Nouvelles leçons sur l’histoire canadienne : la crête de Vimy et la guerre de Sept Ans

April 6, 2017

L’histoire est indissociable des lieux qui la portent. Découvrez nos plus récentes leçons d’histoire d’ArcGIS Online sur la bataille de la crête de Vimy et la guerre de Sept Ans.

La création de cartes web interactives est une excellente façon d’évoquer des événements historiques. Pour commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 2017, le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada a créé une leçon ArcGIS Online qui explore les principaux emplacements et la progression des troupes canadiennes sur le champ de bataille. Cette leçon vous permet également d’étudier la géographie de la région, afin de constater les défis surmontés par l’armée canadienne pour remporter cette bataille historique.

La carte de la bataille de la crête de Vimy montre la progression des militaires canadiens et l’emplacement d’installations clés telles que les unités d’artillerie.

Une autre leçon porte sur la guerre de Sept Ans. Elle traite du conflit qui opposa les Français et les Britanniques en Amérique du Nord et qui s’est terminé en 1763 avec la signature du traité de Paris. Ce traité a confirmé la Grande-Bretagne comme plus grande puissance coloniale dans le monde et a marqué un tournant décisif dans l’histoire canadienne.

Consultez nos autres leçons sur l’histoire canadienne dans ArcGIS Online.

Vous trouverez l’inventaire complet des leçons, des tutoriels et des activités d’ArcGIS Online pour les écoles primaires et secondaires à l’adresse suivante : k12.esri.ca/resourcefinder.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Défi du Jour de la Terre : créez une carte récit soulignant l’importance de la durabilité
Défi du Jour de la Terre : créez une carte récit soulignant l’importance de la durabilité

Apprenez comment commencer à travailler avec les ressources d’Esri Canada.

Article suivant
Le programme MGISA de l’Université Vancouver Island ouvre de nouveaux horizons
Le programme MGISA de l’Université Vancouver Island ouvre de nouveaux horizons

Ce programme offre aux étudiants l’occasion de renforcer leurs compétences en SIG tout en menant des recher...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous