soutiennent les écoles de leur région.

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire qui fait ses premiers pas avec ArcGIS Online? Créez un compte à l’adresse k12.esri.ca/#access. Commencez par un tutoriel et trouvez d’autres ressources à l’adresse k12.esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Découvrez des activités gratuites et prêtes à l’emploi pour votre événement GIS Day
Découvrez des activités gratuites et prêtes à l’emploi pour votre événement GIS Day

Le GIS Day est l’occasion de célébrer l’importance des cartes et de la pensée spatiale. Découvrez des resso...

Article suivant
Analysez les élections fédérales du Canada au moyen de cartes interactives
Analysez les élections fédérales du Canada au moyen de cartes interactives

Parcourez des cartes interactives pour étudier les résultats des dernières élections fédérales canadiennes ...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous