Instant Apps pour l’engagement : collecter et gérer les commentaires du public – partie 1
Les commentaires du public sont importants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, que ce soit pour planifier des infrastructures, gérer des parcs ou animer des programmes communautaires. Offrir une application conviviale pour la collecte simplifie le processus pour les utilisateurs et l’administrateur des données. Dans la première partie de cette série en deux volets, nous allons explorer comment configurer l’application instantanée Reporter, mettre en lumière quelques paramètres essentiels et partager des astuces pour garder votre collecte de données facile et bien organisée. La partie 2 traitera de l’utilisation de l’application instantanée Manager comme outil interne pour l’administrateur des données. Consultez le diagramme ci-dessous pour un aperçu du flux de travaux.
Pourquoi Instant Apps?
Instant Apps permet de créer des applications prêtes à l’emploi et faciles à installer. Vous choisissez votre carte, effectuez quelques ajustements de configuration et publiez l’application. Ces solutions ne sont pas aussi configurables que celles proposées dans Experience Builder, mais elles brillent lorsque vous avez besoin d’une solution rapide à déployer, sans code.
Étape 1 : préparez votre carte web
Avant de commencer à configurer Reporter, vous aurez besoin de ce qui suit :
- Couche d’entités modifiable – où les commentaires seront stockés
- Table associée – pour contenir les commentaires des utilisateurs
- Deux champs numériques – un pour les « J’aime » et un pour les « Je n’aime pas »
- Polygone de délimitation (non modifiable) – les soumissions sont limitées à la zone d’intérêt
Voici les champs associés à la couche d’entités modifiable que j’ai utilisée dans cet exemple, accompagnés de quelques captures d’écran et de calculs Arcade pour faciliter la visualisation des formulaires.
Exemple de champs utilisés :
Type of Feedback (type de commentaires) – prérempli par modèle (sécurité, infrastructures, etc.) (champ caché)
- Feedback (commentaires) – réponse en texte libre de l’utilisateur
- Follow Up Option (option de suivi) – menu déroulant oui/non
- Follow Up Email (courriel de suivi) – affiché uniquement si « yes » (oui) est sélectionné; permet à l’utilisateur d’entrer une adresse courriel aux fins de communication
- Submitter Contacted (soumissionnaire contacté) – rempli automatiquement avec Arcade (champ caché)
- Project Filter (filtre de projet) – rempli automatiquement avec Arcade (champ caché)
- Feedback Status (état des commentaires) – rempli automatiquement avec Arcade (champ caché)
- Submitted On (soumis le) – rempli automatiquement avec Arcade (champ caché)
Exemple de conception de formulaire
Formulaires utilisant des modèles
Arcade utilisé dans le formulaire pour les expressions calculées :
Soumissionnaire contacté :
// Automatically populate the Submitter Contacted field on record creation
if ($editcontext.editType == "INSERT") {
return "No";
} else {
return $originalFeature. SubmitterContacted;
}
Filtre de projet :
// Automatically populate the Project Filter field on record creation
if ($editcontext.editType == "INSERT") {
return "Kalamalka Sewer Upgrade";
} else {
return $originalFeature.ProjectFilter;
}
État des commentaires :
// Automatically populate the Feedback Status field on record creation
if ($editcontext.editType == "INSERT") {
return "Not Approved";
} else {
return $originalFeature.FeedbackStatus;
}
Soumis le :
// Automatically populate todays date
Today()
Étape 2 : configurez l’application Reporter
Une fois que la carte, le formulaire ou les modèles sont prêts, vous pouvez commencer à configurer Reporter. J’ai abordé ci-dessous quelques paramètres clés :
Map (carte) : Choisissez votre carte Web en cliquant sur « Select a Map » (sélectionner une carte) et configurez la zone de la carte de manière à ce qu’elle se concentre uniquement sur l’étendue de la zone d’intérêt. L’activation de l’option « Map area » (zone de la carte) permettra aux utilisateurs de se concentrer sur la soumission de commentaires dans la région.
Paramètres de la carte; sélection de la carte pour Reporter
About (à propos de) : C’est ici que vous pouvez fournir des informations sur l’application qui seront affichées aux utilisateurs en modifiant le « titre de l’application » et en activant la « fenêtre d’introduction ».
Paramètres de la section À propos de; activation et personnalisation de la fenêtre d’introduction
Reporter (options de volet) : C’est ici que vous activerez la couche de commentaires en tant que couche modifiable et sélectionnerez le menu déroulant pour activer les options « Rapport », « Commentaires », « J’aime » et « Je n’aime pas » pour la couche. Au fur et à mesure que vous activez ces options, vous verrez Reporter mettre à jour vos paramètres.
Paramètres de Reporter; activation des rapports, des commentaires et des « J’aime » et « Je n’aime pas ».
Après avoir configuré la couche, vous devez activer les options « Show feature symbology » (afficher la symbologie des entités) et « Set report boundary » (définir la limite du rapport) et sélectionner votre polygone de délimitation (non éditable) comme zone d’intérêt. Les utilisateurs seront ainsi limités à la soumission de commentaires à l’intérieur du polygone.
Paramètre de Reporter; activation de la symbologie de l’entité et définition du polygone de délimitation
Reporter (texte de volet) : Ici, vous pouvez ajuster le texte que la communauté verra lorsqu’elle soumet des commentaires ou des rétroactions sur des commentaires existants, comme le texte de confirmation après la soumission ou les avertissements lorsque les commentaires dépassent les limites.
Paramètres de Reporter; personnalisation du texte du volet pour le rendre plus efficace pour vos utilisateurs.
Interactivity (interactions) : Cette section se concentre sur les outils permettant à vos utilisateurs d’explorer et d’analyser la carte. Vous pouvez définir l’échelle de zoom par défaut lorsque des enregistrements sont sélectionnés, les paramètres de recherche, la couleur de sélection, etc.
Paramétrage des interactions, pour personnaliser l’aspect et la convivialité de l’application
Theme & Layout (thème et mise en page) : Appliquez votre image de marque, vos logos, choisissez le mode clair ou sombre, ou personnalisez le style CSS pour garantir que vous respectez les normes d’accessibilité et la lisibilité du texte. Le « Position Manager » (gestionnaire de position) détermine l’emplacement des outils d’activation de la carte. Si le modèle par défaut ne vous convient pas, vous pouvez glisser-déposer les outils dans l’ordre de votre choix au sein du quadrant de la carte.
Thème et mise en page; application d’une marque ou d’une combinaison de couleurs à l’application.
Thème et mise en page; détermination de l’endroit où les outils de la carte apparaîtront.
Language Switcher (sélecteur de langue) : Enfin, vous pouvez permettre à votre application d’être consultée dans plusieurs langues. Il est important de noter que cela modifiera la langue de l’application elle-même, mais pas les données soumises. Vous trouverez plus de détails sur l’outil ici.
Language Switcher (sélecteur de langue); traduction de l’application dans d’autres langues, faite par IA.
Une fois que l’application a été configurée à votre convenance, sélectionnez l’option de publication en bas à gauche de l’écran de configuration pour appliquer vos changements!
Conclusion
Avec l’application Reporter, nous pouvons :
- Recueillir les réactions du public sur la base de données spatiales
- Permettre aux utilisateurs de voir, de réagir et de commenter les données existantes
- Maintenir des données structurées à l’aide de formulaires, de modèles et de formules Arcade simples
En quelques minutes seulement, vous pouvez disposer d’une application de commentaires destinée au public qui permet à votre communauté de s’exprimer, mais qui vous aide également, en tant qu’administrateur, à prendre des décisions sensées et pertinentes sur la base de cette rétroaction.
Aperçu du déploiement de Reporter et Manager
Les prochaines étapes
Dans la deuxième partie, nous nous pencherons sur l’application instantanée Manager qui vous permet, en tant qu’administrateur des données, d’examiner et d’approuver les commentaires avant qu’ils ne soient rendus publics, d’assurer un suivi direct avec les membres de la communauté et de gérer et comparer plusieurs projets au sein d’une même application.
Ce billet a été écrit en anglais par Anton Platz et peut être consulté ici.