Cinq raisons de vous investir lors du GIS Day cette année

October 4, 2018

GIS Day, la journée des SIG, aura lieu dans moins de deux mois. L’heure est venue de mettre la connaissance spatiale à votre agenda et de découvrir cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous investir dans un événement du GIS Day cette année.

Cette année, le GIS Day se tiendra le mercredi 14 novembre. Le temps est venu pour les professionnels, les étudiants et les éducateurs de partout dans le monde de communiquer l’importance des systèmes d’information géographique (SIG) et de l’apprentissage spatial auprès de leurs collègues, de leur communauté et de leurs élèves.

Vous pouvez utiliser les ressources d’Esri Canada lors de votre événement du GIS Day.

Pourquoi vous investir dans un événement du GIS Day cette année?

  1. Les SIG sont pertinents et sont d’actualité

    Apportez la technologie utilisée par les spécialistes des SIG dans votre classe. Les SIG sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Ils permettent de prendre des décisions éclairées dans les domaines des soins de santé, de la sécurité publique, de l’environnement, des interventions d’urgence et bien plus encore. Ils permettent également de comprendre des événements en cours et de diffuser de l’information à leur sujet auprès du grand public, qu’il s’agisse des répercussions d’un désastre naturel ou d’une crise humanitaire.

  1. Les SIG font partie des STIAM

    Les SIG sont des outils d’enseignement et d’apprentissage utiles dans un grand nombre de disciplines. Les STIAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) sont du lot. Utilisez les tutoriels d’Esri Canada pour faire vos premiers pas.

  1. Les cartes sont passionnantes

    Les SIG sont des outils avec lesquels vous pouvez créer des cartes pour afficher un volume considérable d’information. Qui n’aime pas les cartes? Elles sont attrayantes, interactives, éducatives et tout simplement agréables à regarder.

    Vos élèves peuvent créer de superbes cartes à l’aide d’un SIG. Mettez ces cartes à l’honneur dans le cadre d’un événement du GIS Day à votre école.  

  1. Les SIG préparent les élèves pour l’avenir

    Les SIG favorisent l’acquisition de compétences que les élèves pourront utiliser dans leurs études supérieures et en milieu de travail. Ces compétences relèvent entre autres de la pensée critique, de la connaissance géographique et de la prise de décisions.

     

Le logiciel ArcGIS est GRATUIT au Canada pour les écoles du primaire et du secondaire

Une trousse de logiciels de cartographie est offerte gratuitement à toutes les écoles au Canada. De plus, les enseignants ont accès à un service de soutien pour l’enseignement primaire et secondaire partout au pays. Demandez un compte dès aujourd’hui et découvrez des ressources pour faire vos premiers pas à l’adresse k12.esri.ca/resourcefinder.

Par où commencer?

Planifiez votre propre événement du GIS Day. Il peut s’agir d’une activité en classe ou d’une présentation à l’ensemble de l’école. Il n’est pas obligatoire que ce soit le 14 novembre! Utilisez les ressources d’Esri Canada (présentation ou activité) pour votre événement et communiquez avec nous pour obtenir de l’aide à l’adresse suivante : k12@esri.ca.

Inscrivez votre événement et recevez des prix pour le GIS Day, y compris des autocollants et des livres Esri Map Books!

Invitez un ambassadeur des SIG ou un spécialiste dans votre classe afin qu’il partage son expérience de la cartographie et qu’il présente des applications SIG canadiennes.

Vous avez besoin d’inspiration? Voici une carte récit du GIS Day 2017. Vous y découvrirez à quoi a ressemblé la journée des élèves de partout au Canada à l’occasion du GIS Day 2017.

Au plaisir de vous donner un coup de main pour la célébration du GIS Day cette année!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Ces nouveaux cours sur ArcGIS feront passer vos SIG au niveau supérieur
Ces nouveaux cours sur ArcGIS feront passer vos SIG au niveau supérieur

Découvrez les nouvelles formations sur les SIG qui permettront à votre organisation de tirer le meilleur pa...

Article suivant
Application du mois d’octobre : La population d’Ottawa avance en âge
Application du mois d’octobre : La population d’Ottawa avance en âge

Un SIG ne sert pas uniquement à créer des cartes. Découvrez comment Centraide Ottawa utilise un SIG dans de...