Skip to main content

Bulletins techniques – Août 2025

Comment générer de la végétation en 3D dans ArcGIS Pro? Est-il possible d’utiliser CityEngine pour générer des façades réalistes pour les bâtiments dans nos scénarios ArcGIS Urban? Comment réaliser des cartogrammes dans ArcGIS Pro? Apprenez-en plus sur ces sujets et d’autres encore dans le billet de blogue technique de ce mois-ci. Lisez-le maintenant.

À lire absolument

Bannière fournissant la date de la Conférence SIG fédéraux d’Esri Canada.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la Conférence SIG fédéraux d’Esri Canada

Conférence SIG fédéraux d’Esri Canada
7 octobre 2025 | Ottawa (Ontario)
Prévoyez de vous joindre à nous lors de cet événement exclusif qui explorera la manière dont le gouvernement fédéral utilise l’approche géographique pour obtenir des informations puissantes et prendre des décisions fondées sur des données pour tous les Canadiens.

Bannière indiquant la date de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

La Conférence des utilisateurs d’Esri-Canada est de retour –-inscrivez-vous dès maintenant!
3 et 4 novembre 2025 | Toronto (Ontario)
Dépêchez-vous d’obtenir le prix le plus bas pour assister à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025, l’événement SIG no 1 du Canada. Les billets qui restent se vendent rapidement. Ne manquez pas l’occasion de vous associer au mouvement qui intègre tout, partout, pour façonner un avenir plus intelligent et connecté.

Blogues

Améliorer la prise de décision dans les centres urbains grâce à ArcGIS Dashboards Application ArcGIS Dashboards Urban Centre Explorer montrant un aperçu de l’onglet Housing (logement) lié au centre-ville.
Urban Centre Explorer montrant un aperçu de l’onglet Housing (logement) lié au centre-ville.

Voyez comment le service d’élaboration de politiques à long terme de la Ville de Kelowna tire le meilleur parti d’ArcGIS Dashboards pour organiser l’aménagement des cinq centres urbains de la ville.

Optimiser ArcGIS Urban avec CityEngine : modèles de façades réalistes – aucun code requis Deux captures d’écran côte à côte d’ArcGIS Urban : l’une montre des volumes bâtis schématiques simples et colorés, l’autre présente des modèles de façades photoréalistes.
En utilisant CityEngine, on peut rapidement passer de modèles volumétriques schématiques à un scénario détaillé et réaliste.

ArcGIS CityEngine bonifie les fonctionnalités d’urbanisme paramétrique et génératif offertes par ArcGIS Urban, qui soutiennent le travail à grande échelle tout au long du processus d’aménagement urbain. Ce billet de blogue constitue le deuxième d’une série en trois parties mettant en lumière différentes intégrations entre Urban et CityEngine. Dans cette partie, nous explorons comment tirer parti de CityEngine en générant des façades réalistes dans les scénarios ArcGIS Urban, ce qui renforce l’impact visuel des projets d’aménagement urbain. Lisez la partie 1 pour découvrir les premières pistes d’intégration entre Urban et CityEngine.

Générer de la végétation en 3D dans ArcGIS Pro Couche de scène web formée de nuages de points classifiés montrant de la végétation.
Couche de scène web formée de nuages de points classifiés montrant de la végétation</small.

Lorsqu’il s’agit de SIG 3D, les objets les plus courants sont généralement des bâtiments, des services publics ou d’autres infrastructures. Cependant, il existe un type d’entité qui constitue une grande partie de notre monde : la végétation. La modélisation de la végétation telle que les arbres est importante pour effectuer des analyses portant sur des éléments tels que la proximité spatiale, la ligne de visée ou l’impact de l’ombre. Ce type de recherche est précieux dans des domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la construction et l’urbanisme. Il y a plusieurs façons de rendre la végétation en 3D dans ArcGIS. Dans ce billet, je vous montrerai une approche simple visant à générer ces entités dans ArcGIS Pro, ainsi qu’à les partager et les afficher dans un SIG web.

