Planifiez votre prochaine aventure avec l’application Haldimand Connections

May 29, 2017

Avez-vous déjà visité le comté de Haldimand en Ontario? Téléchargez l’application Connections et découvrez l’histoire et les paysages de la région avant de vous rendre sur place.

Le printemps est à nos portes. Peut-être envisagez-vous de visiter la péninsule du Niagara. Si c’est le cas, arrêtez-vous dans le comté de Haldimand. Les paysages splendides abondent, et il sera facile pour vous d’organiser votre visite grâce à l’application Connections lancée récemment par le comté.

Lors d’un événement tenu le 10 mai à Cayuga dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le comté de Haldimand a invité les résidents et les visiteurs à tester son application gratuite proposant un circuit routier. Les gens ont eu l’occasion de télécharger l’application et de l’utiliser pour explorer les paysages de la région. Le circuit compte 40 destinations, y compris des points d’intérêt historiques méconnus, comme des propriétés rurales, des musées et d’autres attractions.

« Nous sommes ravis des possibilités de l’application, et nous sommes fiers de la lancer pour le 150e anniversaire du Canada, explique le maire Ken Hewitt. Nous invitons les gens à partir à la découverte des histoires qui ont forgé nos communautés et notre pays, ajoute-t-il. Ici, les lieux sont magnifiques et riches en histoire. Il y a beaucoup de choses à célébrer. »

Aperçu d’une carte présentant les nombreuses attractions du comté de Haldimand, y compris le marché fermier de Hagersville.

L’application a été développée par les spécialistes des SIG et le personnel de musée du comté. Elle est offerte sur les appareils Android et Apple, donc largement accessible. L’application tire parti de la technologie SIG pour orienter les utilisateurs dans le comté en fonction des éléments à proximité ou de leurs préférences. Matthew Davis, spécialiste principal des SIG pour le comté de Haldimand, nous a fait part de son expérience dans le développement de l’application et des plans pour l’avenir de celle-ci.

Quelle technologie d’Esri avez-vous utilisée pour créer l’application?

Nous avons eu recours à AppStudio for ArcGIS pour créer l’application, aux cartes récits d’Esri pour développer les points d’intérêt et organiser le contenu, à Collector for ArcGIS pour saisir les bâtiments dans les champs et à ArcGIS Online pour stocker les photos et créer les cartes. 

Combien de temps le développement de l’application a-t-il duré? Quel en a été le processus?

La création s’est échelonnée sur trois semaines, entre les étapes de conceptualisation et le moment du lancement. Le processus a été rapide grâce à la configuration d’un modèle disponible dans AppStudio. Une fois le contenu rassemblé, la compilation de l’application a donc été plutôt simple. Les tâches les plus longues ont été la collecte des données et la rédaction des textes. Il nous a également fallu quelque temps pour verser les applications dans les boutiques Apple et Google.

Avez-vous éprouvé des difficultés pendant le développement de l’application? Si oui, comment les avez-vous surmontées?

Dans la première itération, nous avons eu quelques problèmes techniques avec le stockage des photos. À l’origine, nous utilisions Google Photos pour le stockage et l’accès aux images, mais nous avions des problèmes d’accès récurrents. Nous avons également eu un problème de licence, car nous avions créé une version entièrement personnalisée de l’application sur une édition de bureau d’AppStudio. Il nous était impossible de verser notre création dans les boutiques d’applications. Nous sommes donc revenus en arrière et avons utilisé la version en ligne par défaut d’AppStudio.

Aperçu d’une liste de l’application Connections. Avez-vous déjà visité le poste de péage?

Quelle est la fonctionnalité la plus remarquable de l’application?

D’un point de vue technique, la fonctionnalité la plus remarquable de l’application est sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs peuvent consulter des points sur la carte ou parcourir une liste. Ils peuvent explorer le contenu sous la forme qui leur convient, ce qui leur donne énormément de latitude. Une telle personnalisation de la navigation rend l’application très facile à utiliser et à comprendre. Une autre fonctionnalité unique est la possibilité de cliquer sur un emplacement géographique (latitude et longitude) et d’interagir avec les fonctions de navigation du téléphone, afin de guider l’utilisateur vers un point d’intérêt.

Quels ont été les commentaires des gens qui ont téléchargé l’application?

De manière générale, les gens ont été impressionnés par l’application. Nous avons reçu des commentaires élogieux sur son aspect visuel et sa convivialité. Les utilisateurs ont beaucoup apprécié les photos intégrées au contenu, car elles leur permettent de parcourir un emplacement et de savoir ce qui les attend sur place.

Quels sont vos projets à l’égard de l’application?

Nous lançons l’application Haldimand Connections à l’aide du financement reçu par le comté dans le cadre de Canada 150. L’initiative s’inscrit en marge d’une expédition itinérante visant à mettre en valeur la riche et fascinante histoire du comté.

Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le comté de Haldimand a également créé plusieurs capsules vidéo Minutes du patrimoine. L’une d’entre elles souligne le moment où les résidents du comté ont redonné à la Croix-Rouge tous les profits amassés lors des célébrations de la fête du Dominion de 1917 pour venir en aide aux soldats ayant combattu dans la Première Guerre mondiale. Chaque capsule sur la chaîne YouTube du comté de Haldimand évoque une histoire locale ayant une portée historique, afin de donner l’occasion aux résidents et aux visiteurs de découvrir le passé du comté.

Après cet aperçu de ce magnifique comté, téléchargez l’application Haldimand Connections.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de juin : Signalement des nids-de-poule en Saskatchewan
Application du mois de juin : Signalement des nids-de-poule en Saskatchewan

Découvrez comment la Ville de Saskatoon mène sa guerre aux nids-de-poule en collaboration avec les citoyens...

Article suivant
Incendies, inondations ou tempêtes : le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri est là
Incendies, inondations ou tempêtes : le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri est là

Le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri peut aider les organisations en tout temps en leur of...