L’or pour la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy d’un producteur numérique de CTV News

November 29, 2017

Phil Hahn est la référence à CTVNews.ca pour la création de cartes et d’éléments visuels destinés à étayer le contenu publié en ligne par l’équipe de nouvelles. Voyez comment il a su tirer parti de la technologie ArcGIS pour concevoir des cartes récits captivantes, notamment celle sur la bataille de la crête de Vimy, qui lui a valu un prix aux prestigieux Canadian Online Publishing Awards.

Pendant plusieurs années, Phil a été journaliste pour la télévision, essayant diverses affectations, mais sa première expérience avec les données massives remonte à un atelier de journalisme de données, organisé à l’Université King’s College, à Halifax. À l’époque, il a vite compris que l’analyse des données massives allait devenir un élément fondamental des reportages, ce qui lui a également permis d’acquérir des compétences précieuses pour se tailler une place dans ce marché difficile.

Depuis ce jour, Phil plonge la tête la première dans l’analyse de données. En tant que producteur web pour CTV News, il l’intègre à son travail mené en collaboration avec les équipes des nouvelles nationales, de CTVNews.ca et de Digital Media.

Par ailleurs, il adore utiliser les cartes récits d’Esri, une application offerte dans ArcGIS Online. Sa carte récit BATAILLE DE LA CRÊTE DE VIMY : 1917-2017 – La bataille qui a contribué à définir le Canada en tant que nation lui a permis de décrocher l’or aux Canadian Online Publishing Awards dans la catégorie infographie/contenu interactif.

L’œuvre célèbre de belle façon le 100e anniversaire de cet événement historique et souligne les exploits du Corps d’armée canadien sur le champ de bataille. La carte récit permet aussi de faire une visite virtuelle du Mémorial de Vimy.

Phil a recueilli des textes, des images et des vidéos, puis nous l’avons aidé à concevoir les éléments 3D et à peaufiner certains détails qu’il souhaitait intégrer à sa carte récit.

 « J’aime ArcGIS, affirme-t-il. C’est un outil sophistiqué, mais convivial. »

En trois jours à peine, il maîtrisait les bases de l’outil. Il avoue avoir toujours été à l’aise avec les ordinateurs, sans compter ses connaissances en programmation. Cependant, il croit que les cartes récits d’Esri restent accessibles à toute personne ayant des connaissances informatiques de base.

« Ce n’est pas si compliqué », fait-il remarquer. Pour résumer, il s’agit simplement de placer des images et du texte sur une page en ligne. En fait, il a même déjà montré à un collègue de la salle de nouvelles comment utiliser l’application.

De plus en plus de chaînes de nouvelles mettent en valeur du contenu sur leur site, afin d’étirer leur budget, d’obtenir un meilleur retour sur l’investissement nécessaire pour certains reportages en profondeur, de faire durer leurs nouvelles au-delà du bulletin de soirée et, évidemment, de tirer profit de la publicité. C’est un fait : le public visionne de plus en plus de vidéos en ligne et s’attend à trouver des compléments aux histoires sur le site d’actualité. Les cartes récits et les cartes en général se prêtent bien au format visuel de la presse filmée.

Les médias doivent souvent traiter de sujets difficiles. Certaines photos ne sont pas belles à voir, mais plusieurs fascinent. Lorsqu’on les combine à des cartes illustrant le lieu d’un événement ou le parcours d’un individu, l’histoire s’enrichit et le public arrive à mieux comprendre le contexte. C’est exactement ce qu’a fait CTVNews.ca en créant cette carte retraçant la route d’Adiba, qui était en captivité en Iraq avant de venir au Canada.

Désormais, les collègues de Phil viennent le voir pour des projets visuels de longue haleine. Lors d’une expédition en Arctique de la chaîne W5, l’équipe a collecté beaucoup de matériel. Phil raconte qu’ils souhaitaient trouver un moyen d’utiliser ce contenu. Ils voulaient voir si le temps et les efforts investis dans ce projet pouvaient rejoindre un plus grand nombre de personnes.

C’est dans cette optique qu’a été créée l’incroyable carte récit de l’expédition canadienne C3. Tout comme la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy, elle constitue une ressource durable, pouvant servir à des fins éducatives.

Découvrez les possibilités des histoires racontées à l’aide de cartes. Explorez la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy primée de Phil. Pour laisser un commentaire ou poser une question, écrivez dans la section ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.

Article précédent
Les aventures de David Brian avec les SIG
Les aventures de David Brian avec les SIG

Découvrez comment il a exploité les SIG pour favoriser un apprentissage par projets et initier ses élèves à...

Article suivant
C’est dans le temps des migrations : trois grands projets à prendre en considération cette saison
C’est dans le temps des migrations : trois grands projets à prendre en considération cette saison

Les cours offerts par Esri Canada, notamment sur la migration entre ArcMap et ArcGIS Pro et sur les stratég...