Frank King : le premier ambassadeur des SIG

February 2, 2017

Il y a 18 mois commençait le programme d’ambassadeur des SIG. Il s’agit d’un moyen de connecter des spécialistes des SIG et des étudiants de l’enseignement supérieur avec des enseignants du primaire et du secondaire intéressés par le sujet. Frank King est un ambassadeur des SIG qui travaillait déjà avec des enseignants et des élèves de l’école Oxford d’Halifax avant que le programme n’existe. Découvrez ce que ce précurseur a fait pour promouvoir les SIG dans son alma mater et quels sont ses plans pour l’avenir.

Frank King est un consultant SIG d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui agit comme bénévole en tant qu’ambassadeur des SIG dans son alma mater. Fort de son expérience de père et de professeur d’échecs à l’école Oxford depuis neuf ans, il sait comment travailler avec les enseignants et les élèves.

En novembre dernier, Frank a proposé une présentation aux élèves pour son troisième GIS Day consécutif à l’école Oxford. Il a animé cinq classes de 50 minutes pour des élèves de la 4e à la 7e année. Chaque atelier comprenait une présentation sur l’importance des SIG et des exemples de cartes intéressantes et évocatrices pour les élèves, comme la carte des crimes commis à Halifax, la carte d’information du public sur les ouragans et la carte de suivi du transport aérien. Certaines classes ont également participé à une activité de géocodage qui prévoyait la localisation sur une carte des 100 meilleurs jeunes joueurs d’échecs de Nouvelle-Écosse.

Frank King, un pionnier parmi les ambassadeurs des SIG à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Frank est considéré comme un pionnier parmi les ambassadeurs des SIG, car il promouvait déjà les SIG avant que le programme d’Esri Canada n’existe. Il pense que le programme permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Selon lui : « Les élèves utilisent les SIG pour comprendre des enjeux, analyser des données et résoudre des problèmes dans leur quartier, leur ville, leur province, leur pays et le monde. Les élèves sont mis au défi de créer un lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et ce qu’ils peuvent faire dans le monde réel. En leur fournissant des exemples de la manière dont divers ordres de gouvernement, des entreprises de services publics et des sociétés privées utilisent les SIG, nous leur montrons à quel point ces derniers constituent un outil essentiel dans le monde technologique d’aujourd’hui. »

L’année dernière, Frank a également contribué à la tenue de réunions avec l’Halifax Regional School Board (HRSB), lesquelles ont conduit à l’acquisition d’une licence ArcGIS Online du conseil scolaire pour toutes les écoles de la région. Il s’agit d’une étape importante dans la promotion de l’utilisation des SIG au-delà du GIS Day par les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire.

Frank prévoit utiliser le nouvel abonnement à ArcGIS Online de l’HRSB pour mener des ateliers de formation et d’introduction à ArcGIS Online auprès des enseignants de l’école Oxford. Son objectif est d’aider les élèves et les enseignants à utiliser ce logiciel SIG en ligne dans le cadre de l’enseignement des sciences humaines et de l’apprentissage par projets. Un projet connexe a été conçu par Corey Nelson d’Esri Canada et Don Reardon, le directeur de l’école. Il comprend la création d’une carte récit sur la diversité à l’école Oxford à l’aide de données recueillies par les élèves. La carte finale doit être utilisée au cours des séances d’orientation scolaire et figurer sur la page d’accueil du site de l’école.

Frank travaille également avec d’autres écoles de la région d’Halifax. En novembre, il a accepté sans hésiter l’invitation d’un enseignant d’une école d’Hubley, en Nouvelle-Écosse, à organiser un atelier SIG.

Nous avons hâte de soutenir Frank dans ses futures initiatives relatives aux SIG. Il est un ambassadeur qui a grandement contribué à la promotion des SIG dans les écoles d’Halifax. Nous espérons qu’il sera une source d’inspiration pour d’autres personnes qui souhaitent devenir bénévoles.

Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de février : la carte des pannes d’Énergie NB
Application du mois de février : la carte des pannes d’Énergie NB

Découvrez la façon dont Énergie NB a utilisé ArcGIS Online pour configurer une application qui donne aux ci...

Article suivant
Explorez les événements qui ont fait l’actualité en 2016, dans les cartes récits d’Esri
Explorez les événements qui ont fait l’actualité en 2016, dans les cartes récits d’Esri

Les cartes récits d’Esri constituent un excellent moyen de présenter des récits multimédias. Lisez ce blogu...