Skip to main content

Cartographier l’histoire des Noirs par la lorgnette de la musique avec ArcGIS

Février est le Mois de l’histoire des Noirs en Amérique du Nord. C’est l’occasion pour vos élèves d’explorer l’histoire des Noirs au Canada et aux États-Unis et son lien avec la musique, en utilisant ArcGIS. 

En Amérique du Nord, le mois de février est consacré à la célébration de la vie et des contributions des membres la communauté noire. Cependant, quel que soit le mois, vous pouvez explorer les racines de la musique populaire et du jazz et la manière dont elles ont pris forme au fil des luttes et des exploits des communautés noires du Canada et des États-Unis.

La plupart des gens sont d’accord pour dire qu’il est difficile de vivre sans musique. Elle nous donne de l’énergie grâce à la danse et au mouvement; elle nous réconforte et nous permet d’entrer en contact avec les autres. Nous pouvons également apprendre beaucoup de choses grâce à la musique, car il s’agit d’un exutoire créatif qui pousse les gens à documenter leurs luttes pendant des périodes d’intenses changements sociaux, personnels et politiques. Par exemple, une chanson peut donner un aperçu de la vie d’une personne réduite en esclavage qui a emprunté le chemin de fer clandestin pour trouver la liberté au Canada. La musique, notamment celle qui a été inspirée par les épreuves que les Noirs nord-américains ont endurées, est un excellent moyen de nous relier au passé et de le redécouvrir.

Une image montrant des mains de personnes jouant sur des tambours africains traditionnels.

La musique américaine, comme le jazz, le blues et le gospel, trouve ses racines dans la musique africaine. Célébrons l’histoire des Noirs en musique et en cartographie! Photo de Lee Pigott sur Unsplash.

En utilisant un compte ArcGIS Online, vous pouvez créer une carte narrative ArcGIS StoryMap qui met en évidence les influences africaines dans la musique moderne.

  1. Choisissez un genre musical enraciné dans l’histoire des Noirs d’Amérique du Nord, comme le hip-hop, la soul, le R&B ou le jazz. Dans votre carte narrative, vous pouvez :
    1. Créer une carte express pour localiser l’endroit où le genre musical vu le jour;
    2. Décrire le climat politique ou social pour les Noirs à l’époque;
    3. Présenter les pionniers du genre musical que vous avez choisi et l’endroit d’où ils viennent dans la carte express.
  2. Choisissez un musicien noir canadien ou américain. Dans votre carte narrative, vous pouvez :
    1. Présenter ses racines et ses contributions au monde de la musique dans une carte web.
  3. Choisissez une chanson engagée ou un chant spirituel écrit par un Noir canadien ou américain. Dans votre carte narrative, vous pouvez :
    1. Donner la signification de la chanson et ajouter des événements reliés à l’expérience de la personne qui l’a écrite dans une carte web.

Une peinture murale représentant une femme noire (Harriet Tubman) tendant la main pour offrir son aide.

Harriet Tubman se servait de chants spirituels comme « Wade in the Water » pour guider les esclaves vers la liberté au Canada. Cette chanson comprend des messages codés à l’intention des esclaves en fuite. Photo de Kirt Morris sur Unsplash.

  1. Explorez les origines africaines des instruments utilisés dans de nombreuses formes de musique populaire, telles que la batterie et la guitare. Dans votre carte narrative, vous pouvez :
    1. Créer une carte express pour localiser l’origine des instruments et la façon dont ils sont arrivés en Amérique du Nord;
    2. Indiquer les genres musicaux dans lesquels ces instruments sont utilisés.

Pensez un peu à ceci : si l’histoire des Noirs d’Amérique du Nord avait été différente, à quoi ressemblerait la musique aujourd’hui?

Remarque : Le contenu de ce billet a été publié pour la première fois le 15 février 2017.

Ressources d’ArcGIS StoryMaps

Utilisez les ressources suivantes pour créer votre carte narrative de l’histoire des Noirs par la musique :

Nous voulons savoir comment vos élèves utilisent ArcGIS

Partagez les cartes narratives de vos élèves avec nous à k12@esri.ca. Nous pourrions les mettre en vedette dans un prochain billet du blogue de l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada. Vous pouvez également utiliser Tweeter (@GIS4Teachers)!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?

Découvre les cartes narratives
Survey123
Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards