Apprentissage en ligne d’Esri : foire aux questions des clients d’Esri Canada

December 12, 2018

En quoi consiste l’apprentissage en ligne d’Esri? Qui l’utilise au Canada? Comment puis-je y accéder? Comment puis-je gérer la progression des apprentissages? Où se trouvent les dernières mises à jour à ce sujet? Ce billet de blogue vous donnera les réponses à vos interrogations et à d’autres questions fréquemment posées par nos clients au sujet des ressources de formation en ligne d’Esri. Alors, consultez la suite pour libérer la puissance de l’apprentissage en ligne d’Esri pour vous et l’ensemble de votre organisation.

Q : En quoi consiste l’apprentissage en ligne d’Esri?

R : Il s’agit d’une collection croissante de plus de 450 ressources « à votre rythme » qui comprend des cours en ligne, des vidéos, des séminaires de formation, des tutoriels, des cours en ligne ouverts à tous (CLOT), des livres blancs, de la documentation et plus encore. Toutes ces ressources sont continuellement mises à jour pour refléter les dernières fonctionnalités de la plateforme ArcGIS.

  • Elles sont disponibles en tout temps à partir de n’importe quel navigateur web.
  • Les utilisateurs peuvent les consulter, les compléter et y accéder de nouveau de façon illimitée.
  • Il est possible de suivre la progression des apprentissages afin de tenir un calendrier de formation et d’offrir une visibilité aux gestionnaires.
  • Des outils intégrés sont proposés dans le but de créer des plans d’apprentissage personnalisés pour des personnes ou des équipes entières.

Depuis plus de deux ans, Esri offre un accès illimité à ces ressources à toute personne au sein d’une organisation ayant des produits admissibles dans le cadre du programme d’entretien des logiciels d’Esri, SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES! Cette offre est inégalée dans l’industrie.

Conseil important :

Pour suivre des cours et des tutoriels sur le web, les utilisateurs devront avoir accès aux licences logicielles appropriées. Si vous débutez avec ArcGIS, vous pouvez activer une fonction d’essai gratuit de 21 jours. Si vous êtes un utilisateur existant, vous pouvez utiliser les licences de votre organisation ou envisager d’acheter une licence ArcGIS for Personal Use, moyennant des frais annuels modiques, et de déployer la plateforme sur vos appareils personnels pour prendre le temps d’apprendre, dans le confort de votre foyer ou ailleurs, en dehors des heures de travail où vous êtes occupé et souvent distrait.

Q : Qui utilise l’apprentissage en ligne d’Esri?

R : Des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont profité de cet avantage au cours des deux dernières années, et de nombreux nouveaux utilisateurs le font chaque mois.

Faits et chiffres amusants :

40 300 cours et tutoriels d’apprentissage en ligne ont été suivis depuis qu’il s’agit d’un avantage du programme d’entretien des licences en 2016.

18 203 cours et tutoriels d’apprentissage en ligne ont été achevés en 2018 seulement.

4 912 personnes ont lancé un outil d’apprentissage en ligne en 2018.

650 organisations canadiennes ont utilisé l’apprentissage en ligne en 2018.

Voici les sujets les plus populaires en 2018 :

  • Premiers pas dans un SIG
  • Travailler avec ArcGIS Pro
  • Utiliser Python pour appliquer l’automatisation

Q : Comment puis-je accéder à l’apprentissage en ligne d’Esri?

R : Si votre organisation dispose d’un produit admissible valide dans le cadre du programme d’entretien des logiciels d’Esri, n’importe qui dans votre organisation peut avoir accès à l’apprentissage en ligne d’Esri.

L’apprentissage en ligne d’Esri fait partie du programme Esri Academy. Si vous visitez le site esri.com, vous trouverez la section Formation sous le menu Support, ou vous pouvez vous connecter avec votre compte Esri. La section Formation sera affichée dans le menu sous votre nom et votre photo, dans le coin supérieur droit de la page.

