Skip to main content

Application du mois : « Solutions Reporter de Truro »

Vous est-il déjà arrivé de patienter au téléphone, attendant que votre appel soit traité, pour informer votre représentant local qu’une grosse branche d’arbre venait de tomber au milieu de la route? Cette situation m’est déjà arrivée, et ce n’est qu’en regardant par la fenêtre que j’ai constaté que quelqu’un était mystérieusement passé pour la ramasser. J’aurais pu gagner du temps et demeurer au fait de la situation grâce à une application toute simple comme celle du mois de juillet, intitulée Solutions Reporter et conçue pour les résidents, les conseillers et les membres du personnel de Truro, en Nouvelle-Écosse. L’application – qui repose en fait sur trois composantes interreliées – permet aux résidents de déposer facilement des plaintes et d’en suivre l’état de traitement.

Nous avons déjà souligné les réalisations de la Ville de Truro en matière de SIG, depuis sa contribution à la carte communautaire du Canada à la création de son site ArcGIS Hub, lequel contribue à accroître la communication et la participation communautaire. Aujourd’hui, le service des SIG de la Ville, composé de deux personnes, a mis au point une nouvelle application, soit Solutions Reporter, qui permet aux citoyens de déposer facilement des plaintes auprès de la municipalité et d’en suivre l’état de traitement sur une carte.

Une expérience toute en facilité

L’application Solutions Reporter est formée de trois composantes interreliées : un formulaire ArcGIS Survey123 que les résidents de la ville utilisent pour signaler des problèmes; une couche d’entités hébergée sur ArcGIS Online qui affiche les problèmes en suspens, en cours et résolus sur une carte de Truro; et une application ArcGIS Dashboards qui permet au personnel et aux conseillers municipaux d’accéder rapidement aux rapports.

Si vous voulez que les résidents se mobilisent et participent aux efforts, vous devez leur offrir une expérience simple et facile. Le sondage Solutions Reporter, créé à l’aide d’ArcGIS Survey123, constitue un moyen simple et efficace pour les citoyens de déposer leurs plaintes auprès de la Ville.

Un aperçu du sondage Solutions Reporter. Les utilisateurs sont invités à sélectionner le type de problème qu’ils éprouvent et à en fournir les détails (y compris l’emplacement). Ils doivent également indiquer leur nom complet, leur adresse et leur numéro de téléphone, de même que leur adresse courriel aux fins de suivi.

Pour créer le formulaire, l’équipe SIG de la Ville s’est servi de la solution ArcGIS Survey123. Comme son nom l’indique, créer un formulaire Survey123 est aussi simple que 1-2-3… Mais toute plaisanterie (ou tentative de plaisanterie) mise à part, Survey123 vous propose différents blocs de questions que vous pouvez utiliser pour créer un formulaire. Faites votre choix parmi 22 blocs au total, puis glissez-les, déposez-les et réorganisez-les à votre guise. Comme toutes les autres applications ArcGIS, il est possible d’adapter l’apparence à votre image de marque.

Cette image présente les 22 types de blocs de questions que les utilisateurs d’ArcGIS Survey123 peuvent ajouter à leur sondage. On retrouve notamment les options Singleline Text (texte uniligne), Single Choice (choix unique), Multiple Choice (choix multiples), Rating (notation), Number (nombre), Time (heure), Image, Email (courriel) et Signature.

Une rétroaction en direct

Bien qu’il soit possible de simplement ajouter des composants de questions à votre sondage, Survey123 vous permet aussi d’aller plus loin : vous pouvez configurer un webhook (rappel web) pour qu’une notification vous soit transmise par courriel chaque fois qu’une personne soumet le formulaire. Votre approche dépendra des besoins de votre entreprise. Il a fallu uniquement quelques semaines à Amanda Bent, technicienne en planification et en SIG à la Ville de Truro, pour mettre en œuvre l’application Solutions Reporter. Cela démontre bien à quel point il est facile de créer un sondage et d’y intégrer un flux de travaux.

En remplissant un formulaire dans Solutions Reporter, les citoyens de Truro créent en fait des bons de travail pour la municipalité, car l’application leur demande d’indiquer l’emplacement de chaque plainte sur une carte. Cette information spatiale et les détails de la plainte sont instantanément transformés en un enregistrement qui est stocké dans une couche d’entités hébergée sur ArcGIS Online. Les intervenants concernés par la plainte peuvent ensuite en consulter les données à l’aide de la couche d’entités hébergée. Amanda a également intégré cette couche à son application ArcGIS Dashboards afin de permettre au personnel et aux conseillers municipaux d’accéder rapidement aux rapports.

Afin de présenter aux résidents les progrès réalisés pour chaque plainte, la Ville a combiné cette couche d’entités hébergée à une application ArcGIS Web AppBuilder. Cette application informe le public que la plainte a bel et bien été déposée et qu’elle est en cours de traitement. La carte comprend une légende indiquant l’état et le type de plainte, lequel est choisi par l’utilisateur lorsqu’il remplit le formulaire. Et voilà! Il est plus facile que jamais pour les citoyens de se faire entendre. 

Capture d’écran de la carte de progression du traitement des plaintes de l’application Solutions Reporter créée à l’aide d’ArcGIS Web AppBuilder. À gauche, on retrouve une légende expliquant la signification de chaque icône affichée sur la carte à droite. La carte indique l’emplacement de plusieurs plaintes (en cours et traitées) qui ont été soumises par les résidents de Truro, en Nouvelle-Écosse.

Les résidents ont déjà créé dix entrées depuis le lancement de Solutions Reporter le 7 juin 2021. Avec cette nouvelle application de participation, la Ville de Truro espère accroître sa transparence envers ses citoyens ainsi que permettre au personnel et aux conseillers de consacrer plus de temps à la résolution des problèmes.

Simple et intuitive, la solution de collecte de données ArcGIS Survey123 est axée sur les formulaires. Découvrez-en aujourd’hui les dernières mises à jour!

Vous aimeriez créer votre propre application? Explorez ArcGIS Survey123.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.