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Le comté de Lennox et Addington utilise les SIG pour améliorer ses services organisationnels

Le comté de Lennox et Addington s’appuie largement sur les systèmes d’information géographique (SIG) pour gérer et résoudre les problèmes opérationnels de ses nombreux services municipaux. Ces derniers s’occupent des routes et des ponts, de la gestion des urgences, des logements communautaires, des établissements de soins de longue durée, et plus encore.

Lennox et Addington est un comté rural de l’Ontario. Il forme une bande qui s’étend approximativement vers le nord, entre Kingston et le comté de Renfrew. Il abrite quelque 45 000 habitants, et s’appuie largement sur les SIG pour gérer et résoudre une multitude de problèmes dans l’ensemble de ses opérations. Celles-ci concernent les routes et les ponts, la gestion des urgences, les logements communautaires, les établissements de soins de longue durée, et plus encore.

Carte de l’Ontario montrant les limites du comté de Lennox et Addington.

Environ 130 utilisateurs au comté de Lennox et Addington et chez ses partenaires municipaux ont recours à une vaste gamme d’applications infonuagiques ArcGIS. Grâce à ces dernières, le comté a développé des outils couvrant toutes sortes de sujets allant du dépistage de la COVID-19 pour le personnel et le public à l’amélioration des opérations pour les logements sociaux. En ce qui concerne ces derniers, un groupe d’utilisateurs des services sociaux exploitent désormais le réseau géospatial des données sur le logement social du comté pour accéder à une variété de rapports précis et opportuns afin de mieux agir en fontion des mesures fournies et d’améliorer le service à la clientèle.

Le relogement facilité

La galerie de plans d’étage de logements sociaux, déployée en ligne grâce à ArcGIS StoryMaps, fournit à la fois des données sur les bâtiments et des renseignements détaillés sur les unités d’habitation aux résidents potentiels qui recherchent un logement. Elle s’est avérée particulièrement utile pendant la pandémie, car avant sa mise en œuvre, les locataires devaient faire des visites en personne pour déterminer si leurs meubles pouvaient entrer dans le logement et si celui-ci répondait à leurs besoins.

Capture d’écran d’une carte narrative montrant le plan d’étage d’un complexe de logements sociaux et la photo du bâtiment.

Avec les longues listes d’attente et la complexité ajoutée par les dépistages de la COVID-19, les visites en personne sont devenues un processus fastidieux pour le public et le personnel. Mais aujourd’hui, les résidents potentiels peuvent consulter les renseignements sur les unités de logement en ligne ou télécharger des fichiers PDF contenant les photos et autres données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Les SIG aident également le personnel responsable du logement social dans le cadre du roulement des locataires et de l’amélioration des bâtiments. Le comté de Lennox et Addington a centralisé les données relatives aux logements sociaux dans ArcGIS. Cela permet au personnel d’inspection de recueillir et de relier spatialement des photos, des données sur l’état des unités et des mesures au fil du temps, et garantit ainsi une intervention et une résolution plus efficaces lorsque des dommages sont signalés par des locataires.

L’application de sondage sur le terrain d’ArcGIS aide le personnel qui n’est pas habitué à collecter des données SIG à communiquer les activités d’entretien requises. Par exemple, lorsque des dommages à un logement sont relevés dans l’application mobile d’inspection des logements du comté, les agents de relations avec les locataires en sont immédiatement informés au bureau grâce à un rapport qui comprend des photos et une estimation des coûts de réparation. Les renseignements s’affichent sur un tableau de bord en temps réel, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le retour du personnel d’inspection au bureau, ce qui accélère les opérations.

Plusieurs images d’un rapport d’inspection de logement qui comprend une carte et des photos de l’unité d’habitation.

Surveiller les routes

Les services SIG du comté de Lennox et Addington ont également continué à améliorer d’autres services. Ils ont déployé un outil appelé Public Works Roadside Operations and Asset Management (gestion des opérations et des actifs routiers), ou ROAM, qui permet au personnel des travaux publics d’enregistrer numériquement les problèmes liés aux normes minimales d’entretien, de créer des bons de travail et de s’assurer de l’avancement des travaux, le tout dans un environnement convivial. L’outil ROAM organise le travail sur le terrain et a été créé avec ArcGIS QuickCapture, ArcGIS Survey123, ArcGIS Dashboards et ArcGIS Workforce pour aider le comté à remplir son mandat en matière de conformité à la législation provinciale sur la gestion des actifs.

Cela se traduit par un traitement rapide et efficace des problèmes quotidiens de sécurité et d’entretien des routes, car le personnel dispose de références détaillées sur tous les secteurs dont il est responsable. Il peut s’agir de savoir si une route a été déneigée ou si du sable ou du sel y a été répandu, ou encore de détecter les fissures sur les trottoirs ou les nids de poule. L’époque des patrouilles travaillant lentement sur papier est révolue grâce aux SIG qui accroîssent la transparence des opérations routières municipales.

Tableau de bord des travaux publics montrant la carte des lieux de service et application de signalement avec des boutons pour indiquer le travail effectué.

Les rappels web ArcGIS dans ROAM alertent les gestionnaires lorsque des conditions précises se présentent. Les superviseurs des travaux publics peuvent, en quelques clics, accéder aux questions nécessitant leur soutien. ArcGIS Dashboards a été d’une aide très précieuse pour transmettre des renseignements sur des questions de sécurité vitale. Grâce à Dashboards, les superviseurs peuvent déterminer si les zones dont ils sont responsables ont été visitées. Il peuvent notamment utiliser des rapports du personnel à la demande et des caméras sur place qui transmettent des vidéos des zones préoccupantes en temps réel.

« Les tableaux de bord sont excellents pour fournir rapidement un aperçu des données », explique Nathan Bruce, analyste SIG pour le comté de Lennox et Addington. « Avant leur mise en place, il fallait passer de nombreux appels téléphoniques pour avoir une idée des endroits sûrs pour le personnel et les résidents et savoir qui était allé où. »

Tableau de bord du déneigement et carte avec photos des zones entretenues.

Au comté de Lennox et Addington, la connaissance va au-delà du simple aperçu

Les répartisseurs, les travailleurs sur le terrain et les décideurs sont tous conscient de la liste des avantages, toujours plus nombreux, qui découlent d’une meilleure connaissance des SIG. Les décideurs du comté de Lennox et Addington peuvent désormais se connecter, et superviser et gérer tout ce qui suit :

  • répartition de la charge de travail;
  • état d’avancement des travaux en temps réel;
  • résumés et analyses des mesures de rendement;
  • exploration des mesures de la vue d’ensemble;
  • exploitation de la veille stratégique;
  • acquisition de la connaissance des opérations pour mieux répondre aux questions.

Au-delà des connaissances, les SIG ont permis à de nouveaux utilisateurs professionnels d’interagir régulièrement les uns avec les autres, transformant ainsi la façon dont le personnel de terrain communique avec les services administratifs et connectant les gestionnaires à de vastes entrepôts de données opérationnelles. Leur facilité d’utilisation a attiré des utilisateurs fidèles qui sont à l’origine d’innovations. En fait, au cours des huit dernières années, l’adoption des SIG s’est généralisée. Alors qu’ils n’étaient initialement utilisés que par un seul service, ils sont devenus un système d’entreprise pour de nombreux autres, notamment ceux de l’administration, de la gestion des urgences, de l’immobilier et des routes et ponts.

Une image permettant de comparer la situation en 2013 et celle en 2021 : le nombre des services utilisant les SIG a fortement augmenté.

En exploitant les données géospatiales des communautés, en les utilisant pour les services sociaux et communautaires et en faisant participer le personnel à tous les niveaux de l’organisation, le comté de Lennox et Addington continue de faire de son système ArcGIS un outil étendu, puissant et intelligent.


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