Préparez-vous à un 50e Jour de la Terre tout en cartographie! Quel est votre lieu préféré au Canada?

April 20, 2020

Préparez-vous à un 50e Jour de la Terre tout en cartographie! Montrez votre amour pour la Terre et pour le Canada en ajoutant votre lieu canadien préféré à la carte Canada Shares. Lisez ce billet de blogue pour savoir comment.

En ces temps d’auto-isolement et de distanciation physique, il est important pour nous de continuer à entretenir des liens avec les autres. C’est dans cette optique, et en l’honneur du 50e Jour de la Terre, que nous avons mis en place l’application Canada Shares, qui vous permet de montrer aux autres votre endroit préféré au Canada.

Le Jour de la Terre approche. Il est célébré le 22 avril chaque année.

Nous invitons les Canadiens à indiquer sur la carte les endroits avec lesquels ils entretiennent un lien particulier, partout au pays.

Montrez-nous votre endroit préféré au Canada.

N’oubliez pas de retourner à la carte pour y revoir votre emplacement et découvrir ceux que vos concitoyens y ont laissés.

Vous cherchez des ressources qui mettent en évidence les thèmes du Jour de la Terre et que vous pouvez utiliser chez vous? Consultez les activités et les cartes récits suivantes :

Activités

Transport actif : le cyclisme dans deux villes
Cette activité a pour but d’examiner l’infrastructure cyclable qui existe actuellement dans deux des plus grandes villes du Canada, soit Toronto et Vancouver.

Production d’énergie au Canada
Cette activité vous fait découvrir l’énergie au Canada et vous montre où, comment et pourquoi différents types d’énergie sont produits au pays. Vous y découvrirez les centrales électriques, les raffineries de pétrole et les parcs éoliens du Canada, et bien d’autres choses encore.

L’océan Atlantique et la pêche au Canada
Durant cette activité, vous serez amenés à découvrir l’océan Atlantique, le déclin de la morue de l’Atlantique, l’état actuel de la pêche dans cet océan, ainsi que des méthodes de gestion durable.

Renseignez-vous sur les pressions exercées sur la pêche de l’Atlantique en jetant un œil à la carte récit sur l’océan Atlantique et la pêche au Canada.

L’océan Arctique
Cette activité vous permettra de découvrir l’océan Arctique, l’importance des glaces de mer et les répercussions qu’ont les changements climatiques sur le système de l’Arctique et le système mondial.

La forêt urbaine de Toronto
Au cours de cette activité, vous découvrirez la forêt urbaine de Toronto et vous pourrez ajouter à une carte web publique des informations au sujet des arbres de votre communauté.

Cartes récits

Atlas d’une planète en transformation
La compréhension des systèmes naturels et humains constitue le premier pas essentiel à franchir pour atténuer l’effet néfaste des changements climatiques et nous préparer à un avenir plus chaud.

Un monde de déchets
Cette carte récit vous permet d’explorer les endroits du monde où se retrouvent les déchets accumulés par les humains.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous gérons nos déchets solides en explorant la carte récit intitulée Un monde de déchets.

Réfugiés climatiques
Dans cette carte récit, vous découvrirez de quelles manières les changements climatiques forcent des milliers de personnes à se déplacer. Il ne fait aucun doute que, durant les décennies à venir, nous observerons une augmentation considérable du nombre de personnes forcées de quitter leur foyer en raison du réchauffement de la planète.

Le prix du bœuf
Grâce à cette carte récit, vous pourrez découvrir l’important coût environnemental de la consommation de viande. Vous verrez aussi comment celle-ci menace notre capacité à nourrir la population mondiale croissante.

Découvrez comment la consommation mondiale de bœuf affecte l’environnement dans la carte récit intitulée Le prix du bœuf.

Nous vivons à l’ère des humains
Cette carte récit se compose d’une série de cartes qui illustrent les graves conséquences de l’activité humaine sur les systèmes naturels de la Terre.

Les choses (de plus en plus) étranges que l’on trouve sur les rivages canadiens
Cette carte récit présente des choses étranges et inusitées que des bénévoles ont trouvées sur les rivages durant le Grand nettoyage des rivages canadiens.

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire au Canada qui fait ses premiers pas avec ArcGIS Online? Désirez-vous créer vos propres cartes et cartes récits? Créez un compte à l’adresse k12.esri.ca/#access. Trouvez des ressources ArcGIS Online gratuites à l’adresse k12.esri.ca/resourcefinder.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Développez vos compétences d’ArcGIS chez vous grâce à nos plus récentes ressources
Développez vos compétences d’ArcGIS chez vous grâce à nos plus récentes ressources

Le printemps annonce renouveau et changement. Pourquoi ne pas essayer nos plus récentes ressources qui perm...

Article suivant
L’ambassadrice des SIG du mois d’avril : Liliana Perez
L’ambassadrice des SIG du mois d’avril : Liliana Perez

Liliana Perez est notre ambassadrice des SIG d’avril. Découvrez comment cette professeure a contribué à l’a...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous