Skip to main content

Sur la carte présente Shawn Hughes

Ce mois-ci, Sur la carte présente Shawn Hughes, un enseignant de l’Ontario. Découvrons comment il utilise les cartes narratives dans le cadre de son cours décloisonné de géographie et du programme Learning and Life Skills (« apprentissage et compétences de vie », ou LLS).

Nous avons eu le plaisir de collaborer depuis 15 ans avec Shawn Hughes, un enseignant agissant comme président de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO). Laissez-nous vous parler de ses projets. Nous espérons qu’il incitera davantage d’enseignants à utiliser ArcGIS dans leurs classes.

Quelle matière enseignez-vous présentement, et pour quelles classes?

J’enseigne la géographie du Canada à la classe de 9e année. Je le fais aussi dans le cadre du programme LLS, qui est conçu pour offrir aux élèves se heurtant à des barrières d’apprentissage une occasion de croître dans de nombreuses facettes de leur vie.

J’aime bien enseigner la géographie à l’école secondaire Crestwood. Toutefois, depuis plus de 20 années que j’enseigne ici, la partie la plus gratifiante est de travailler avec les élèves du programme LLS et d’avoir l’occasion de partager avec eux ma passion pour la géographie.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je siège avec fierté au conseil de l’AEGEO. J’ai été président de cette association de 2012 à 2016. Les bénévoles dévoués qu’on y trouve sont convaincus de l’importance de l’enseignement de la géographie et travaillent sans relâche pour fournir des ressources actuelles et pertinentes aux enseignants. 

Un homme donne un cours de géographie devant un tableau blanc.  

Shawn développe chez ses élèves l’envie d’apprendre en abordant des sujets amusants et intéressants.

Parlez-nous de quelques-unes de vos activités dans la dernière année scolaire.

J’ai utilisé quelques cartes narratives pour couvrir le programme de géographie de 9e année de l’Ontario, qui explore les concepts de la pensée géographique : Qu’est-ce qui se trouve là? Pourquoi est-ce là? Et pourquoi est-ce important? Ces cartes narratives parlent d’origines de superhéros Marvel, traitent de motifs et de tendances (pour le « ce qui est là », « pourquoi c’est là » et « pourquoi est-ce important ») et explorent les SIG dans l’univers des sports, entre autres.

Une application web montrant les concepts de la pensée géographique.La carte narrative sur les concepts de la pensée géographique représente un excellent guide pour les enseignants.

Origines des superhéros Marvel

Les élèves enquêtent sur le lieu de naissance des superhéros Marvel. En utilisant les origines des superhéros Marvel (créées par l’équipe ArcGIS StoryMaps) en vue d’en dégager des tendances, les élèves repèrent rapidement une forte concentration de superhéros Marvel nés dans la ville de New York (Qu’est-ce qui se trouve là?) et tentent d’expliquer cette tendance (Pourquoi est-ce là?). 

Des questions comme « Qui a créé ces superhéros fictifs? » aident à aiguiller les élèves au cours de leur enquête. Ceux-ci découvrent souvent que le siège de Marvel se trouve à New York, tout comme bon nombre de ses auteurs originaux. Les auteurs ont simplement écrit sur une région qu’ils connaissaient bien. 

Une conséquence inattendue de cette découverte (Pourquoi est-ce important?) s’est produite pendant le Mois de l’histoire des Noirs, lorsque les élèves ont également constaté que la plupart des héros de la carte narrative Origines des superhéros Marvel étaient des hommes blancs. Cela a conduit à la question suivante : quelles hypothèses peut-on faire sur la race et l’origine de nombreux écrivains et illustrateurs américains de la première heure? 

Cette activité continue d’évoluer au fur et à mesure que les élèves créent un graphique de la première apparition des personnages figurant dans la carte narrative des origines des superhéros Marvel et tentent de dégager et d’expliquer toute tendance à associer aux débuts de superhéros Marvel noirs populaires comme Luke Cage, la Panthère noire et le Faucon.

Capture d’écran montrant les lieux de naissance des superhéros Marvel.

Cette carte web montre les lieux de naissance des superhéros Marvel.

Activité Tim Hortons

ArcGIS Online – utilisation de la technologie SIG pour comprendre l’emplacement des Tim Hortons au Canada (importance spatiale, interrelations, motifs et tendances, perspectives géographiques)

Cette activité authentique a été créée et partagée par les enseignants Dave et Darryl Scott de l’école secondaire de Huntsville. Ces frères produisent, mettent à jour et partagent constamment leurs incroyables ressources géographiques et ArcGIS. 

Cette activité consiste à étudier la distribution spatiale des Tim Hortons au Canada et à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire la tendance (par exemple, concentrée, linéaire, aberrante, etc.). Les élèves suggèrent des raisons pour expliquer cette tendance et trouvent des relations entre l’emplacement des Tim Hortons et d’autres variables (par exemple, les routes principales, la densité de la population, la proximité des côtes, etc.). Ce nouvel apprentissage est ensuite appliqué au monde réel lorsque les élèves déterminent le meilleur emplacement pour un nouveau Tim Hortons dans leur ville et décrivent l’importance spatiale (caractéristiques humaines et naturelles) de l’endroit qu’ils ont choisi. Les élèves savent que la plupart des parties prenantes envisagent cette question d’un point de vue économique (argent, emplois, etc.).

Capture d’écran montrant les établissements Tim Hortons au Canada.

Cette carte web montre l’emplacement de tous les Tim Hortons au Canada en 2023.

Les SIG dans l’univers des sports

J’ai découvert l’application Les SIG dans l’univers des sports grâce à une publication LISTSERV portant sur la collection de ressources intitulée Classe virtuelle de la pensée spatiale. J’ai décidé de l’utiliser pour explorer la littératie financière et les habitudes alimentaires saines.

Capture d’écran montrant la collection de ressources sur la pensée spatiale pour les enseignants du primaire et du secondaire.

Explorez ces ressources en pensée spatiale créées par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada.

Explorer la littératie financière et les habitudes alimentaires saines dans les stades de baseball aux États-Unis.

L’application Stades de baseball montre que les sites accueillant les 30 équipes des Ligues majeures de baseball (LMB) ont chacun leur propre menu. Nos élèves du programme Learning Life Skills (LLS) explorent les choix alimentaires de chaque stade de baseball (par exemple, les frites au crabe, le Dodger Dog ou la guedille de fromage). Cette analyse englobe la littératie financière et les principes de budgétisation, car les élèves établissent un graphique des prix et mettent en évidence les aliments de stade les plus chers. En outre, les élèves passent en revue les habitudes alimentaires saines et cotent les calories des aliments de stade et leur incidence sur l’apport calorique journalier recommandé.

Capture d’écran de l’application Stades de baseball.

Découvrez où se trouvent les stades de baseball et les types d’aliments qu’ils offrent.

Pourquoi considérez-vous ArcGIS comme un outil précieux en enseignement?

ArcGIS fournit un large éventail d’occasions d’apprentissage pour les élèves qui présentent une grande variété d’aptitudes, que ce soit par exemple dans le cadre d’un cours décloisonné de géographie ou dans le contexte du programme Learning and Life Skills. Les élèves peuvent établir des liens entre ces activités, leur communauté et leur vie quotidienne. 

Nous pouvons adapter la profondeur de l’analyse pour répondre aux besoins particuliers de nos élèves. Par exemple, plusieurs de nos élèves du programme LLS sont très captivés par les images et par les sujets d’apprentissage qui les intéressent vraiment, comme les superhéros Marvel. Certains élèves de la classe savent dégager les tendances, tandis que d’autres font de bonnes observations et réalisent des analyses valables.

Et pour la suite?

ArcGIS Online – érosion côtière à l’Île-du-Prince-Édouard (importance spatiale, motifs et tendances, interrelations, perspectives géographiques) 

Au début du cours de géographie de 9e année, dans le cadre d’une activité préliminaire, les élèves passent en revue les quatre concepts de la pensée géographique et explorent comment la perte de la glace de mer arctique se détecte à la fois par motif et par tendance. On peut cartographier les données spatiales et représenter graphiquement les données temporelles pour visualiser l’évolution du paysage et la perte de glace de mer au fil du temps. Les élèves cherchent à savoir pourquoi ces lieux changent et quelle est la cause de ce changement.

Les élèves passent ensuite à l’activité principale, qui consiste à étudier la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard, qui se rétrécit en raison de l’érosion côtière. L’on mène une enquête similaire sur le recul du littoral à l’Île-du-Prince-Édouard, et l’on recueille les données nécessaires pour illustrer l’évolution de la superficie de l’île dans le temps, au moyen de cartes et de graphiques (motifs et tendances). Le littoral de l’île est en grande partie constitué de roches sédimentaires (importance spatiale : caractéristique naturelle), qui sont fortement affectées par les vagues, les vents et les tempêtes provoqués par le changement climatique (interrelations). Il existe de nombreuses perspectives intéressantes à explorer dans ce domaine, notamment celles des administrations municipales, des résidents, des compagnies d’assurance, des nouveaux acquéreurs de maisons, etc. 

Je suis très fier de siéger au conseil de l’AEGEO depuis plus de 20 ans. Les bénévoles dévoués qu’on y trouve sont convaincus de l’importance de l’enseignement de la géographie et travaillent sans relâche pour fournir des ressources actuelles et pertinentes aux enseignants. Notre prochaine conférence d’automne 2023 de l’AEGEO se tiendra le vendredi 13 octobre à l’Université York. Il y aura une grande variété d’ateliers incroyablement utiles, dont plusieurs qui mettront l’accent sur ArcGIS Online, ArcGIS Survey123 et ArcCanada Atlas en tant qu’outils précieux pour l’enseignement et l’apprentissage.

Merci, Shawn, de nous avoir présenté votre travail. Nous avons hâte d’entendre parler de vous plus tard cette année.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG