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L’image commune de la situation opérationnelle pour la gestion des urgences en Colombie-Britannique

GeoBC partage son expérience en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre d’une image commune de la situation opérationnelle destinée aux intervenants qui participent à la gestion des urgences, et témoigne de la façon dont la Colombie-Britannique en a tiré parti pour répondre à la COVID-19.

« Jamais dans l’histoire, l’humanité n’a-t-elle eu les connaissances et la technologie nécessaires dont nous disposons aujourd’hui pour sauver des vies », déclare Ben Arril, chef de l’équipe d’innovation commerciale et d’intervention d’urgence de GeoBC. Cette impression se confirme certainement quand on pense à la crise de la COVID-19 et à la façon dont les gouvernements de tous paliers travaillent en collaboration dans les différentes régions géographiques en vue de gérer la propagation.

GeoBC est une direction générale du ministère des forêts, des terres, des opérations liées aux ressources naturelles et du développement rural de la Colombie-Britannique. Sa mission première consiste à fournir des données de cartographie de base et des services SIG à tous les organismes provinciaux. Son plus important partenaire : Emergency Management British Columbia (EMBC), la principale agence de coordination de la province pour toutes les interventions d’urgence. Grâce à ce partenariat, GeoBC exploite la veille géographique sur SIG pour répondre aux besoins des intervenants de la gestion des urgences en matière de connaissance de la situation en cas de crise.

Nous avons eu le plaisir de faire une présentation avec Gurdeep Singh, responsable de portfolio d’innovation commerciale et d’intervention d’urgence, et Ben Arril de GeoBC lors du webinaire, « Gérer la réponse à la COVID-19 en Colombie-Britannique ». Ils y ont expliqué comment ils soutiennent la gestion des urgences de la province grâce à la technologie SIG.

Trouver des solutions SIG pour les besoins en gestion des urgences

Comme les besoins de la province en matière de soutien SIG ont augmenté et évolué au fil du temps, l’équipe de GeoBC a adopté une approche modernisée pour répondre aux besoins en matière de gestion des urgences en développant et en mettant en œuvre un portail d’image commune de la situation opérationnelle en vue d’atteindre cet objectif. « À GeoBC, nous tâchons de trouver des moyens plus innovants de travailler en collaboration avec nos intervenants et nos partenaires et de mettre à disposition plusieurs sources d’informations validées, de sorte que les décideurs en matière de gestion des urgences puissent s’appuyer sur une parfaite connaissance de la situation », déclare Ben. « En ce qui concerne la gestion des urgences, nous avons adopté une approche globale faisant appel à tous les intervenants, car ceux-ci disposent des données, des connaissances et de l’expertise nécessaires pour contribuer à l’élaboration des solutions », ajoute Gurdeep.

Depuis 2018, le portail d’image commune de la situation opérationnelle dont se sert la Colombie-Britannique pour la gestion des urgences constitue un guichet unique pour les données SIG d’urgence de la province. C’est le principal mécanisme d’affichage en temps réel des données d’intervention d’urgence pour les parties intéressées qui sont à œuvre dans des organismes comme EMBC.

Le portail d’image commune de la situation opérationnelle sert également de moyen de favoriser une collaboration continue entre les ministères provinciaux, en faisant la promotion du partage des données, des connaissances, de l’expertise, des normes et des meilleures pratiques entre les différentes équipes. « Pour le bien de notre large population, nous travaillons avec nos ministères provinciaux, les administrations municipales et les Premières nations de toute la province afin de regrouper les ressources nécessaires, certaines étant communes, et d’autres, uniques. Nous avons adopté une approche très agile pour la création de l’image commune de la situation opérationnelle, car nous apprécions vraiment les commentaires de nos utilisateurs, qui nous aident à mettre au point un outil utile et exceptionnel », souligne Ben. « On parle là vraiment d’un puissant instrument informatif pour les utilisateurs. »

