L’espace de travail réinventé pour le retour au travail post-COVID-19

June 17, 2020

Le billet de blogue qui suit parle de ce que font les entreprises et organisations de divers secteurs d’activité pour planifier un retour au travail en toute sécurité pour leur équipe. L’application Workspace d’Esri et ArcGIS Indoors peuvent faciliter l’élaboration de plans et le rétablissement des activités commerciales.

Après des mois de restrictions en raison de la COVID-19, nous commençons à voir des projets de relance économique dans tout le Canada. À Toronto, le maire John Tory a récemment annoncé son intention de rétablir les terrasses extérieures de certains restaurants de la ville. Grâce au projet CafeTO, certains restaurants et bars offriront un service complet de restauration dehors après avoir agrandi leur terrasse sur le domaine public, ce qui leur donnera l’espace supplémentaire nécessaire pour fonctionner tout en respectant les règles de distanciation sociale. Bien que l’état d’urgence soit toujours en vigueur en Ontario et que les services de restauration à l’intérieur demeurent interdits, c’est un signe qui laisse croire au meilleur pour la réouverture des entreprises et le retour prochain au travail. Alors que les restaurants et les entreprises de tous les secteurs se préparent à rouvrir, la sécurité de leur personnel et de leurs clients devra demeurer une priorité.

La sécurité avant l’efficacité

Dans le passé, les entreprises se sont donné pour priorité de trouver des moyens d’améliorer leur efficacité afin de gagner temps et argent. Cet objectif a naturellement été relégué au second plan au profit de la sécurité dans le contexte de la COVID-19. Les restaurants devront trouver des moyens de réduire l’achalandage dans les salles à manger, de sécuriser les files d’attente et d’élargir l’espace pour les ramassages en bordure de trottoir, ce qui nécessitera davantage de ressources de la part des entreprises. Dans les bureaux, les gestionnaires devront montrer l’exemple et faire connaître les mesures de sécurité pour les employés, en plus de mettre en œuvre des changements internes. De nouvelles stratégies verront le jour pour garantir le respect des règles de distanciation et la réduction des contacts.

Et si nous parvenions à trouver un équilibre entre sécurité et efficacité?

À mesure que les entreprises planifient et s’adaptent aux nouveaux protocoles, la technologie occupera une place centrale dans les changements opérationnels à apporter pour trouver l’équilibre entre sécurité et efficacité. Lors d’une récente discussion avec MarketWatch, Brian Cross, d’Esri, a affirmé que « les entreprises doivent montrer à leurs employés à même les plans d’étage que leurs bureaux sont sûrs ». Grâce aux technologies comme celle de l’application Workspace d’Esri Canada, les organisations peuvent établir et analyser leurs plans d’étage et les flux de circulation existants afin de déterminer comment réaménager l’espace. De concert avec la solution de continuité des activités d’Esri, les entreprises sont mieux informées de la santé de leur personnel, de leurs installations et de leurs activités grâce à des cartes et à des tableaux de bord et peuvent communiquer efficacement par l’intermédiaire d’un portail central.

À quoi pourrait ressembler une solution de gestion de l’espace de travail dans un restaurant? Imaginez un plan interactif de la salle à manger où la direction peut visualiser les plans d’étage et configurer la disposition des sièges selon les directives imposées par le gouvernement. Ils peuvent également se renseigner sur les habitudes d’utilisation de leur local (les zones très fréquentées, par exemple) et planifier l’entretien et le nettoyage en conséquence. Ce sont des exemples qui mettent en évidence ce que les technologies spatiales peuvent faire pour aider les entreprises à mettre en œuvre de nouvelles mesures qui assurent à la fois sécurité et efficacité. 

Les employeurs chercheront sans aucun doute à mettre en place des contrôles de sécurité avant d’accueillir à nouveau leurs employés. Ce n’est pas sans poser de difficultés pour la direction qui doit réorganiser la disposition des sièges, gérer la densité des étages et la circulation des clients et surveiller l’application des pratiques de désinfection. Les gestionnaires peuvent s’atteler à de telles tâches et bien plus encore grâce aux solutions de gestion de l’espace de travail et de cartographie intérieure.

ArcGIS Indoors est une solution de cartographie intérieure et de SIG qui s’utilise dans une variété de scénarios, notamment pour le suivi des déplacements de personnes. Les capacités d’ArcGIS Indoors peuvent réellement être mises à profit pour le rétablissement post-COVID-19 et le retour au travail des entreprises :

Gestion de l’espace : Planifier l’espace de travail et assigner des places en suivant les recommandations de distanciation. 

Traçage et analyse de proximité : Effectuer une analyse spatiale pour définir les lieux de travail ou revoir l’aménagement des étages conformément aux recommandations.

Exploitation et entretien : Planifier, gérer et communiquer des informations telles que les changements d’aménagement des locaux, les projets de désinfection et les zones d’accès restreint ou interdit.

Gestion de la densité : ArcGIS Indoors rend possible la gestion de la densité avec des outils tels que le suivi et le géorepérage.

Connaissance de la situation : Tableau de bord qui résume les données sur ce qui se passe dans vos locaux, par exemple le personnel sur place, les incidents, les actifs et les équipements, le tout dans un contexte spatial avec toute l’importance qu’il revêt aujourd’hui.

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises ont prouvé qu’elles pouvaient s’adapter rapidement aux conditions imposées par la pandémie. Il est maintenant temps d’optimiser la technologie afin de garantir un lieu de travail sûr pour le retour des employés et la reprise des activités.

Ce billet a été écrit en anglais par Christine Potes et peut être consulté ici.

Pour en savoir plus sur l’application Workspace et la solution de continuité des activités offertes par Esri, voici un webinaire à regarder : Planifiez un retour au travail optimal et sécuritaire. Vous y verrez comment la veille géographique peut vous aider à planifier votre retour au travail.

Article précédent
Comment ramener le personnel sur le lieu de travail en toute sécurité en utilisant les outils d’Esri
Comment ramener le personnel sur le lieu de travail en toute sécurité en utilisant les outils d’Esri

Ce billet passe en revue les moyens dont disposent les organisations pour permettre au personnel de retourn...

Article suivant
Des enseignants de géographie utilisent ArcGIS pour l’apprentissage de leurs élèves à la maison
Des enseignants de géographie utilisent ArcGIS pour l’apprentissage de leurs élèves à la maison

Deux enseignants de l’Ontario parlent de ce qu’ils font avec leurs élèves pour s’informer sur la COVID-19 e...