Application du mois : Census Hub de Mississauga

July 2, 2020

Autrefois considérée comme une banlieue de Toronto, la municipalité de Mississauga est aujourd’hui la sixième ville en importance au Canada. Au fil des ans, la municipalité a développé sa propre identité. L’application du mois de juillet, Census Hub, nous conte le récit de son caractère unique par rapport aux villes voisines, à l’aide de huit thèmes de recensement.

La page de titre du Census Hub de Mississauga

Le Census Hub est une nouvelle plateforme innovante et interactive qui permet d’explorer Mississauga et ses quartiers à l’aide de huit thèmes de recensement : la démographie de la population, les ménages, la démographie des familles, les langues, les revenus, la composition ethnoculturelle, la population active et la scolarité ainsi que le mode de transport. En plus d’exploiter ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Dashboard, la ville a combiné trois types de médias (graphiques, textes et cartes) pour afficher les données et raconter son histoire.

Lorsque nous examinons l’application de plus près, outre son aspect soigné, nous remarquons d’emblée l’en-tête affichant les signets des différents thèmes du recensement. Cette mise en page pertinente permet aux utilisateurs de consulter facilement le thème du recensement qui les intéresse le plus. Lorsque l’écran défile, l’en-tête reste fixe, et le titre de la section de la carte récit que vous consultez est souligné.

Grâce à l’en-tête, les utilisateurs peuvent passer facilement d’un thème à un autre.

En poursuivant la navigation, nous constatons la raison d’être de la carte récit, c’est-à-dire présenter des statistiques et des analyses des données sur la population de Mississauga. Au début de chaque section, des éléments infographiques intégrés présentent quelques statistiques qui donnent un aperçu du thème de recensement.

Au début de chaque section, un graphique intégré présente des statistiques intéressantes sur la population de Mississauga.

Il en va de même pour chacun des sujets abordés. Les titres en gras faciles à lire et les icônes intuitives permettent de repérer les informations importantes. Nombre de ces aperçus indiquent également les variations entre le dernier recensement (2016) et le recensement précédent (2011). L’image ci-dessus montre les statistiques relatives à la population recensée en 2016 et à la population occupant un logement privé, ainsi que la variation en pourcentage par rapport au recensement de 2011.

Le récit de Mississauga est raconté de manière efficace grâce à l’intégration d’autres graphiques comme les diagrammes, lesquels permettent entre autres d’illustrer les tendances de la croissance au cours des années précédentes, les données comparées avec celles des villes voisines ou les répartitions par catégorie. Ces diagrammes sont généralement accompagnés d’une description des données analysées. La carte récit combine diagrammes à barres, graphes à barres empilées et diagrammes circulaires.

Le Census Hub comprend des graphes à barres empilées présentant la proportion de la taille des familles à Mississauga par rapport aux régions voisines et au reste du Canada.

L’utilisation intelligente de graphiques et de textes intégrés, voilà ce qui rend l’application aussi efficace. Cette carte récit est un outil puissant pour promouvoir la valeur de vivre à Mississauga. L’accès à l’information sur des thèmes du recensement tels que la valeur moyenne des habitations et des logements privés, la croissance démographique, la population active et la scolarisation, présentée dans un format convivial, aide les familles à la recherche d’un nouveau logement, ainsi que les investisseurs et les entreprises, à considérer la possibilité de s’établir à Mississauga et à prendre des décisions éclairées.

La cartographie est le prochain élément intégré à Census Hub. Des cartes sont ajoutées en complément aux images et aux textes qui présentent le récit de la ville. Ces données illustrent de manière efficace les variations d’un recensement à l’autre. Le curseur temporel en est un très bon exemple : il permet d’observer l’évolution de la population de 2011 à 2016 en comparant deux cartes. Vous pouvez utiliser le curseur pour faire un suivi instantané des variations selon les divisions de recensement. Lorsque vous déplacez le curseur vers la droite ou la gauche, la couleur des divisions devient plus pâle ou plus foncée selon qu’il s’agit d’une augmentation ou d’une diminution. Les divisions sont également interactives; il suffit de cliquer sur l’une d’elles pour obtenir l’information sur sa population.

Le curseur temporel est un moyen facile de comprendre l’évolution de la population de Mississauga de 2011 à 2016.

