Application du mois de décembre : CityExplorer de la Ville de Yellowknife

December 1, 2017

Nous concluons notre série de billets de blogue sur l’application du mois en vous présentant la solution de décembre : CityExplorer. La Ville de Yellowknife sait qu’il est important de fournir de l’information spatiale à ses résidents de façon intuitive à l’aide de la cartographie. Grâce à cette application interactive, les résidents peuvent explorer leur ville et trouver des renseignements municipaux au bout de leurs doigts. Apprenez-en davantage sur CityExplorer, l’application du mois de décembre, dans ce billet de blogue.

Décembre est arrivé, ce qui veut dire que la série de blogues sur l’application du mois de cette année tire à sa fin. Tout au long de cette série, nous avons présenté d’excellentes applications qui ont amélioré les flux de travaux de différentes organisations et même donné aux utilisateurs un accès à des renseignements importants à l’aide de la technologie de cartographie. Notre application du mois, CityExplorer, est un autre exemple frappant de l’importance de fournir au public un accès à des renseignements à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG).

Lorsqu’on établit un endroit central où le public peut consulter de l’information spatiale, on encourage la pensée spatiale en plus d’offrir aux utilisateurs la capacité de découvrir davantage leur ville. CityExplorer permet aux résidents de Yellowknife d’en faire autant et plus encore. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent repérer des adresses dans la ville, trouver l’emplacement des installations, des programmes et des services municipaux qui s’offrent aux résidents, aux entreprises et aux touristes et créer des cartes personnalisées qu’ils peuvent imprimer et utiliser à leur guise. D’ailleurs, les exigences système de l’application sont minimales : un navigateur web suffit. L’application est compatible avec les plus récentes versions d’Internet Explorer, de Safari, de Firefox et de Chrome. CityExplorer est également réactive. Vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel appareil en lieu et en tout temps.

CityExplorer reçoit en moyenne 2000 visites par mois. Les résidents et le personnel de la Ville de Yellowknife ont réagi positivement à l’application : ils aiment sa convivialité et la diversité des renseignements qu’elle offre.

La Ville s’est toujours efforcée de conserver la base de données spatiales la plus à jour et la plus complète. Elle a toujours été consciente des avantages que l’on retire lorsqu’on fournit ces renseignements au public et aux entreprises. Pour développer l’application, l’équipe de géomatique de Yellowknife a travaillé avec divers services de la Ville afin de déterminer avec eux les données spatiales en leur possession qui seraient précieuses pour leurs employés et les résidents.

CityExplorer a augmenté l’efficacité des processus au sein de la Ville en fournissant une mine de renseignements aux habitants. Avant l’arrivée de l’application, l’équipe de géomatique devait répondre à de nombreuses demandes de cartographie de la part du public. Le nombre de demandes a considérablement baissé, jusqu’à devenir négligeable, depuis que tout le monde peut accéder à l’application et créer sa propre carte avec l’information voulue.

Rien de plus facile que de personnaliser ces cartes selon ses propres intérêts. Par exemple, vous pouvez sélectionner la mise en page de la carte, ainsi que le format du fichier de sortie (PDF, JPP, PNG) et, enfin, la résolution et les échelles cartographiques. Si vous ne désirez pas imprimer votre carte, vous n’avez qu’à envoyer facilement un lien qui permet d’y accéder. Le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à vous limiter aux données fournies par l’application pour créer des cartes. Vous pouvez également téléverser en toute simplicité vos propres données spatiales et les intégrer dans la carte. Soudain, vous découvrez que vous maîtrisez et exploitez la puissance des SIG.

En explorant l’application, vous vous rendrez compte qu’elle paraît un peu différente de celles que nous avons présentées cette année, qui ont été développées avec des produits familiers, y compris les cartes récits et Web AppBuilder for ArcGIS d’Esri. C’est parce que les développeurs de l’application ont eu recours aux Geocortex Essentials de Latitude Geographics. Geocortex Essentials est un cadre de conception, de développement et de maintenance d’applications web qui fonctionne exclusivement avec la plateforme ArcGIS. Ce produit prend en charge les services ArcGIS Server, le contenu public et privé provenant d’ArcGIS Online, les cartes web créées au moyen de Portal for ArcGIS et le service de géocodage international d’ArcGIS Online.

Le saviez-vous? Depuis le 1er novembre 2017, Esri Canada fournit désormais du soutien pour Geocortex. Une mesure des plus utiles, puisque les clients locaux disposent maintenant d’un point d’accès unique permettant d’obtenir du soutien technique pour les produits Geocortex et ArcGIS.

Un de mes éléments préférés de CityExplorer est la couche de priorité de déneigement. Vraiment pratique pour l’hiver qui s’approche et les importantes chutes de neige qui sont prévues cette année. (Je ne peux qu’imaginer la quantité de neige qui tombe sur Yellowknife!) Le fait de voir quelles routes sont dégagées en priorité pourrait aider les résidents à mieux planifier leur itinéraire après une grosse tempête hivernale. Si vous savez que la neige ne sera pas enlevée avant un certain temps dans votre rue, vous devrez peut-être envisager d’autres modes de transport ou déplacer votre voiture afin de libérer la voie pour les déneigeuses.

Juste au moment où vous pensiez que cette superbe application ne pouvait faire mieux, elle continue de surprendre! Yellowknife prévoit développer davantage l’application afin d’y inclure de l’information spatiale supplémentaire, comme des couches de bâtiments en 3D, des vidéos de sentiers et panoramiques, ainsi que des images améliorées tirées du programme UAV de la Ville.

Allez voir CityExplorer et tenez-vous prêts à connaître les gagnants de notre concours d’applications du mois pour 2018. Restez au courant de l’application qui est mise en vedette chaque mois et de toutes les nouvelles concernant Esri Canada en vous abonnant à notre blogue. Joyeux Noël et bonne et heureuse année à tous!

Ce billet a été écrit en anglais par Jasmine Sohal et peut être consulté ici.

Article précédent
L’union des technologies SIG et BIM ouvre la voie à un avenir prometteur
L’union des technologies SIG et BIM ouvre la voie à un avenir prometteur

Le partenariat entre Esri et Autodesk laisse entrevoir un monde exaltant de possibilités, grâce au rapproch...

Article suivant
Mississauga connecte et engage sa communauté au moyen des données ouvertes
Mississauga connecte et engage sa communauté au moyen des données ouvertes

Découvrez comment Mississauga encourage ses citoyens à s’impliquer dans la conception d’applications innova...