FAQ : répondre à la crise de COVID-19 avec les ressources gratuites d’ArcGIS Hub

March 23, 2020

Comment puis-je utiliser rapidement des données spatiales pour aider mon organisation à créer des communications sur ses efforts actuels contre la pandémie de COVID-19? Quels outils gratuits offre Esri Canada pour m’aider? Comment puis-je vite commencer à présenter mes efforts d’intervention aujourd’hui? Dans ce billet de blogue, vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que d’autres renseignements pour vous aider à déployer vos mesures d’intervention dès maintenant.

La crise de COVID-19 continue d’évoluer. Les services et les spécialistes des systèmes d’information géographique (SIG) peuvent jouer un rôle important dans le ralentissement de la propagation du coronavirus grâce à leur capacité à transformer l’information spatiale en un récit. Mais quelle est la meilleure façon de communiquer cette information?

Afin de réduire le risque pour toute la population, Esri Canada s’engage à aider les organisations à faire face à la COVID-19 rapidement et à un coût abordable. Son webinaire gratuit présente en détail les ressources et les outils, dont beaucoup sont gratuits, que vous pouvez utiliser pour communiquer vos mesures d’intervention à un public plus vaste.

En quoi consiste le portail d’Esri Canada sur la COVID-19?

Le portail d’Esri Canada sur la COVID-19 regroupe des ressources qui ont été conçues avec ArcGIS Hub d’Esri et qui sont offertes gratuitement au public. Ce portail combine les données canadiennes et les renseignements de partout dans le monde pour créer un seul et unique outil de suivi de l’évolution de la pandémie au Canada.

Grâce aux ressources gratuites d’Esri Canada, vous pouvez créer un portail en ligne comme celui illustré ci-dessus afin de communiquer rapidement la façon dont votre organisation réagit à cette crise en constante évolution.

C’est intéressant. Comment puis-je obtenir les outils nécessaires pour concevoir un portail similaire?

Nous sommes là pour vous aider : faire face à cette pandémie sans précédent est notre priorité absolue, que vous soyez notre client ou non.

Si vous n’utilisez pas ArcGIS Online, vous pouvez accéder à la plateforme et à ArcGIS Hub Basic, l’outil que nous avons utilisé pour créer le portail sur la COVID-19, par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri. Ce programme vous offre gratuitement la technologie d’Esri pendant six mois afin de vous aider à traverser les périodes difficiles.

Si vous êtes déjà un client d’Esri Canada, vous pouvez tout de même utiliser le programme d’intervention en cas de sinistre pour accéder à d’autres outils. Si vous croyez que des outils d’Esri que vous n’utilisez pas à l’heure actuelle pourraient aider votre organisation à gérer ses efforts pour faire face à la pandémie dans les six prochains mois, nous vous recommandons d’obtenir ces solutions au moyen de ce programme afin de vous mettre rapidement au travail. Par exemple, il vous permettrait d’ajouter des utilisateurs de type « travailleur sur le terrain » à un déploiement existant d’ArcGIS Enterprise ou des licences pour ArcGIS Pro.

Une fois que vous êtes sur le site web du programme d’intervention en cas de sinistre, cliquez sur « Request Assistance » dans le coin supérieur droit et remplissez le formulaire pour obtenir un abonnement gratuit de six mois à ArcGIS Online, comprenant l’outil Hub Basic.

Si mon organisation utilise déjà ArcGIS Online et l’outil Hub Basic, comment puis-je commencer à créer des applications pour communiquer avec les membres de mon organisation et le public?

Nous offrons plusieurs outils dans ArcGIS Online pour aider les organisations à créer rapidement des communications pendant la pandémie. Pour les clients existants d’ArcGIS Online, la plateforme comprend tous les outils nécessaires, notamment le modèle de réponse au coronavirus d’ArcGIS Hub.

Pour créer le plus rapidement possible des outils et autant de sites que nécessaire, vous n’avez qu’à activer ce modèle dans Hub Basic. Vous pouvez ensuite communiquer avec votre communauté et recueillir des données sur les cas. Pour obtenir des instructions détaillées, regardez notre webinaire gratuit.

La rapidité d’intervention est essentielle dans une crise en constante évolution. Le modèle de réponse au coronavirus vous donne accès à des tableaux, à des graphiques et à d’autres outils qui vous permettent de créer rapidement et facilement des visualisations et des applications.

En plus de sources d’information mondiales, le modèle comprend déjà des renseignements clés, comme les lignes directrices en matière de santé publique des Centers for Disease Control and Prevention. Si votre organisation a mis en place ses propres lignes directrices en matière de santé publique, vous pouvez facilement remplacer les directives de base par les vôtres.

Comment puis-je intégrer les jeux de données de mon organisation au modèle de réponse au coronavirus?

Vous aurez besoin de données et de cartes pour utiliser le modèle de réponse au coronavirus au maximum de ses capacités et informer les membres de votre organisation sur les cas signalés ou les lieux importants (comme les pharmacies, les épiceries et les hôpitaux). De nombreuses sources de données s’offrent à vous, notamment :

  • La trousse de solutions de réponse au coronavirus, qui est mise à la disposition par Esri dans le cadre de l’initiative de solutions ArcGIS pour administrations municipales. Certaines couches de données (comme les lieux publics, les hôpitaux, les établissements d’enseignement et les cas signalés) sont intégrées à la trousse. Vous pouvez modifier les jeux de données de base selon vos besoins.

  • L’outil ArcGIS Living Atlas of the World. Nous avons créé pour vous un ensemble de couches de données relatives à la pandémie. Lorsque vous faites une recherche dans Living Atlas, cliquez sur Canada dans le menu de gauche afin d’afficher le contenu canadien. Des milliers de couches sont offertes, y compris la couche OpenStreetMap Amenities Layer qui répertorie les commodités et les points d’intérêt (comme les hôpitaux) des communautés canadiennes.

Sur le site web de l’outil Living Atlas, appliquez le filtre Canada pour afficher les couches de données prêtes à l’emploi qu’Esri Canada a mises à la disposition de ses clients. Combinez ces couches avec vos propres données afin de fournir à votre communauté les renseignements dont elle a besoin pour atténuer la propagation de la COVID-19.

  • ArcGIS Online. Des ensembles de données supplémentaires sont disponibles dans ArcGIS Online. Utilisez la barre de recherche en haut de l’écran pour rechercher du contenu pertinent au sein de votre organisation. Désactivez le bouton « Only search in... » dans le menu de gauche pour rechercher dans l’écosystème d’ArcGIS Online des ensembles de données qui ne sont pas hébergés par votre organisation. Il s’agit notamment d’ensembles de données en ligne qui constituent la base du tableau de bord du coronavirus de l’Université Johns Hopkins.

ArcGIS Online héberge une multitude d’ensembles de données existants que vous pouvez superposer aux vôtres pour vous mettre au travail.

Comment puis-je personnaliser le modèle de réponse au coronavirus?

Le modèle de réponse au coronavirus fonctionne avec ArcGIS Hub Basic, créant un guichet unique pour les organisations qui souhaitent communiquer avec le public au sujet de la COVID-19. Hub Basic contient un concepteur de site web facile d’utilisation, qui peut être utilisé avec le modèle de réponse au coronavirus pour concevoir un site contenant autant de pages connexes que nécessaire. Il suffit d’ouvrir le menu Layout, de glisser-déposer chaque fiche ou gadget dans la page et de formater les éléments selon les besoins.

En général, une page conçue à l’aide de Hub Basic est un excellent moyen de montrer à vos intervenants comment votre organisation réagit à la pandémie, à l’aide de cartes, de bibliothèques, de statistiques et d’autres renseignements officiels.

Quelles sont les ressources disponibles pour les administrations municipales?

Utilisez les modèles et applications prêts à l’emploi pour les organismes de santé publique des administrations municipales dans notre trousse de solutions de réponse au coronavirus, offerte dans le cadre de notre programme de solutions ArcGIS pour les administrations municipales. Le programme comprend des applications préconçues qui peuvent vous aider à tirer profit de votre ensemble de données. Ces applications comprennent un tableau de bord de l’impact communautaire pour aider votre personnel de santé publique à surveiller les cas de coronavirus, ainsi qu’une application de rapport de cas que le personnel de santé publique peut utiliser pour comptabiliser le nombre de cas dans votre communauté.

Les solutions ArcGIS pour administrations municipales vous donnent également accès à des modèles de cartes et de couches de données à utiliser avec ArcGIS Pro. Ils vous aideront à transformer vos données en renseignements exploitables.

Pour utiliser la trousse de solutions de réponse au coronavirus pour les administrations municipales, commencez par lancer l’outil de déploiement des solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro 2.5 à partir du site web. Vous pourrez publier des modèles et des tableaux de bord depuis ArcGIS Pro vers votre organisation ArcGIS Online ou votre portail ArcGIS Enterprise.

Si vous n’avez pas encore l’outil de déploiement de solutions ArcGIS, vous pouvez y accéder par le biais du programme d’intervention en cas de sinistre.

Quel autre contenu puis-je ajouter à un site ArcGIS Hub pour diffuser la réponse de mon organisation à la COVID-19?

Si vos ensembles de données sont déjà connectés à ArcGIS Online, vous pouvez créer rapidement et facilement des applications web interactives à l’aide de cartes web. Vous pouvez ensuite ajouter ces applications à un site ArcGIS Hub ou à un autre type de site web.

Pour ce faire, utilisez la visionneuse de cartes dans ArcGIS Online. (Étant donné la gravité de la situation actuelle, nous vous recommandons d’utiliser la version existante de la visionneuse de carte plutôt que la version bêta afin d’offrir à vos intervenants une expérience aussi stable que possible.) Accédez à « Share Map » dans le menu supérieur, puis sélectionnez « Create a Web App ». Utilisez la fonction Operations Dashboard pour commencer. Ensuite, ajoutez autant de fonctionnalités interactives que nécessaire, dans la combinaison qui conviendra le mieux à vos intervenants.

Vous pouvez également sélectionner « Embed in Website » pour obtenir le code source dont vous aurez besoin pour placer votre carte web dans un iFrame sur votre site ArcGIS Hub.

Pour transformer rapidement et facilement une carte existante en un tableau de bord – comme celui du portail sur la COVID-19 d’Esri Canada –, accédez à la boîte de dialogue Share Map et sélectionnez Create a Web App. À l’aide de la fonction Operations Dashboard, ajoutez autant de types d’interactions que nécessaire.

Comment mon organisation peut-elle tirer parti des ressources disponibles sur le portail sur la COVID-19 d’Esri Canada?

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la façon dont les organisations peuvent créer leurs propres ressources en utilisant ce que détient Esri Canada, mais si vous avez besoin de vous lancer dès maintenant, vous pouvez utiliser gratuitement le portail sur la COVID-19. Le portail sur la COVID-19 comprend une carte, des statistiques sommaires importantes, des tableaux, des ressources, des pages d’informations et des tableaux de bord en anglais et en français. Actuellement, nous actualisons l’ensemble de données et les visualisations qui en résultent toutes les 30 minutes.

Si vous voulez avoir un meilleur contrôle ou voir les éléments plus en détail, visitez la page des ressources médiatiques du portail sur la COVID-19. Sur la page des ressources médiatiques, vous trouverez des éléments intégrables à utiliser sur votre site ArcGIS Hub. Si vous utilisez ArcGIS Hub Basic, il suffit de créer un iFrame à l’aide du concepteur de site web, puis de prendre l’URL du composant souhaité pour l’entrer dans le champ URL. Si vous utilisez un autre type de site, vous pouvez avoir accès au code source complet. Utilisez-le pour intégrer directement le contenu souhaité.

Quelles sont les prochaines étapes?

Esri Canada a aidé plus de 100 organisations à partager ouvertement leurs données sur la COVID-19 afin de contribuer à atténuer le pire de la crise. Nous aimerions vous aider à faire de même. Pour voir le webinaire complet et obtenir des informations plus détaillées sur certains des points mentionnés ci-dessus, cliquez ici. Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires, communiquez avec l’équipe d’Esri Canada responsable de votre compte ou utilisez notre formulaire.

Ressources

Comment lancer un site web de réponse au coronavirus aujourd’hui : esri.ca/covid19-response-blog

Modèle de réponse au coronavirus d’ArcGIS Hub : esri.ca/covid19-hub-template

Modèle de solution de réponse au coronavirus : esri.ca/covid19-solution-template

Portail d’Esri Canada sur la COVID-19 au Canada : https://ressouces-fr-covid19canada.hub.arcgis.com/?locale=fr

Ce billet a été écrit en anglais par Chris North et peut être consulté ici.

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