La gestion des adresses ouvre la voie au service 9-1-1PG

September 18, 2020

Récemment, les experts en sécurité publique d’Esri Canada ont rédigé de multiples billets de blogue sur l’initiative 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) et son incidence sur les communautés partout au pays. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire les articles sur le 9-1-1PG, sachez que l’équipe a couvert une variété de sujets, y compris l’importance de l’exactitude et de l’actualité des données SIG pour le service 9-1-1PG. En avril dernier, nous avons relayé l’information selon laquelle certaines étapes de l’initiative 9-1-1PG – et leurs échéances – étaient reportées. Toutefois, nous avons avisé les intervenants de maintenir le cap, car il demeure urgent de préparer les données.

Nous avons récemment discuté de l’importance de l’agrégation des données et de la manière dont celles-ci doivent répondre aux normes de la National Emergency Number Association (NENA) pour que les systèmes 9-1-1PG fonctionnent comme prévu. Les données sur les adresses municipales, sur lesquelles reposera la fonctionnalité de localisation, constituent une pièce essentielle du casse-tête que posent les données du 9-1-1PG. Simplement dit, l’adresse municipale désigne le numéro et le nom de rue d’un emplacement physique (le plus souvent un domicile ou un commerce). Il semble évident que des données sur les adresses municipales sont nécessaires au bon fonctionnement d’un service d’intervention d’urgence. Pourtant, un défi de taille se présente : garantir que des données de qualité sur les adresses municipales, dans toutes les municipalités et régions, seront facilement accessibles pour faire de l’initiative 9-1-1PG un succès.

La gestion des données sur les adresses municipales pose de grands défis, notamment en raison de la disparité des données, même entre régions voisines. De nos jours, chaque municipalité est responsable de la gestion de ses propres données d’adresse, et il n’y a pas de norme particulière à respecter. Les administrations municipales supervisent l’attribution de nouvelles adresses et la mise à jour des registres d’adresses municipales. Comme il appartient à chaque municipalité de collecter, de gérer et de stocker ses données d’adresse, les méthodes et programmes employés sont multiples. Par conséquent, en l’absence de normes, la qualité et la disponibilité des données pourraient varier considérablement d’une municipalité et d’une région du pays à l’autre.

Pour relever ce défi, Esri Canada a développé une application web de gestion des adresses (Address Management ou AMA). Il s’agit d’un modèle configurable qui peut être utilisé pour gérer un répertoire d’adresses municipales et garantir leur exactitude, leur exhaustivité et leur conformité avec l’initiative 9-1-1PG. Les municipalités peuvent se servir de l’application pour optimiser la création, la tenue à jour et l’utilisation de données officielles sur les adresses. L’application a été conçue pour réduire au minimum les erreurs d’adressage et les incohérences afin de répondre aux utilisations les plus exigeantes en matière d’adresses municipales.

L’application AMA peut aider les municipalités à gérer leurs données sur les adresses municipales tout en garantissant leur conformité avec les normes du 9-1-1PG. 

L’application AMA comprend des outils permettant de visualiser, de créer, de désigner et de modifier des points d’adresse. Elle s’intègre parfaitement aux flux de travaux existants en amont et en aval par l’intermédiaire d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise.

Grâce à l’application AMA, les municipalités et les administrations municipales peuvent facilement simplifier leur processus de gestion des adresses à l’aide d’un modèle normalisé, tout en étant en mesure de fournir aux agrégateurs de données 9-1-1PG des données de niveau sécurité publique sur les adresses municipales.

Vous vous demandez comment votre communauté peut tirer profit de l’application Address Management en vue du service 9-1-1 de prochaine génération? Nous pouvons vous aider. Communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui!

Ce billet a été écrit en anglais par Barry Costello et peut être consulté ici.

Vidéo précédente
Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial
Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial

Ce webinaire vous permet de découvrir comment la carte communautaire du Canada peut vous aider à gagner du ...

Article suivant
La Ville de Newmarket lance une application d’autodépistage de la COVID-19
La Ville de Newmarket lance une application d’autodépistage de la COVID-19

Découvrez comment la Ville de Newmarket utilise la solution de continuité des activités d’Esri pour protége...