Saisir les occasions : tirer profit des nouvelles subventions fédérales accordées aux municipalités

April 25, 2017

Au début de 2017, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Clark Somerville, ont lancé deux nouveaux programmes pour lutter contre les changements climatiques dans les collectivités et renforcer la planification et la prise de décisions relatives aux infrastructures. Voyez comment votre municipalité peut tirer parti de ces programmes.

En collaborant avec des municipalités de partout au Canada, j’ai appris que plusieurs d’entre elles souhaitent suivre la voie d’une municipalité bien gérée, durable et offrant un milieu de vie de qualité. Pour y parvenir, elles doivent s’occuper de l’entretien de leur infrastructure vieillissante et mettre en place des initiatives pour s’adapter aux changements climatiques. Trouver du financement pour mener à bien ces initiatives est souvent le principal obstacle.

C’est pourquoi j’étais ravi d’apprendre que la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offrira, grâce au financement du gouvernement du Canada, deux programmes échelonnés sur 5 ans : le programme Municipalités pour l’innovation climatique (75 millions de dollars) et le Programme de gestion des actifs municipaux (50 millions de dollars). Ces programmes permettront aux municipalités de bénéficier de financement, de formation et de possibilités d’apprentissage afin d’accroître leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer leur résistance au changement climatique et à favoriser une meilleure planification et une meilleure gestion des infrastructures municipales. Voilà des occasions en or permettant aux municipalités de poser les fondations pour atteindre leurs objectifs.

Visiblement, les municipalités qui s’inscrivent au programme et qui reçoivent une subvention peuvent se mettre en marche et parvenir à leur but bien avant les autres. Pourquoi ne pas en profiter? Tout le monde en sortira gagnant : votre municipalité et vos citoyens.

Que vous cherchiez du financement pour aider votre communauté à s’adapter aux répercussions des changements climatiques, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à entretenir des infrastructures vieillissantes tout en proposant de nouveaux services et systèmes adaptés aux besoins de la population, ces programmes peuvent vous aider. Si vous aviez prévu des projets de gestion des actifs à votre budget avant même que ces programmes soient annoncés, vous pouvez toujours faire une demande de subvention et utiliser le montant budgété pour d’autres activités à valeur ajoutée.

Quels types de projets peuvent être financés?

Regardez la vidéo de la FCM pour apprendre pourquoi vous devriez investir dans la gestion des actifs.

Grâce au nouveau programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, les municipalités peuvent obtenir jusqu’à 175 000 $ en subvention pour mettre en place des projets admissibles de gestion des actifs. Si vous êtes une municipalité engagée dans la lutte contre les changements climatiques et que vous voulez élaborer un plan de gestion des actifs qui tient compte de vos objectifs environnementaux, ce programme est pour vous.

Le programme comporte deux étapes :

L’étape 1 vise les projets d’élaboration ou de mise à jour de politique, de stratégie et de cadre de gouvernance en matière de gestion des actifs de votre municipalité. Les projets doivent vous permettre d’adopter une approche de la gestion des actifs pour l’ensemble de la municipalité.

L’étape 2 vise les projets d’évaluation des risques, les projets relatifs aux niveaux de service ou les projets de gestion du cycle de vie. Cette étape est facultative et s’adresse aux municipalités qui aimeraient renforcer des aspects particuliers de la planification de la gestion des actifs pour mieux tenir compte des risques climatiques et des aspects liés au développement durable environnemental, social et économique. 

Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour obtenir du financement et répondre aux besoins de votre communauté. Voici des exemples de projets pour lesquels vous pouvez faire une demande de financement :

Le SIG et la gestion efficace des actifs

Si trouver du financement pour mener à bien ces initiatives est le principal obstacle, le deuxième est bien souvent le processus. Afin de coordonner ces initiatives municipales avec succès, il faut pouvoir compter sur des données et une collaboration entre les milieux. Utiliser la bonne technologie peut faire toute la différence.

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont une technologie précieuse pour simplifier les flux de travaux de gestion des actifs. Un SIG aidera votre municipalité à adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs, notamment pour :

  • créer des processus intégrés, récurrents et durables;
  • recueillir des données pour évaluer l’état des infrastructures en place;
  • élaborer un cadre de gouvernance;
  • mettre en place des plans et des processus pour conserver les biens immobiliers et naturels;
  • adopter des plans pour gérer et entretenir les actifs indispensables à la communauté.

Il y a de nombreuses façons de tirer parti des subventions de la FCM pour mener à bien vos projets de gestion des actifs. Esri Canada fournit des logiciels et des services qui peuvent vous aider à mettre en place un système efficace. Voici un aperçu de quelques idées inspirantes :

Vous pouvez consulter mon analyse complète des catégories de coûts, des coûts admissibles et des cas d’utilisation potentielle des produits et services offerts par Esri Canada. Obtenez de plus amples renseignements sur les projets admissibles et déposez une demande pour rejoindre le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM. Vous avez jusqu’au 15 juin pour présenter votre demande. Faites-le dès maintenant.

Si vous avez besoin d’aide pour monter un plan détaillé de gestion des actifs fondé sur un SIG ou un projet lié à l’innovation climatique, communiquez avec moi à l’adresse kstewart@esri.ca. Pour nous faire part de vos plans, de vos réussites ou de toute autre information sur le sujet, laissez un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Karen Stewart et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de mai : Terrains industriels de la Ville de Kingston
Application du mois de mai : Terrains industriels de la Ville de Kingston

Découvrez comment la Ville de Kingston utilise les cartes récits d’Esri pour présenter les terrains industr...

Article suivant
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la gestion des actifs organisationnels
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la gestion des actifs organisationnels

De nombreuses industries tirent profit de la gestion des actifs organisationnels. Découvrez comment celle-c...