Skip to main content

Sondage : Quel est l’avenir du lieu de travail?

BOMA Canada et Esri Canada se sont récemment associées pour mener un sondage sur l’avenir du lieu de travail. Les réponses ont mis en évidence un attachement croissant pour la surveillance en temps réel des espaces intérieurs.

Le sondage rend compte des opinions du jour qu’embrassent certains gestionnaires d’actifs, de biens et d’immeubles du Canada. Sur les plus de 200 répondants, au moins la moitié s’occupe de près de 100 000 m2 de superficie et représentent des entreprises possédant plus de 50 bâtiments dans leurs portefeuilles respectifs.

Principaux résultats du sondage :

  • 42 % des personnes interrogées déclarent qu’elles accordent une grande importance à la conscience situationnelle en temps réel des espaces et de l’état des bâtiments.
    Les cartes interactives en temps réel se sont largement portées sur le monde extérieur, mais la composante intérieure est la prochaine étape à franchir. L’intérieur des bâtiments change beaucoup plus rapidement que l’extérieur, ne serait-ce qu’en raison des rénovations.
     
  • 67 % des personnes interrogées déclarent qu’il est assez difficile pour elles à l’heure actuelle d’aider les gens à se retrouver dans leurs installations.
    Il y a tout lieu de penser qu’on assiste là à un défi prenant de l’ampleur en raison de la nature de plus en plus dynamique de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace de bureau.
     
  • 71 % des personnes interrogées déclarent avoir besoin d’un suivi en temps réel de la localisation des personnes et des actifs mobiles comme les équipements d’entretien ou informatiques.
    Un espace de bureau n’est pas nécessairement le même d’un jour à l’autre. On peut devoir se rendre à un bâtiment ou à un local différent. Les campus gouvernementaux et scolaires constituent de bons exemples de cet état de fait. Les employeurs doivent connaître le nombre de personnes utilisant l’espace pour savoir comment en optimiser l’aménagement.

Cliquez ici pour accéder au rapport complet.