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Cinq avantages de l’authentification unique ArcGIS Online à votre école ou votre commission scolaire

Chaque année, de plus en plus d’écoles et de commissions scolaires au Canada profitent des avantages de l’accès à authentification unique à ArcGIS Online. Découvrez cinq raisons de passer à l’authentification unique, et lisez le témoignage d’enseignants sur la question.

À l’heure actuelle, une cinquantaine d’écoles et de commissions scolaires du Canada se sont dotées de l’accès à authentification unique. Nous aimerions au moins doubler ce nombre d’ici un an. Nous espérons que ce billet de blogue aidera à concrétiser cette ambition.

Voici cinq raisons de mettre en place l’accès à authentification unique pour ArcGIS Online à votre école ou à votre commission scolaire. Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à partager ces renseignements avec vos responsables techniques et pédagogiques.

  1. L’accès direct
    Les enseignants et les élèves profitent d’un accès rapide à ArcGIS Online grâce à l’authentification unique. Ainsi, ils peuvent commencer à utiliser l’outil éducatif puissant et pertinent que représente cette application pour l’enseignement au primaire et au secondaire, et ce, en quelques clics et sans mot de passe supplémentaire. Vous avez également accès à des applications ArcGIS comme ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Survey123 et ArcGIS Dashboards.
    « L’authentification unique a largement contribué à l’utilisation d’ArcGIS à la commission scolaire Hamilton-Wentworth. En supprimant les obstacles à l’accès, elle a permis à notre personnel et à nos élèves d’accéder immédiatement au logiciel, ce qui a accéléré l’adoption de l’outil. Si cette application est plus facilement accessible, les élèves seront plus enclins à utiliser ArcGIS dans les cours prévus à leur programme », déclare Trevor Pratt, enseignant en affectation spéciale, Apprentissage en ligne, à la commission scolaire Hamilton-Wentworth.
  2. La gratuité
    L’abonnement à ArcGIS Online pour l’enseignement et l’apprentissage est gratuit pour les écoles et les commissions scolaires. Les élèves auront accès à ce logiciel, qui constitue la norme de l’industrie et dont les nombreuses applications sectorielles sont utilisées par des professionnels du monde entier.
  3. La sécurité et la confidentialité
    Les utilisateurs n’ont pas besoin de demander un compte, et aucune information sur les élèves n’est requise. À titre d’administratrice, une école ou une commission scolaire peut personnaliser ses paramètres de sécurité et de confidentialité. Lire les FAQ sur la protection de la vie privée et la sécurité.
    La capture d’écran montre une personne devant un écran d’ordinateur explorant les paramètres généraux d’une organisation ArcGIS Online.Une école ou une commission scolaire peut personnaliser ses paramètres de sécurité et de confidentialité.
  4. Le lien avec le programme scolaire et les compétences
    ArcGIS est un outil qui vise l’atteinte des objectifs du programme scolaire, en donnant des moyens de faire des recherches pour comprendre une question, de développer la pensée critique et spatiale et d’approfondir les compétences techniques et analytiques. Les élèves peuvent acquérir des compétences concrètes en utilisant ArcGIS, ce qui les aidera à atteindre leurs objectifs éducationnels et professionnels à long terme. Découvrez nos ressources ArcGIS Online pour en savoir plus.
    « L’authentification unique permet de s’assurer que les apprenants ont un accès rapide, facile et pratique à des programmes comme ArcGIS. En utilisant ArcGIS, les apprenants peuvent s’engager sur les voies de l’analyse et de l’affichage de données qui les aideront à explorer des questions et des idées d’intérêt liées au contenu du cours. Des expériences comme celle-ci contribuent à développer la maîtrise de la technologie et les capacités de réflexion critique qui sont essentielles pour l’avenir », affirme Bryan Mrezar, spécialiste de l’apprentissage et de l’établissement de programmes, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
  5. Des élèves qui participent à leur apprentissage
    Les élèves prennent les commandes de leur apprentissage grâce à un contenu interactif et plaisant qui est lié aux programmes d’études en vigueur partout au Canada.
    La capture d’écran montre une carte web de globe terrestre striée de lignes de latitude et de longitude.ArcGIS Online permet aux élèves d’utiliser des cartes et des applications interactives pour apprendre la géographie et d’autres sujets. Dans l’activité « Où sur la Terre? », les élèves apprennent ce que sont en essence la latitude et la longitude.

Prêt à commencer?

  • Demandez un abonnement à ArcGIS Online pour votre école ou votre commission scolaire à l’adresse suivante : k12.esri.ca/fr/#access. Remplissez le formulaire de l’enseignant (vous n’avez pas besoin d’être enseignant) et indiquez que vous souhaitez profiter de l’accès à authentification unique.
  • Une fois que vous avez reçu votre lien d’abonnement à ArcGIS Online, utilisez cette ressource pour commencer votre installation.
  • Si vous avez déjà un abonnement pour une école ou une commission scolaire, mais que vous souhaitez passer à l’authentification unique, envoyez à votre groupe informatique cette ressource sur l’authentification unique.
  • Vous avez des questions? Envoyez un courriel à k12@esri.ca.

Bonne expérience de cartographie!