Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19

April 30, 2020

Si la localisation fait partie du problème, elle fait aussi partie de la solution. Il est temps pour nous d’apporter notre contribution en tirant parti de nos connaissances et de nos compétences en matière d’information géographique pour aider nos communautés à lutter contre cette situation sans précédent.

La crise causée par la pandémie de COVID-19 nous rappelle que l’appui de la communauté est crucial pour notre santé et notre bien-être. Nous sauvons des vies en restant à la maison, mais beaucoup d’entre nous veulent en faire plus pour aider les autres et soutenir notre communauté! En tant que spécialistes des SIG, nous pouvons apporter une contribution unique.

Nous connaissons The Science of Where comme personne d’autre. Nous avons constaté par nous-mêmes la façon dont une simple application cartographique peut stimuler la collaboration et permettre une communication à la fois précise et efficace. Les communautés tirent profit de l’externalisation ouverte pour se procurer de l’équipement de protection individuelle (EPI), organisent des services de garde gratuits pour les enfants des travailleurs de la santé, font des courses pour les personnes âgées et ouvrent de nouvelles banques alimentaires. Imaginez à quel point la possibilité de visualiser ces ressources sur une carte web faciliterait le travail des communautés. C'est là où vous – ou vos amis en SIG – passez à l'action.

Vous pouvez en toute facilité faire participer la communauté pour localiser les ressources, les planifier et les mobiliser vers les endroits qui en ont le plus besoin. Brisez le sentiment d’impuissance et mettez vos compétences spécialisées à profit pour résoudre ce problème pour le moins particulier! Je vous encourage à saisir cette occasion pour aider votre communauté à voir ce que personne ne verrait autrement.

Ces exemples pourraient vous inspirer.

Réduire les courses à l’épicerie

Il n’est pas facile de trouver l’épicerie qui a tout ce dont vous avez besoin en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement et du « magasinage-réconfort ». Aux États-Unis, un tableau de bord de l’externalisation ouverte aide le public à obtenir l’information la plus à jour sur les stocks des épiceries et sur la COVID-19. Vous pourriez en créer un pour votre coopérative alimentaire ou votre épicerie locale, en demandant à vos voisins de vous aider à mettre à jour l’information sur les stocks après qu’ils aient fait un tour à l’épicerie, de manière à indiquer quels emplacements ont les articles les plus recherchés, comme le papier de toilette, le désinfectant ou les couches. Ce tableau de bord aidera les gens à planifier leurs courses hebdomadaires à l’épicerie et à réduire le nombre de leurs déplacements.

Aider les personnes à trouver un travail temporaire

Les personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie demeurent à l’affût des occasions à court terme. Unbounce, un développeur de logiciels de Vancouver, a fait appel à la communauté pour établir une liste des employeurs de tout le Canada qui embauchent pendant la pandémie. Imaginez que vous transformiez leurs 200 lignes de données tabulaires en une carte web où les gens peuvent facilement rechercher des offres d’emploi dans leur ville. Pour un ninja des SIG, ce travail représente quelques heures de travail tout au plus.

Soutenir les entreprises locales

Les entreprises locales pourraient bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour survivre au ralentissement économique. La ville de L’Assomption, au Québec, a mis en place une carte en ligne répertoriant les commerces du coin afin d’appuyer la communauté. Vous pouvez adapter cette application cartographique à votre communauté et appeler les propriétaires d’entreprises locales pour leur demander de vous indiquer des moyens de les soutenir.

Aider les groupes vulnérables à faire leurs courses

Pensez à un sondage géoréférencé qui répertorie les rendez-vous des gens chez le médecin. Il peut mettre en relation des chauffeurs locaux qui n’hésiteront pas à parcourir un kilomètre de plus en sortant de l’épicerie et des personnes âgées ayant un rendez-vous chez le médecin qui s’inquiètent des risques de contagion liés aux transports en commun.

Soutenir les travailleurs de la santé débordés et contextualiser la prise de décisions

La localisation permet d’allier renseignement et analyse, en plus d’ajouter de la clarté au processus décisionnel. La Ville de Toronto a annoncé l’ouverture de quatre garderies d’urgence offrant des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux travailleurs de la santé et autres fournisseurs de services essentiels. Niagara Falls met des chambres d’hôtel vides à la disposition des travailleurs de la santé épuisés. La cartographie des hôtels et de leur capacité en temps réel procurerait un contexte essentiel et aiderait les gens à décider si un autre hôtel est nécessaire, et à quel endroit.

Briser votre propre isolement

Vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul? Avez-vous déjà participé à une Conférence des utilisateurs d’Esri ou d’Esri Canada? Vous y avez peut-être rencontré quelqu’un, ou vous connaissez peut-être un autre spécialiste des SIG dans votre région. Il est probablement dans le même bateau, à la recherche d’idées et d’un compagnon de travail. Demandez-lui son aide, mettez vos idées en commun et soyez là l’un pour l’autre. Ensemble, vous pouvez étendre la portée de vos projets et favoriser l’enrichissement mutuel de grandes idées pour aider plus de gens.

Voici quelques premiers pas pour y parvenir. Soyez à l’affût des initiatives de votre communauté – prêtez attention aux nouvelles locales ou aux médias sociaux. Mettez en commun vos idées pour mettre la technologie de localisation à profit. Réalisez votre idée en mettant rapidement au point un prototype que vous pourrez présenter à votre communauté, afficher sur un groupe Facebook local et envoyer par courriel à votre député provincial.

Esri met son logiciel à la disposition des secteurs public et privé pour lutter ensemble contre la pandémie de COVID-19. Vous n’avez pas de licence pour soutenir l’initiative de votre communauté? Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Ce billet a été écrit en anglais par Guan Yue et peut être consulté ici.

Article précédent
Changement climatique, chaîne de réaction positive et qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique?
Changement climatique, chaîne de réaction positive et qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique?

David Hamilton d’Esri Canada réfléchit sur les effets du changement climatique dans sa province natale (Col...

Article suivant
Des ambassadeurs des SIG soutiennent l’apprentissage de leurs enfants à la maison avec ArcGIS
Des ambassadeurs des SIG soutiennent l’apprentissage de leurs enfants à la maison avec ArcGIS

Découvrez comment deux ambassadeurs des SIG soutiennent l’apprentissage de leurs enfants à la maison avec A...