De puissants ensembles d’outils SIG pour les professionnels du renseignement

October 23, 2020

Les organisations sont appelées à analyser de grands volumes de données pour prendre des décisions éclairées en temps opportun. Dans les communautés de la défense et du renseignement, la synthèse des données visant à obtenir de meilleures connaissances relève de la protection de notre souveraineté nationale et de la préservation de notre bien-être. En première ligne, les analystes du renseignement ont le mandat de recueillir l’information provenant de diverses sources, d’en analyser les tendances, d’établir des prévisions et d’éviter les menaces de demain. Aujourd’hui plus que jamais, intégrer et relier les données pour en extraire des renseignements exploitables et amener les équipes à mieux comprendre s’avère une nécessité.

Le thème de l’intégration des données et de l’exploitation des relations est prépondérant dans la version d’ArcGIS de l’année en cours. ArcGIS Pro Intelligence est une application personnalisée conçue pour les professionnels du renseignement issus des secteurs de la défense, du renseignement, de la sécurité nationale et de la sécurité publique. La plateforme s’appuie sur la puissante application de bureau ArcGIS Pro pour offrir une configuration gérée sur mesure comprenant des flux de travaux simplifiés et des outils spécialisés afin d’aider les analystes à examiner les relations spatiales, à cerner les tendances et à choisir le plan d’action le plus probable. Sa configuration unique et son menu intuitif permettent de communiquer l’information de la plus haute importance, en plus de partager très rapidement et efficacement des produits de renseignement.

Prenons en exemple les tableaux de liens, lesquels permettent d’analyser et de déterminer les relations difficilement visibles dans les données brutes. En effet, visualiser les réseaux de tableaux de liens aide à mieux comprendre la façon dont ces connexions se rapportent à la structure organisationnelle du réseau. Les composants de ces réseaux sont innombrables : connexions aux médias sociaux, structures de commandement militaire, réseaux informatiques, diverses données de type transactionnel, etc. L’analyse des liens peut contribuer à la sélection de cibles prioritaires et à la définition de votre stratégie de collecte de renseignements. La récente mise à jour d’ArcGIS Pro Intelligence 2.6 comprend des commandes supplémentaires pour l’analyse de centralité, de quartier et de regroupement des tableaux de liens. Ainsi, les analystes disposent davantage d’options pour effectuer une analyse spatiale des connexions de réseaux. 

Encore plus intéressant : cette mise à jour offre la possibilité de créer, de modifier et de visualiser les tableaux de liens dans ArcGIS Pro à l’extérieur de la configuration de Pro Intelligence. Ainsi, vos produits de renseignement profitent d’une valeur ajoutée tout en permettant un accès élargi à l’information entre les différents groupes, et vous tirez parti de l’expertise externe ainsi que des renseignements provenant de vos partenaires. 

Esri a également ajouté un nouvel ensemble d’outils d’analyse des mouvements afin de traiter les données de trajectoires de points, y compris la comparaison de trajectoires de différentes régions, l’extraction d’identificateurs uniques à partir d’un jeu de données de trajectoires de points et la localisation des points de rencontre. Par exemple, ce nouvel ensemble d’outils permet la localisation de trajectoires uniques concomitantes pendant une période de temps définie, et par le fait même, le signalement des lieux de rencontre potentiels entre personnes ou cibles sous surveillance.

Le volume et la vitesse des données opérationnelles restent déterminants dans le cycle du renseignement ainsi que dans la nécessité d’une analyse et d’une diffusion rapides des produits. Il est donc très important pour les analystes du renseignement d’exploiter les nouvelles capacités SIG au sein de leurs organisations. Si vous êtes prêt à commencer, installez la nouvelle version ArcGIS Pro Intelligence 2.6, désormais disponible avec votre assistant d’installation d’ArcGIS Pro, et explorez les nouveaux outils à votre guise. Mais n’oubliez pas de vous joindre à nous le jeudi 19 novembre à l’occasion du webinaire Nouveautés d’ArcGIS Pro Intelligence pour en savoir plus au sujet de la nouvelle version.

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Suivi de la forêt urbaine à Montréal
Application du mois : Suivi de la forêt urbaine à Montréal

Découvrez comment une application créée avec ArcGIS Web AppBuilder est utilisée pour sensibiliser un large ...

Article suivant
L’ambassadrice des SIG du mois d’octobre : Celtie Ferguson
L’ambassadrice des SIG du mois d’octobre : Celtie Ferguson

Découvrez l’ambassadrice des SIG du mois d’octobre : Celtie Ferguson, à Inuvik. Voyez comment elle fait la ...