Page principale du répertoire de cours d’Esri Academy.

L’accès comprend tous les articles portant la mention FREE (gratuit) ou REQUIRES MAINTENANCE (entretien nécessaire) du répertoire, sans frais supplémentaires.

* Les cours magistraux listés sur ce site affichant un prix en USD sont destinés aux clients situés aux États-Unis seulement. Les clients basés au Canada ont accès à la grande majorité de ces mêmes cours à l’adresse esri.ca, en CAD, à un prix moindre.

Tous les membres d’une organisation peuvent avoir accès à l’apprentissage en ligne d’Esri. Pour ce faire, ils devront obtenir l’autorisation « Access e-Learning » (accès aux outils d’apprentissage en ligne) de l’administrateur My Esri sur le portail My Esri et utiliser les mêmes identifiants apparaissant dans MyEsri pour se connecter à l’apprentissage en ligne d’Esri. Les administrateurs peuvent vous fournir ces renseignements au besoin.

My Esri est le portail de gestion des licences pour votre organisation. Traditionnellement, il ne servait qu’à accéder aux fichiers téléchargeables et à trouver les codes d’autorisation des licences ArcGIS pour les nouveaux achats ou les nouvelles versions prêtes pour l’installation. My Esri est maintenant un portail robuste comptant de nombreuses fonctionnalités, y compris l’attribution des droits d’accès à l’apprentissage en ligne d’Esri. Cet accès est lié à la période de votre programme d’entretien des logiciels, lequel est géré dans My Esri.

Je sais que tout ceci peut prêter à confusion, alors examinons cela de plus près.

Tout d’abord, OUI, il est possible d’utiliser les mêmes identifiants pour My Esri, ArcGIS Online et l’apprentissage en ligne d’Esri afin de simplifier l’expérience utilisateur. Mais NON, il ne s’agit pas des mêmes systèmes, et vous devrez peut-être vous connecter lorsque vous basculez d’un système à l’autre si les paramètres de votre navigateur ne vous permettent pas de rester connecté.

Pour activer l’option de connexion simplifiée, les administrateurs d’ArcGIS Online doivent « Enable Esri Access » (activer l’accès à Esri) pour les utilisateurs d’ArcGIS Online. Cette option permet uniquement aux trois systèmes d’autoriser l’utilisation des mêmes informations d’identification. Elle ne permet pas d’accorder l’autorisation « Access e-Learning ». Cette autorisation doit être accordée par un administrateur My Esri à l’aide des étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session sur My Esri (https://my.esri.com/).
  2. Sous l’onglet User (utilisateur), recherchez le membre de l’organisation dans la liste.
    1. Si l’utilisateur est lié au compte de votre organisation dans My Esri, il se peut qu’il ait déjà reçu l’autorisation par défaut. Dans ce cas, aucune mesure n’est requise. Il est toutefois recommandé de valider que cet utilisateur utilise les mêmes identifiants pour se connecter à l’apprentissage en ligne d’Esri que ceux qui apparaissent dans  My Esri, sous le compte de l’organisation. Si les identifiants sont différents, le système d’apprentissage en ligne ne sera pas en mesure de valider le ou les produits admissibles visés par un contrat d’entretien en vigueur, et les éléments qui affichent « Requires Maintenance » (entretien requis) ne seront pas déverrouillés.
    2. Si l’utilisateur n’est pas lié au compte de votre organisation dans My Esri, vous pouvez facilement l’inviter à l’aide d’un processus d’invitation simple que vous pouvez lancer à partir du menu de gauche en cliquant sur l’option « Invite User » (inviter un utilisateur). On vous demandera seulement d’entrer une adresse courriel valide, de préférence une adresse courriel professionnelle.
      1. La première étape du processus consiste à saisir l’adresse courriel d’un ou de plusieurs utilisateurs.
      2. La deuxième étape consiste à accorder l’autorisation « Access e-Learning » à partir de la liste déroulante.
      3. La troisième étape vous offre deux options : envoyer un courriel par défaut à l’utilisateur pour lui demander de terminer le processus d’autorisation; insérer un message personnalisé au début du courriel par défaut afin d’obtenir des renseignements supplémentaires ou de demander à l’utilisateur de choisir des identifiants particuliers en conformité avec les directives de votre organisation. Pour confirmer l’invitation, cliquez sur le bouton bleu au bas de la page.