Le portail d’image commune de la situation opérationnelle de GeoBC est, en effet, un système puissant construit à l’aide de plusieurs produits Esri, notamment ArcGIS® Dashboards, Web AppBuilder, Experience Builder, StoryMaps, Survey123, Hub et Business Analyst, pour n’en citer que quelques-uns. « Toutes ces composantes, qui exploitent l’ensemble de l’écosystème d’Esri, représentent autant de briques élémentaires qui forment l’architecture de l’image commune de la situation opérationnelle », explique Ben. « Et tout est complètement prêt à l’utilisation. Je ne suis pas un développeur, je suis cartographe! Mais l’utilisation de ce système d’applications intégrées dans d’autres applications a rendu la création de ces outils vraiment facile pour notre équipe. »

Portail d’image opérationnelle commune d’EMBC

L’image commune de la situation opérationnelle a considérablement amélioré la connaissance de la situation pour les interventions d’urgence dans toute la province. L’équipe a vu un intérêt immédiat à ce que les utilisateurs puissent accéder en libre-service aux informations contenues dans le portail SIG, supprimant ainsi les intermédiaires, afin de prendre rapidement des décisions éclairées.

Tirer parti de l’image commune de la situation opérationnelle pour la réponse à la COVID-19

La mise en place de l’image commune de la situation opérationnelle a permis à GeoBC de se mettre immédiatement au travail dès que la pandémie de COVID-19 a frappé la Colombie-Britannique au début de 2020. « Nous avons interpellé nos partenaires du secteur de la santé pour offrir une assistance SIG. L’adoption d’une approche proactive a jeté les bases de la collaboration entre les équipes, et elle a fourni les assises au développement des produits SIG nécessaires à notre réponse à la COVID-19 », affirme Gurdeep.

L’acquisition d’une connaissance de la situation relative à la crise de COVID a été la priorité absolue de tous les organismes de la province. Dans les premiers jours de la pandémie, l’équipe GeoBC a créé la première itération du tableau de bord COVID-19 de la C.-B., emboîtant ainsi le pas à l’Organisation mondiale de la santé. À mesure que le nombre de cas a augmenté, la nécessité d’intégrer au tableau de bord des données provenant de leurs propres sources internes s’est accrue. GeoBC a fait équipe avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, qui ont donné accès à leurs ensembles de données officielles. Il s’agissait notamment des rapports quotidiens de situation liés à la COVID-19 et de la répartition démographique communiquée par les autorités sanitaires régionales. Ce travail a été une victoire importante pour ce qui est de la collaboration entre agences.

Tableau de bord COVID-19 de la Colombie-Britannique

En peu de temps, le tableau de bord a évolué pour devenir un outil robuste, affiné par les contributions continues des partenaires du secteur de la santé. « Nous avons pu enrichir le tableau de bord avec un plus grand nombre de représentations visuelles, parce que nous avons eu accès à de meilleures données, comparativement aux versions précédentes », partage Ben. « Nous affinons constamment les visualisations et les indicateurs; par exemple, nous pouvons maintenant voir le nombre total de cas ventilés par diagnostics de laboratoire, ainsi que les nouveaux tableaux de comparaison internationale. »

Ce tableau de bord a également été intégré à l’image commune de la situation opérationnelle dont se sert la Colombie-Britannique pour la gestion des urgences. Ainsi, les acteurs de la gestion des urgences de toute la province peuvent accéder aux données et les utiliser pour les besoins spécifiques de leur agence.

Pour l’équipe de GeoBC, la création de l’image commune de la situation opérationnelle était essentielle pour les incendies et les inondations prévus dans la province, mais elle s’est certainement avérée avantageuse pour la réponse à la COVID-19. À l’avenir, GeoBC prévoit de continuer à développer ses capacités SIG et ses partenariats entre agences. « La pandémie a mis en évidence la nécessité de continuer à investir dans le cadre SIG général », assure Gurdeep. « Cela nous permettra de continuer à fournir un soutien à toutes les phases de la gestion des urgences dans toute la Colombie-Britannique. »

Ce billet a été écrit en anglais par Christine Potes et peut être consulté ici.