Skip to main content

Sur la carte présente Brian Beard

Rencontrez Brian Beard, un professeur de géographie du secondaire d’Ottawa qui donne vie aux cartes dans sa classe depuis plus d’une décennie. À l’aide d’ArcGIS, il transforme les leçons en explorations du monde réel, aidant les élèves à établir des liens puissants dans leur communauté et à comprendre le Canada de manière nouvelle et significative.

Découvrez-en davantage sur Brian, notamment sur la manière dont il soutient ses collègues professeurs de géographie et sur les types d’activités ArcGIS qui ont permis à ses élèves d’apprendre.

Quand avez-vous découvert les systèmes d’information géographique (SIG)?

Mon parcours avec les SIG a commencé lors d’une conférence de l’AEGEO; je crois que c’était en 2012. Depuis lors, je n’ai cessé de trouver de nouvelles façons de les intégrer dans mon enseignement. J’ai commencé avec ArcView, puis je suis passé à ArcGIS Desktop et maintenant j’utilise ArcGIS Online et les applications ArcGIS.

Une image d’un homme souriant avec une barbe et des lunettes souriant.

Brian est un utilisateur passionné d’ArcGIS qui trouve des occasions pour ses élèves d’essayer différents outils ArcGIS pour en apprendre davantage sur le Canada, le monde et leur communauté.

Quelles sont certaines des activités/projets que vous avez réalisés avec les élèves?

ArcGIS Online donne à mes élèves la possibilité de réaliser des recherches géographiques concrètes. Cela leur permet de s’approprier leur propre apprentissage et leur offre des occasions d’avoir des discussions intéressantes sur le monde qui les entoure.

En explorant le domaine E – Communautés durables du cours Exploration de la géographie canadienne, mes élèves de neuvième année ont utilisé un outil d’analyse appelé Générer des zones de déplacement pour créer une couche qui montrait la zone à laquelle ils pouvaient accéder à moins de 15 minutes de marche de leur domicile. Les élèves sont passés à ArcGIS Survey123 pour collecter des données sur le type d’utilisation du sol trouvé dans cette zone de 15 minutes. Enfin, ils ont utilisé ArcGIS Business Analyst pour déterminer diverses statistiques sur leur communauté. Ils ont exploré les principales caractéristiques d’une communauté de 15 minutes, examiné les plans de la Ville d’Ottawa pour promouvoir ce modèle et discuté des changements qui seraient nécessaires pour transformer leurs propres quartiers en communautés piétonnes et autonomes.

Une carte montrant l’utilisation du sol dans un quartier d’Ottawa, en Ontario.

Carte des données d’utilisation du sol créée par un élève de 9e année dans la classe de Brian.

Dans mon cours de géographie du Baccalauréat International (IB), les élèves ont produit des cartes thématiques dans ArcGIS Online pour montrer les résultats d’un indice de qualité de vie qu’ils ont créé pour faire des comparaisons entre les pays d’une partie sélectionnée du monde.

Une carte choroplèthe montrant un indice de qualité de vie au Moyen-Orient et en Asie.

« Cette année, j’ai appris à utiliser ArcGIS pour créer des cartes interactives qui montrent des modèles et des tendances au Canada et dans le monde. Cela m’a aidé à mieux comprendre la géographie et à me sentir plus à l’aise avec la technologie. »─ Sarah, étudiante

D’autres activités sur lesquelles les élèves ont travaillé comprennent :

  • Explorer les régions de relief dans ArcGIS Online pour mieux comprendre la géographie du Canada.

  • Établir des liens entre la criminalité et la démographie à Ottawa, en Ontario, grâce à la cartographie. Ceci est lié au domaine D – Évolution des populations du cours de géographie de neuvième année.

  • Cartographie des emplacements de Home Depot à l’aide d’ArcGIS Business Analyst pour comprendre la sélection du site et la démographie d’une zone.

Comment aidez-vous vos collègues professeurs de géographie à utiliser les SIG?

En tant qu’ambassadeur des SIG et de représentant des technologies SIG de l’AEGEO, je soutiens l’utilisation des SIG en enseignement primaire et secondaire en animant des ateliers pour les enseignants et en produisant des ressources qu’ils peuvent utiliser dans leurs propres classes.

L’année dernière, j’ai animé un atelier d’introduction à ArcGIS pour les enseignants de mon conseil scolaire au nom du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Je suis heureux d’aider là où je peux.

Quelle est la prochaine étape avec ArcGIS?

Cet automne, nous réaliserons une étude sur les îlots de chaleur urbains en utilisant les outils ArcGIS. Nous utiliserons ArcGIS Survey123 pour cartographier et collecter des données sur la température de l’air et de la surface, l’utilisation des terres, l’inventaire des arbres et le mode de transport utilisé dans la zone de recherche.

Merci, Brian, d’avoir partagé votre expérience avec nous. Nous vous souhaitons une bonne année scolaire à venir! Connectez-vous avec Brian @brianbeard.bsky.social.

Inspiré pour commencer avec ArcGIS Online? 

Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à k12.esri.ca. Commencez votre parcours avec les ressources suivantes : 

Initiez-vous à ArcGIS Online
Guide d'autoformation pour l'enseignement primaire et secondaire

Collection d’activités de l’ArcCanada Atlas
Explorez et comprenez la géographie, l’histoire et la culture nationales et mondiales à travers des activités interactives, et créez des cartes. 

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.