Mise à jour de septembre : nouveautés d’ArcGIS Online pour l’enseignement primaire et secondaire

October 6, 2020

Que vous soyez un utilisateur d’ArcGIS Online débutant ou chevronné, jetez un œil aux dernières améliorations utiles pour les enseignants du primaire et du secondaire. Cartes récits, données et ressources… découvrez les améliorations et nouveautés.

Jean Tong, blogueuse invitée et responsable de l’apprentissage et de l’enseignement au primaire et au secondaire, a dressé la liste des mises à jour d’ArcGIS Online de septembre les plus utiles pour les enseignants des écoles primaires et secondaires. Commencez le mois d’octobre du bon pied grâce à ces incroyables améliorations dans ArcGIS Online. Essayez-les avec vos élèves!

ArcGIS StoryMaps

  • Les élèves pouvaient créer des cartes récits en collaboration avec leurs camarades dans un groupe partagé, mais maintenant une fonction permet d’éviter d’écraser le travail des autres. Les membres d’un groupe avec la fonction mise à jour peuvent désormais dupliquer des récits et des collections.
  • L’outil de création de thèmes permet de personnaliser l’apparence de votre carte récit avec des couleurs, des polices et des styles variés.
  • Si vous aimiez le modèle Shortlist dans les cartes récits classiques, vous adorerez la nouvelle option Explorer Tour. Elle se trouve sous Map tour, où vous pourrez choisir entre deux mises en page : Guided ou Explorer.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la nouvelle option Explorer Tour.

  • Le gadget de balayage a été amélioré pour prendre en charge non seulement des cartes, mais aussi des images, et ainsi comparer les versions avant-après de façon interactive. Il est maintenant possible de mentionner la source des images de couverture et des images des panneaux immersifs.
  • Vous pouvez désormais ajouter automatiquement des points de visite à une carte en utilisant des photos géoréférencées. Il suffit de téléverser des photos géoréférencées de votre travail sur le terrain pour les placer sur votre carte.

Groupes

Si vous cherchez un moyen facile de partager du contenu d’ArcGIS Online avec vos élèves, les groupes sont la solution. Grâce aux améliorations apportées, les utilisateurs peuvent :

  • ajouter des éléments à des groupes depuis n’importe où dans ArcGIS Online : Favorites, Groups, Organisation, Content et ArcGIS Living Atlas;  
  • ajouter des lots d’éléments à un groupe à partir d’un résultat de recherche de contenu;
  • enlever des lots d’éléments d’un groupe.

Configurable Apps

La liste d’applications ArcGIS Configurable Apps avec configuration express (Media Map, Minimalist, Interactive Legend, Zone Lookup, Nearby et Attachment Viewer) continue de s’allonger. Les améliorations apportées à cette version comprennent :

  • la prise en charge de Google Analytics;
  • un gadget de capture d’écran qui permet aux utilisateurs de capturer l’intégralité de l’application, y compris la fenêtre contextuelle et la légende. Cela vous sera utile au moment de créer l’image miniature de votre élément.

Données

  • Si vous avez partagé une vue de couche d’entités avec le public, vous avez maintenant accès à des paramètres pour indiquer si elle est modifiable ou non.
  • Vous pouvez appliquer des motifs aux données polygonales dans Scene Viewer.
  • Une nouvelle collection de couches, de cartes et de cartes récits sur la qualité de l’air dans le monde a été ajoutée au Living Atlas.

Explorez cette nouvelle collection passionnante pour trouver des données mondiales sur la qualité de l’air.

Ressources

  • La série de tutoriels rapides Cartes en une minute vous montre comment utiliser ArcGIS Online et ArcGIS Living Atlas pour créer des cartes ponctuelles en une minute! Jetez un œil aux exemples pour les domaines de la géographie physique et des sciences de la Terre.

Lisez le billet Nouveautés d’ArcGIS Online – septembre 2020 pour en apprendre davantage sur ces améliorations et sur les mises à jour supplémentaires.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

S’ils n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online, les enseignants peuvent en demander un pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access. Les parents peuvent demander des comptes pour leurs enfants à l’aide du même lien.  

Consultez les ressources d’introduction suivantes :

Introduction à ArcGIS Online – pour les enseignants du primaire et du secondaire
Dans cette ressource autoguidée, les enseignants trouveront des tutoriels sur ArcGIS Online créés par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Nous avons ajouté des vidéos pour accompagner nos tutoriels afin de faciliter l’apprentissage virtuel.

En route avec ArcGIS Online – pour les élèves du primaire et du secondaire
Une présentation d’ArcGIS Online pour les élèves du primaire et du secondaire.

Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Un projet étudiant met en lumière les pratiques exemplaires en matière de BIM
Un projet étudiant met en lumière les pratiques exemplaires en matière de BIM

Le projet étudiant explore l’échange de données BIM entre Revit et ArcGIS Pro.

Article suivant
L’ambassadrice des SIG du mois de septembre : Anne Mansfield
L’ambassadrice des SIG du mois de septembre : Anne Mansfield

Rencontrez Anne Mansfield, l’ambassadrice des SIG du mois de septembre! Découvrez comment cette enseignante...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous