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L’ambassadeur des SIG du mois de novembre : Darryl Scott

L’ambassadeur des SIG de ce mois-ci est Darryl Scott, enseignant à l’école secondaire de Huntsville, en Ontario. Découvrez comment cet enseignant a intégré ArcGIS dans ses cours et ce qu’il fait pour inciter ses collègues à apprendre les SIG.

L’ambassadeur des SIG du mois de novembre est Darryl Scott, un enseignant de l’école secondaire de Huntsville, en Ontario, qui utilise les systèmes d’information géographique (SIG) depuis plus de dix ans maintenant. Il est un membre actif de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), où il porte plusieurs chapeaux : celui de développeur de ressources et celui de formateur en perfectionnement professionnel. Le mois dernier, lors de la conférence annuelle d’automne de l’AEGEO, Darryl a animé un atelier sur les concepts de la pensée géographique, plus précisément sur les stratégies et ressources de l’association.

Un homme avec des lunettes souriant devant une carte du Canada.

Nous avons le plaisir de connaître Darryl depuis de nombreuses années. Sa passion pour la géographie et les SIG est contagieuse.

Nous avons récemment rencontré Darryl pour savoir quels ont été ses projets avec ArcGIS, dans sa classe et en dehors. Comme toujours, il s’est employé à partager ses connaissances en SIG et en géographie avec les autres.

Quels cours enseignez-vous cette année, et à quels niveaux?

J’enseigne la géographie en 9e année, les forces de la nature en 11e année et les sciences de la terre et de l’espace en 12e année.

Dites-nous comment vous utilisez ArcGIS Online dans votre enseignement et pour favoriser l’apprentissage des élèves

J’utilise ArcGIS Online dans mes cours de géographie et de science. Par exemple, dans mon cours de sciences de la terre et de l’espace, je l’utilise pour cartographier et analyser les impacts d’astéroïdes. Je l’utilise également pour analyser le rôle de la tectonique des plaques dans l’évolution à l’échelle des temps géologiques à l’aide de cartes web.

Récemment, mes élèves de 11e année ont réalisé un projet visant à déterminer le lieu de construction d’un hôpital à Muskoka, en Ontario. Je voulais qu’ils se penchent sur un vrai problème dans la région. Il s’agit d’un sujet qui suscite la controverse depuis de nombreuses années, car les parties prenantes de la région ont des avis différents sur l’emplacement de cet éventuel hôpital. 

Les élèves ont utilisé les outils d’analyse d’ArcGIS Online pour prendre une décision impartiale. Tout d’abord, ils ont tracé des secteurs de proximité pour élaborer des cartes de délai d’intervention ambulancière en fonction des emplacements possibles de l’hôpital. Ensuite, ils ont enrichi les emplacements pour comprendre les caractéristiques sociodémographiques de la région.

En utilisant ArcGIS Online, les élèves ont pu analyser les données en fonction de leurs critères, et ils ont obtenu les renseignements nécessaires pour choisir un emplacement optimal pour un hôpital.

Au cours de ce processus, les élèves ont utilisé les SIG pour prendre des décisions sur des enjeux du monde réel. Leurs résultats ont ensuite été présentés à la communauté pour mettre en évidence des conclusions pertinentes. J’aime l’authenticité qui découle de la collecte de données « exploitables », et ce projet en est un excellent exemple.

Avez-vous formé des enseignants à l’utilisation d’ArcGIS?

Oui, j’ai présenté des activités de perfectionnement professionnel aux professeurs de géographie à l’échelle de la commission scolaire du district de Trillium Lakelands. Cette formation était axée sur l’utilisation des données spatiales et des SIG pour enseigner la géographie. J’ai animé des séances sur la prise en main d’ArcGIS Online, la création d’ensembles de données géographiques, la collecte de données SIG à l’aide de récepteurs GPS, Survey123, l’introduction à l’application Quick Capture et la manière d’utiliser les SIG pour visualiser les concepts de la pensée géographique.

Ce mois-ci, je vais travailler avec des professeurs de géographie de la commission scolaire du district de Thames Valley. L’objectif est de les aider à acquérir de nouvelles compétences relatives à ArcGIS Online.

Pourquoi trouvez-vous que les SIG sont des outils précieux pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves?

J’aime utiliser les SIG dans ma classe, car ce sont des outils fantastiques pour développer l’esprit critique. Ils offrent la possibilité de résoudre des problèmes réels et authentiques, et il n’existe pas de meilleur outil pour visualiser les concepts que nous explorons en tant qu’enseignants en géographie. 

Je pense que l’utilisation des SIG pour enseigner la géographie permettra au cours de rester pertinent dans une économie qui dépend des compétences numériques. La technologie Esri permet à la géographie de devenir The Science of Where!

Quels sont vos projets et vos plans pour un avenir proche?

J’ai l’intention de trouver de nouvelles occasions pour permettre à mes élèves d’appliquer leurs compétences en SIG à la résolution de problèmes dans la communauté. L’idée d’utiliser la puissance d’ArcGIS et d’autres applications Esri pour mener des activités de science citoyenne m’intéresse. En tant que membre actif de l’AEGEO, j’ai hâte de travailler avec d’autres professeurs de géographie de toute la province pour créer de nouvelles ressources SIG que tous pourront utiliser.

Merci, Darryl, d’encourager les autres enseignants à utiliser ArcGIS. Nous sommes impatients d’entendre parler des projets que vous allez lancer au cours de la nouvelle année.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.