Serez-vous le prochain lauréat canadien du prix Jeunes étudiants d’Esri?

February 8, 2018

Depuis 2012, Esri reconnaît et récompense le travail exemplaire d’étudiants du monde entier dans le domaine des sciences géospatiales par le biais du prix Jeunes étudiants d’Esri. Au Canada, le concours menant à l’attribution du titre de Jeune étudiant d’Esri et à l’obtention d’un voyage à la Conférence des utilisateurs d’Esri attire des candidats d’un océan à l’autre, issus d’un large éventail de disciplines. Apprenez-en davantage sur l’édition 2018 du concours et découvrez comment vous pouvez y participer.

Emily Acheson, la lauréate canadienne du prix Jeunes étudiants d’Esri en 2017, a décrit son voyage à la Conférence des utilisateurs d’Esri, où elle faisait partie d’un groupe comptant une dizaine de lauréats du monde entier du prix Jeunes étudiants, comme l’une des meilleures expériences qu’elle ait vécues lors d’une conférence. Les recherches d’Emily sur les stratégies de prévention de la malaria sont totalement différentes des recherches menées par d’autres lauréats canadiens récents. Toutefois, tous les lauréats ont en commun d’être titulaires d’une bourse d’études en SIG d’Esri Canada. Emily croit que cette bourse l’a aidée à remporter le prix Jeunes étudiants d’Esri, car elle lui a permis d’apprendre à améliorer ses cartes et ses affiches.

Bien que ce ne soit pas une exigence pour poser sa candidature au prix Jeunes étudiants d’Esri, année après année, plusieurs des étudiants se classant parmi les dix meilleurs candidats sont des titulaires ou d’anciens titulaires d’une bourse. Ce n’est pas vraiment surprenant, puisque les bourses d’études en SIG d’Esri Canada sont attribuées aux meilleurs étudiants utilisant ArcGIS dans le cadre de leurs travaux et de leurs recherches. Toutefois, alors que chaque établissement participant choisit son propre boursier, toutes les candidatures au prix Jeunes étudiants d’Esri sont évaluées par un jury, qui sélectionne les meilleurs étudiants au doctorat, à la maîtrise, au premier cycle universitaire et au niveau collégial, en plus de choisir un grand gagnant. 

Apprenez-en davantage sur les gagnants et les finalistes canadiens des éditions précédentes du concours Jeunes étudiants d’Esri, qui proviennent de partout au pays et œuvrent dans un large éventail de disciplines.

Tous les candidats ne peuvent gagner, mais une simple participation a aussi ses avantages. Selon Olympia Koziatek, nommée meilleure étudiante à la maîtrise lors de l’édition 2016 et aujourd’hui analyste SIG associée chez Esri Canada, le concours Jeunes étudiants d’Esri permet de montrer ses connaissances et son utilisation des SIG à toute la communauté. « [Ce] fut l’occasion de réseauter avec des gens du secteur des SIG en mettant de l’avant mon travail et mon curriculum, ce qui m’a permis de décrocher un emploi. »  

Vous avez jusqu’au jeudi 29 mars, à 17 h (HE) pour soumettre votre candidature pour l’édition 2018.  Est admissible tout étudiant à temps plein ou récemment diplômé d’un baccalauréat ou d’un programme d’études supérieures dans un collège ou une université canadienne.

Chaque candidat doit soumettre :

  • une affiche mettant en évidence les objectifs, les méthodes et les résultats d’un projet ou d’une recherche faisant appel à la technologie d’Esri;
  • un résumé expliquant plus en détail le projet ou la recherche;
  • une déclaration personnelle décrivant son expérience avec les SIG et expliquant pourquoi il désire participer à la Conférence des utilisateurs d’Esri;
  • un relevé de notes.

Pour de plus amples renseignements et pour accéder au formulaire de candidature, visitez le portail web des boursiers d’Esri Canada. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous ou écrivez-nous à highered@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.

Article précédent
Nicholas Pulsone : de participant aux Olympiades de SIG de Compétences Ontario à ambassadeur des SIG
Nicholas Pulsone : de participant aux Olympiades de SIG de Compétences Ontario à ambassadeur des SIG

Découvrez comment un étudiant de l’Université Ryerson a entamé son parcours avec les SIG en participant à C...

Article suivant
Découvrez le Chercheur de ressources d’ArcGIS Online pour l’enseignement primaire et secondaire
Découvrez le Chercheur de ressources d’ArcGIS Online pour l’enseignement primaire et secondaire

Parcourez notre bibliothèque de cartes récits, nos tutoriels, nos vidéos et nos cours pour dénicher ce qui ...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous