Skip to main content

Collectez et présentez des données sur un sujet touchant les environs de votre école grâce à ArcGIS

Découvrez comment un enseignant du Québec a utilisé ArcGIS pour faire participer ses élèves à une activité de collecte de données afin d’explorer un phénomène présent dans le monde entier.

Grâce à ArcGIS, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils qu’ils peuvent utiliser pour inciter leurs élèves à apprendre et à développer de nouvelles compétences, comme la recherche, et la pensée critique et spatiale. Par exemple, un enseignant du Québec a demandé à ses élèves de 5e année d’utiliser ArcGIS pour collecter des données autour de leur école sur un sujet qui retient l’attention dans le monde entier : les masques jetés dans les espaces publics.

Nous avons récemment rencontré Louis, qui nous a parlé de son dernier projet.

Louis Laroche est un enseignant du primaire à Montréal, au Québec. C’est nous, les membres de l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada, qui lui avons fait découvrir ArcGIS il y a quelques années. Il a bénéficié d’un abonnement scolaire qu’il a utilisé pour des mini-projets avec ses élèves. Depuis 2019, la province du Québec dispose de licences ArcGIS pour les écoles françaises et anglaises. Par conséquent, tous les élèves et enseignants des écoles publiques du Québec ont accès à des abonnements ArcGIS Online – un pour l’anglais et un pour le français.

Homme souriant, portant des lunettes.

Louis voulait donner à ses élèves l’occasion de collecter des données réelles sur un phénomène observable à proximité de leur école et dans le monde entier.

Parlez-nous de votre projet et des outils ArcGIS que vous avez utilisés.

L’objectif du projet était de consigner des données sur les masques jetés au sol dans les espaces publics autour de mon école en utilisant ArcGIS Survey123, ArcGIS Online et ArcGIS StoryMaps.

J’ai créé un sondage dans Survey123 pour recueillir des données sur les éléments suivants :

  • le jour et l’heure;
  • le type de masque;
  • la présence d’une poubelle à proximité de l’endroit où le masque a été trouvé;
  • une brève description de l’endroit où le masque a été trouvé (dans la rue, sur le trottoir, dans un parc, etc.).

Le sondage utilisait les capacités de géolocalisation du téléphone de l’utilisateur et invitait ce dernier à prendre une photo du masque trouvé.

Avec ces données, j’ai créé une carte dans ArcGIS Online et j’ai présenté les résultats de l’activité dans une carte récit ArcGIS qui a ensuite été montrée à mes élèves et à leurs parents.

Une image représentant une pile de masques en tissu en arrière-plan avec un sondage au premier plan.

Le sondage qui a permis de collecter des données sur les masques jetés dans les espaces publics.

Quels étaient les objectifs d’apprentissage de ce projet?

Mon objectif était que les élèves participent à une activité réelle de collecte de données afin qu’ils voient les tendances potentielles qui en émergent. Même si notre échantillon était limité, nous avons pu observer certains phénomènes de manière assez convaincante. Par exemple, nous avons remarqué que la plupart des données concernaient des masques jetables, dont quelques-uns ont été trouvés dans le parc près de notre école, et la majorité, à proximité de notre école.

Un groupe d’enfants collectant des données sur l’emplacement d’un masque.

Louis a élaboré une carte récit pour présenter les résultats de l’activité des élèves consistant à collecter des données sur les masques jetés à proximité de leur école.

Un masque usagé trouvé sur le sol.

Ce type de masque est celui qui a principalement été trouvé pendant l’activité de collecte de données.

Quels ont été les commentaires des élèves?

Les élèves ont aimé cette activité. Ils ont fait preuve d’enthousiasme et de dévouement en consignant des données et en ramassant les masques jetés et autres déchets trouvés aux alentours de notre école.

Quels sont vos plans ou idées pour un projet ou une activité utilisant ArcGIS à l’automne?

L’année prochaine, j’enseignerai en 6e année. La plupart des élèves qui ont participé à ce projet seront de nouveau dans ma classe. Je suis à la recherche d’un autre sujet à documenter près de notre école. Je pense à quelque chose en rapport avec le trafic automobile et le cyclisme.

Merci à Louis de nous avoir présenté son projet. Nous sommes impatients d’entendre parler de son travail à l’automne.

Si vous, ou un enseignant de votre connaissance, réalisez des projets SIG intéressants avec les élèves, contactez-nous à l’adresse k12@esri.ca. Nous sommes toujours à la recherche de belles histoires à partager avec le milieu de l’enseignement.

Si vous ne connaissez pas encore bien ArcGIS Online, demandez un compte et découvrez nos ressources gratuites pour commencer votre parcours.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.