Un cache de données vectorielles pour la carte communautaire du Canada

March 1, 2019

Découvrez le nouveau cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada; un fond de carte mis à jour quotidiennement avec du nouveau contenu.

Depuis un certain temps, Esri Canada travaille à élaborer un fond de carte topographique national en ligne, qui regroupe des données exactes et à jour fournies par des communautés de partout au pays. Jusqu’à présent, nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration du fond de carte de topographie matricielle, qui est hébergé sur ArcGIS Online. Après avoir sondé nos contributeurs, nous avons constaté que la fréquence des mises à jour était une préoccupation de plusieurs.  

En réponse à cette question, nous sommes heureux de vous présenter la version bêta du cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada. Ce fond de carte est mis à jour toutes les 24 à 48 heures avec les dernières données des contributeurs du Programme de cartes communautaires, par l’intermédiaire de GeoFoundation Exchange (GFX). Le programme GFX est un dépôt contenant toutes les données de base que nous utilisons pour générer des fonds de carte. Il vérifie automatiquement les sites de données ouvertes et d’autres sources, à la recherche des dernières mises à jour et modifications. Après avoir repéré ces changements, le système les extrait du programme GFX pour l’ensemble des fournisseurs, puis génère un nouveau cache de données vectorielles pour tout le pays, prêt à être utilisé pour des applications de cartographie.

Chaque fois que le site de données ouvertes de votre communauté est mis à jour, les changements sont également apportés à la carte communautaire du Canada dans les jours qui suivent.

Le cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada est actualisé, en plus des mises à jour régulières des fonds de carte vectoriels d’Esri qui sont hébergés sur ArcGIS Online. Ce nouveau cache de données vectorielles ne remplace pas ces fonds de carte. Les cartes continueront d’être mises à jour selon notre processus habituel, que nous continuerons d’affiner et d’améliorer.

Le fond de la carte communautaire du Canada est l’aboutissement d’un projet de longue date entrepris par Esri Canada, qui consistait à produire une carte mise à jour quotidiennement au moyen de sources de données officielles fiables, afin que le public ait accès de partout à la meilleure carte du Canada qui soit, ainsi qu’aux données les plus récentes.

Que pouvez-vous faire si vous êtes contributeur?

Assurez-vous que le contenu que vous publiez sur votre site de données ouvertes est à jour, exact, cohérent et qu’il est lié aux bons attributs. Consultez le document sur les caractéristiques dans nos guides de l’utilisateur pour connaître le format de données recommandé ainsi que le type de contenu à inclure dans chaque ensemble de données. Même si vous ne suivez pas ces caractéristiques à la lettre, vous y trouverez des ressources utiles et de bons conseils à suivre. Cela donnera une carte nationale d’apparence uniforme avec une cartographie normalisée, ce qui permettra d’obtenir une représentation plus fidèle des données de votre communauté, qui soit agréable à consulter.

Si vous souhaitez partager vos données, visitez notre site web pour en savoir plus sur notre Programme de cartes communautaires.

Inscrivez-vous également à notre webinaire Alimentez votre fond de carte à l’aide de la carte communautaire du Canada qui aura lieu le mardi 9 avril à 13 h (HE).

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment choisir les investissements routiers les plus stratégiques?
Comment choisir les investissements routiers les plus stratégiques?

Apprenez à établir une solution d’intégration des données entre les services avec Esri Roads and Highways p...

Article suivant
Comment établir un gouvernement intelligent à l’aide d’une infrastructure géospatiale?
Comment établir un gouvernement intelligent à l’aide d’une infrastructure géospatiale?

Lisez ce billet pour savoir pourquoi le Canada devrait adopter l’approche de gouvernement intelligent du Ro...