Une fois que le nouveau membre aura ouvert le courriel d’invitation, il devra suivre les étapes décrites pour accepter l’invitation et confirmer l’achèvement du processus. Ensuite, le voilà connecté!

Pour les personnes qui souhaitent demander l’autorisation auprès de leur administrateur My Esri, mais qui ne sont pas certaines de qui il s’agit, elles peuvent utiliser un autre compte Esri ou en créer un public pour se connecter à My Esri et ensuite utiliser ce formulaire pour demander l’autorisation « Access e-Learning » (le numéro de compte Esri est requis). Une fois le formulaire soumis, un courriel sera envoyé à l’administrateur My Esri. Ce dernier pourra simplement accepter la demande visant à lier l’utilisateur au compte de l’organisation et accorder l’autorisation « Access e-Learning ». Par la suite, un courriel sera envoyé à l’utilisateur avec les étapes à suivre pour accepter l’invitation et choisir les identifiants appropriés. Ceux-ci doivent être les mêmes que ceux utilisés pour le compte My Esri de l’organisation et le site d’apprentissage en ligne d’Esri.

Deuxièmement, si les membres de l’organisation que vous souhaitez inviter ne sont pas inscrits à ArcGIS Online, ne vous en faites pas. Ils peuvent quand même être liés au compte My Esri de votre organisation et obtenir l’autorisation « Access e-Learning ». Pour obtenir l’autorisation « Access e-Learning », une personne n’a pas besoin d’être un utilisateur nommé d’ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS.

Troisièmement, ces nouveaux membres n’auront pas accès aux fonctionnalités de My Esri pour gérer les licences ou accéder aux fichiers téléchargeables, à moins que les autorisations nécessaires leur soient accordées. Lorsqu’ils ouvrent une session sur My Esri, ils auront uniquement accès à leur profil, ainsi qu’au nom et à l’adresse de votre organisation. La plupart de ces nouveaux membres n’accéderont plus jamais à My Esri, car l’apprentissage en ligne d’Esri, comme nous l’avons vu précédemment, est situé sur une page différente et géré dans un système distinct. Seules les autorisations sont gérées dans My Esri.

Q : Comment puis-je gérer la progression de mes apprentissages et de ceux de mon équipe?

R : Esri a mis en place des outils pour permettre aux membres et aux gestionnaires de suivre facilement la progression de chaque plan d’apprentissage lorsque celui-ci est assigné à des membres spécifiques de leur équipe. Cela signifie que les directeurs, gestionnaires des RH, coordonnateurs et superviseurs peuvent maintenant créer et assigner des plans d’apprentissage aux utilisateurs d’ArcGIS ou aux nouveaux utilisateurs de SIG de leur organisation à l’aide des outils d’Esri Academy, qui permettent de suivre et de gérer la progression de toutes les ressources d’apprentissage en ligne d’Esri. N’est-ce pas génial?

Section de My Academy intitulée My Learning Plans (mes plans d’apprentissage).

La page Esri Academy comporte d’une part la section My Academy, qui comprend un tableau de bord permettant de gérer toutes les activités et, d’autre part, la section My Learning Plans qui permet de suivre la progression de tous les plans d’apprentissage que vous avez assignés ou qui vous ont été assignés. Il est possible de créer, de modifier, de copier, d’assigner et de partager des plans d’apprentissage. Il n’y a pas de limite quant au nombre de plans d’apprentissage que vous pouvez créer afin de vous aider à gérer la progression de l’apprentissage dans l’ensemble de votre organisation.