L’exemple ci-dessus montre l’évolution de la population dans la ville, mais Census Hub comprend également plusieurs cartes comparant Mississauga aux municipalités voisines. La carte ci-dessous représente le revenu moyen des ménages de la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Carte des revenus avant impôts des ménages de la région du Grand Toronto et de Hamilton

Le Census Hub propose également des cartes semblables pour la scolarisation, la proportion d’enfants et de personnes âgées ainsi que les modes de transport. Les cartes web, créées au moyen d’ArcGIS Online, sont directement intégrées à la carte récit.

Pour effectuer une analyse approfondie, le Census Hub tire profit d’ArcGIS Dashboard pour présenter les données du recensement en fonction des quartiers et des zones géographiques de la ville.

Grâce à Census Hub, les utilisateurs peuvent employer les tableaux de bord pour explorer les données de recensement selon la zone géographique locale

En sélectionnant les outils de comparaison des quartiers ou des zones, l’utilisateur ouvre une carte récit à onglets comprenant un tableau de bord pour chacun des huit thèmes et un autre pour l’onglet des faits saillants (Highlights). Grâce aux fonctionnalités du tableau de bord, l’utilisateur peut interagir avec la carte en sélectionnant un quartier ou une zone afin que le gadget de conception épuré actualise les données en fonction de la géographie sélectionnée.

Tableau de bord de la population, de l’âge et du sexe de la carte récit comparative des zones (Ward Comparison)

Tableau de bord de l’onglet des faits saillants (Highlights) de la carte récit comparative des quartiers (Neighbourhood Comparison)

La carte récit interactive constitue une importante amélioration comparativement aux rapports PDF publiés par la ville pour rendre compte des résultats du recensement. Selon Steve Czajka, responsable du projet de ville intelligente de la division informatique de Mississauga : « L’utilisation d’ArcGIS StoryMaps a permis à notre personnel de réduire le temps nécessaire à la production des rapports de recensement et de doubler la quantité de résultats et de données obtenus comparativement aux années précédentes. »

Les commentaires des utilisateurs étaient également favorables. « Lorsque nous avons présenté le Census Hub au conseil municipal, les conseillers ont été impressionnés par la carte récit et la quantité de données à leur disposition. Le filtre permettant d’analyser avec précision les petites zones géographiques constitue une amélioration considérable par rapport aux années précédentes. Cette fonction nous aide à mettre en place une organisation efficace offrant l’accès à des données en libre-service », poursuit Steve.

Quant à Melanie Zakarian, gestionnaire du projet de ville intelligente et spécialiste des données, elle explique que : « La communication des résultats du recensement au moyen de cartes récits et de tableaux de bord était fondée sur une vision triple : présenter des données attrayantes, rendre les données accessibles et diffuser la connaissance dans toute la sphère de compétence. Jusqu’à présent, il semble que nous ayons atteint cet objectif, et que nous commencions à tirer réellement parti de tous les aspects de la plateforme SIG web d’Esri pour innover et faire évoluer certains de nos autres ensembles de données. »

Hashem Abdo, un chercheur du service d’urbanisme et de construction qui a contribué à la mise sur pied de Census Hub, affirme que : « La plateforme SIG web d’Esri est intuitive, de sorte qu’il a été beaucoup plus rapide de mettre au point le Census Hub que d’organiser les données sous forme de PDF. Le format facile à lire d’ArcGIS Dashboard s’avérait une solution parfaite pour présenter les données de recensement selon les zones géographiques locales. L’utilisation de cette technologie conviviale permet à un plus grand nombre de personnes d’explorer et de comprendre les résultats du recensement. »

Force est de constater que le Census Hub est une excellente application pour découvrir la population de la ville de Mississauga. L’outil raconte efficacement la croissance de la municipalité à l’aide de huit thèmes de recensement et permet de démontrer son caractère unique par rapport aux autres villes.

Explorez le Census Hub

Vous aimeriez créer votre propre carte récit? Visitez ArcGIS StoryMaps

Ce billet a été écrit en anglais par Urvesh Prajapati et peut être consulté ici.

Article précédent
Un heureux retour aux sources : l’évolution du fond de carte communautaire en ligne du Canada
Un heureux retour aux sources : l’évolution du fond de carte communautaire en ligne du Canada

Alia Kotb, championne des cartes communautaires, explique les avantages d’un fond de carte commun du Canada...

Article suivant
Le 9-1-1 de prochaine génération et l’agrégation de données SIG
Le 9-1-1 de prochaine génération et l’agrégation de données SIG

Cette infographie démontre pourquoi un service d’agrégation de données de qualité est un élément essentiel ...