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Sur la carte présente Natasha Parsons

Natasha Parsons est une enseignante et une fervente utilisatrice d’ArcGIS. Au début du mois, elle a assisté à la Conférence des utilisateurs d’Esri (UC) et au Sommet de l’éducation d’Esri de 2023 à San Diego. Dans ce billet, nous mettrons en lumière son utilisation d’ArcGIS dans l’enseignement, ainsi que son expérience des conférences et les points qu’elle a retenus.

Nous avons rencontré Natasha il y a environ cinq ans en raison de sa fervente utilisation d’ArcGIS comme outil d’enseignement. À l’époque, elle vivait et travaillait à Ottawa. Ce qui nous a frappés, c’est son enthousiasme pour les cartes et sa volonté de rendre ses cours plus intéressants et plus pertinents grâce aux technologies spatiales.

Elle travaille actuellement à l’école Aspengrove à Lantzville, en Colombie-Britannique, où elle enseigne depuis un an les études sociales pour les élèves de la 6e à la 8e année, la géographie pour les élèves de la 9e à la 12e année, ainsi que dans le cadre du programme phare Aventure, destiné aux élèves de 10e année. Elle a intégré ArcGIS dans tous ses cours. Voici quelques-unes des activités qu’elle a réalisées avec ses élèves : 

  • ArcGIS StoryMaps a fait partie d’un projet interdisciplinaire en sciences et études sociales visant à utiliser et à présenter des données spatiales en vue de créer un plan d’action en cas de catastrophe pour un pays aux prises avec des risques tectoniques. 
  • Les élèves de 10e année ont utilisé ArcGIS Experience Builder et ArcGIS StoryMaps pour présenter les activités auxquelles ils ont participé dans le cadre du nouveau programme Aventure leur étant spécialement destiné.
  • Natasha et les élèves se sont servis de l’outil de sondage d’ArcGIS Survey123 pour recueillir des données spatiales sur la démographie de la population scolaire.
  • Par ailleurs, ArcGIS StoryMaps leur a permis de s’attaquer à un problème environnemental dans le cadre du défi Slingshot de National Geopraphic.

Conférences SIG d’Esri

Cette année, Natasha Parsons a participé à ses premières conférences sur les SIG à San Diego, en Californie. La Conférence des utilisateurs d’Esri et le Sommet de l’éducation d’Esri rassemblent en un même lieu les spécialistes des SIG et les enseignants qui utilisent ArcGIS dans le cadre de leur travail. C’est une excellente occasion d’apprendre ce que les gens font avec ArcGIS et comment vous pouvez intégrer de nouvelles compétences dans votre enseignement.

Cette image montre une femme souriante devant un mur d’affiches de cartes.

Natasha a bien aimé assister aux conférences d’Esri.

Pourquoi avez-vous voulu participer à la Conférence des utilisateurs et au Sommet de l’éducation d’Esri?

J’ai assisté à ces conférences pour plusieurs raisons. Je voulais rencontrer d’autres enseignants adeptes des SIG et apprendre comment ils emploient les outils SIG dans leur enseignement. En tant que principale utilisatrice des SIG dans mon école, j’ai voulu savoir comment je pouvais aider au mieux mes collègues qui n’utilisent pas les SIG. En outre, je voulais découvrir les nouveaux produits d’Esri, m’informer d’autres initiatives méconnues en SIG et participer à des ateliers techniques pour m’aider à résoudre moi-même les problèmes techniques.

J’ai assisté à de nombreuses séances des conférences. Celles que j’ai préférées sont les suivantes :

  • Plénière du Sommet de l’éducation : J’ai trouvé inspirant de voir toutes ces nombreuses façons de se servir des SIG en enseignement.
  • Groupe d’intérêt spécial sur l’enseignement au primaire et au secondaire : J’ai adoré discuter avec le personnel d’Esri affecté au secteur de l’enseignement, dont Charlie Fitzpatrick, gestionnaire, Milieu scolaire et Jason Sawle, gestionnaire, Milieu scolaire mondial.
  • Créer l’avenir des SIG : Ce que les cours en classe n’enseignent pas toujours.
  • ArcGIS Experience Builder : C’était nouveau pour moi et je voulais en savoir plus! 

Cette image montre une foule assise et regardant un homme sur scène avec des écrans derrière lui.

L’UC d’Esri est une excellente occasion d’entrer en contact avec d’autres enseignants, spécialistes des SIG et passionnés de la cartographie dans une atmosphère très accueillante. Sur la photo, Jack Dangermond, président d’Esri, accueille les participants au début de la conférence.

Quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés de l’UC?

1. La collaboration entre Esri et National Geographic, appelée MapMaker, est un véritable changement de cap pour tous les enseignants. L’intégration des SIG dans le programme d’études peut être simple. Commencez à petite échelle et demandez aux élèves d’explorer des cartes axées sur des thèmes précis. MapMaker est un excellent point de départ. 

Avec votre propre compte ArcGIS Online, vous pouvez créer votre propre atlas interactif à l’aide de l’« application d’atlas » (bêta) d’ArcGIS Instant Apps. On peut en faire un module portant sur un thème précis. En fait, l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada a créé un atlas appelé ArcCanada Atlas qui met en évidence les données concernant précisément le Canada. De nouvelles ressources sur ce sujet sont attendues.
Cette image montre l’application ArcCanada Atlas.

Instant Apps vous permet de créer rapidement des applications sans avoir besoin de coder. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. L’application d’atlas est un excellent choix pour créer votre propre atlas interactif, comme ArcCanada Atlas.

2. ArcGIS Experience Builder est un outil fantastique. Il est polyvalent et vous permet de créer des applications propres à vos besoins. 

En voici un merveilleux exemple : les indicateurs de la planète d’ArcGIS Living Atlas permettent de trouver au même endroit les plus récents renseignements sur divers sujets environnementaux et sociaux. Chaque géovignette se met à jour grâce à la méthodologie de flux en direct et offre des ressources supplémentaires comme des liens aux contributeurs, des cartes, des cartes narratives et des leçons Learn ArcGIS.
Cette capture d’écran montre l’application Indicateurs de la planète.

Chaque géovignette de la page Indicateurs de la planète d’ArcGIS Living Atlas fournit des ressources sur les questions sociales et environnementales.

3. Il y a beaucoup de soutien sur la façon d’utiliser les produits d’Esri à l’école. Tirez-en parti. Et donnez votre avis par l’intermédiaire d’ArcGIS Ideas. Les développeurs y attachent une grande importance. 

4. Tous les enseignants devraient s’abonner à National Geographic Education et à Éducation Canadian Geographic pour se tenir au courant des produits et des fonctionnalités qui y sont récemment offerts. Les deux organisations sont partenaires d’Esri et d’Esri Canada depuis de nombreuses années et ont créé ensemble toute une série de ressources d’apprentissage accessibles aux enseignants et aux élèves qui découvrent les SIG.

5. Il ne manque pas d’organisations et d’initiatives (pas seulement Esri) auxquelles vous pouvez adhérer et qui vous aideront à intégrer les SIG dans votre classe. En voici quelques-unes qui ont été présentées à l’UC et qui s’appliquent aux enseignants canadiens :

Avant de conclure, dites-nous pourquoi vous utilisez ArcGIS dans l’enseignement.

Les cartes fournissent aux élèves de nombreux renseignements liés à presque tous les aspects du programme scolaire. Elles peuvent également être une source d’inspiration et inciter les élèves à s’intéresser au monde qui les entoure. ArcGIS permet aux élèves de développer leurs compétences en matière de pensée spatiale en interagissant avec des cartes et en les créant à l’aide de programmes tels qu’ArcGIS Online, StoryMaps et ArcGIS Dashboards. Cette technologie interactive permet également de développer leur esprit critique au moyen de l’analyse. Notre école s’efforce également d’adopter une approche plus axée sur l’apprentissage par projet pour l’enseignement du programme de la 6e à la 10e année.

ArcGIS est un outil que les enseignants et les élèves peuvent utiliser pour explorer des sujets dans toutes les matières du programme. Par exemple, les élèves ont utilisé les StoryMaps pour préparer un plan d’action en cas de catastrophe pour un pays aux prises avec des risques tectoniques. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un cours d’apprentissage basé sur des projets et portant sur les risques tectoniques et sur la manière dont les populations sont touchées par de tels événements et peuvent s’y préparer et y répondre. ArcGIS a également permis à mes élèves de 11e et 12e année de créer des cartes thématiques nécessaires à la présentation de données dans le cadre de leurs cours de géographie. 

J’utilise également ArcGIS dans mon travail pour afficher des données, partager des renseignements avec mes collègues et présenter le travail que j’ai effectué dans mes classes. 

Natasha, merci d’avoir partagé votre expérience des SIG et de nous avoir fait part de vos commentaires sur les conférences d’Esri. Nous espérons que ce billet incitera d’autres enseignants à participer à ces conférences en Californie. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles dans un avenir proche.