Ces plans peuvent être configurés en quelques clics de souris et modifiés au besoin. Alors, c’est parti! Toutes simples, ces fonctionnalités peuvent ouvrir la porte à un grand nombre de possibilités pour aider vos équipes à accélérer leur apprentissage, à mieux réussir et à enrichir régulièrement leurs compétences dans un contexte où les technologies SIG sont en constante évolution. 

Remarque importante :

Vous trouverez les ressources d’apprentissage en ligne affichées sous Learning Plans (plans d’apprentissage). Lorsque vous les ouvrez, plusieurs types de ressources apparaîtront. Ces plans ont été créés par Esri ou par les utilisateurs de la communauté ArcGIS, puis partagés publiquement. Vous pouvez commencer par l’un de ces plans, mais sachez que la plupart contiennent des cours magistraux destinés aux clients des États-Unis uniquement. Les clients du Canada ne pourront pas suivre la progression de leur plan d’apprentissage et ne verront pas leur plan d’apprentissage s’afficher comme « completed » (achevé), même s’ils suivent le même cours au Canada. Nous vous recommandons d’utiliser les plans d’apprentissage existants à titre de référence pour la création de vos propres plans, en y incluant seulement les éléments affichés comme « FREE » (gratuit) et « REQUIRES MAINTENANCE » (entretien requis). De cette façon, l’outil sera entièrement fonctionnel, et vous pourrez suivre et gérer avec précision la progression à partir des tableaux de bord.

Q : Où puis-je accéder aux dernières nouvelles sur l’apprentissage en ligne et sur la formation pour les Canadiens?

R : L’apprentissage en ligne d’Esri est en constante évolution. De nouvelles ressources sont publiées chaque mois. Au cours de la deuxième moitié de l’année 2018 à elle seule, plus de 50 nouvelles ressources ont été ajoutées. Wow, ça fait beaucoup!

Ce billet de blogue est trop court pour y dresser une liste de toutes ces ressources. C’est pourquoi j’ai créé ce plan d’apprentissage public, afin de vous permettre de découvrir les ressources publiées depuis juillet 2018 : Quoi de neuf dans l’apprentissage en ligne d’Esri pour les Canadiens?

Vous pouvez également ouvrir la page Esri Academy, puis effectuer une recherche par mot-clé sous l’onglet Learning Plans (plans d’apprentissage). Utilisez le mot-clé « Canadiens » pour affiner votre recherche. N’hésitez pas à copier ce plan d’apprentissage et à le modifier pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi sélectionner uniquement les ressources que vous voulez explorer ou assigner à quelqu’un d’autre.

Icône du plan d’apprentissage à rechercher sur le site web d’Esri Academy.

Pour vous tenir informé des dernières nouvelles sur l’apprentissage en ligne et sur les autres solutions de formation, vous pouvez vous abonner aux bulletins mensuels d’Esri Canada sur la formation (Offre de formations) dans le Centre de préférences en matière de communications.

Exemple d’un bulletin mensuel Offre de formations.

J’espère que cela vous a inspiré à intégrer l’apprentissage en ligne d’Esri aux plans de formation de vos équipes pour 2019. Profitez pleinement des avantages offerts à votre organisation, sans frais supplémentaires, grâce à un ou des produits admissibles visés par un contrat d’entretien en vigueur. Pour toute question, ou si vous avez besoin d’aide pour faire vos premiers pas, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous vous contacterons en privé pour vous fournir la ressource appropriée.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Service de police de Toronto : application sur la criminalité
Application du mois : Service de police de Toronto : application sur la criminalité

Le vrai visage de la criminalité. Consultez des données à jour sur la criminalité dans la plus grande ville...

Article suivant
Conseil scolaire catholique du district de Halton : Promouvoir les déplacements actifs vers l’école
Conseil scolaire catholique du district de Halton : Promouvoir les déplacements actifs vers l’école

Découvrez comment une application accessible au public peut aider les responsables à prendre de meilleures ...