Consultez tous les autres billets de blogue dans le blogue d’Esri Canada.

Vidéos

GeoSnaps

Améliorer l’accessibilité des cartes dans ArcGIS Pro grâce aux choix de couleurs
Vous souhaitez rendre vos cartes plus inclusives et plus lisibles pour tous? Dans cette vidéo GeoSnaps, je vous montrerai comment utiliser des choix de couleurs intelligents dans ArcGIS Pro pour améliorer l’accessibilité des cartes. Ces conseils vous aideront à concevoir des cartes plus claires et inclusives, que ce soit pour des utilisateurs atteints de déficiences de la vision des couleurs ou simplement pour améliorer la lisibilité pour tous.

Créer un rapport sur l’utilisation des services par les utilisateurs dans ArcGIS Enterprise 11.5
Avez-vous besoin de données plus détaillées sur qui utilise quels services et à quelle fréquence dans votre déploiement ArcGIS Enterprise? La nouvelle mesure de rapport ServiceUsageByUsers dans la version 11.5 vous offre cette visibilité.

Comment créer des cartogrammes dans ArcGIS Pro 3.5Avez-vous déjà voulu réaliser votre propre cartogramme? Si c’est le cas, jetez un coup d’œil à cette vidéo GeoSnaps où Alex vous explique comment utiliser un nouvel outil ajouté à ArcGIS Pro 3.5. En quelques minutes seulement, vous pouvez créer vos propres cartogrammes avec des données publiques disponibles dans ArcGIS Living Atlas ou ArcGIS Online!

Restez à jour sur toutes nos vidéos GeoSnaps en consultant la liste de lecture sur YouTube.

Formation

Utilisation d’ArcGIS AllSource pour l’analyse de l’intelligence géospatiale
Exploitez les données et les outils géospatiaux pour soutenir les missions

Idéal pour le renseignement et l’analyse de toutes sources, ce cours enseigne les concepts géospatiaux et les flux de travaux recommandés qui sous-tendent la production en temps opportun de renseignements précis et exploitables. À l’aide de scénarios pertinents et de cas de problèmes opérationnels, vous apprendrez à gérer, à analyser et à visualiser des données géospatiales, puis à partager votre travail en créant des produits qui seront propres à la mission et qui se conformeront aux meilleures pratiques du secteur.

Inscrivez-vous dès maintenant

Voir Solutions de formation

Séminaires et webinaires d’Esri Canada

Prochaine étape-: passer de Cityworks AMS à Trimble Unity Maintain et Field (en anglais)
3 septembre 2025

Blocs de bois avec des flèches pointant vers le haut.
Joignez-vous à nous pour une plongée en profondeur dans la solution de gestion des actifs organisationnels Trimble Unity Maintain (anciennement Cityworks-AMS) et l’application mobile polyvalente Trimble Unity Field. Nous ferons le point sur les annonces récentes concernant le cycle de vie des produits et la voie de migration vers la plateforme de logiciel-service infonuagique géré Trimble (au Canada)! Nous présenterons également la vision, les caractéristiques et les avantages des produits, y compris des démonstrations de Trimble-Unity-Maintain, notre système infonuagique de gestion des actifs d’entreprise, et de Trimble Unity Field, notre expérience SIG de collecte et de visualisation de données pour la gestion de l’entretien.

Référencement linéaire et gestion des infrastructures de transport (en anglais)
4 septembre 2025

Paysage autoroutier du centre-ville avec des lignes bleues lumineuses touchant chaque véhicule.

En termes de temps et d’emplacement, la gestion et l’analyse des infrastructures autoroutières sont complexes, en particulier lorsque les données sont stockées en silos ou manquent de précision spatiale. Si votre organisation a besoin d’améliorer son approche de la gestion des données relatives au transport, ce webinaire est fait pour vous.

Ce webinaire vous permettra de bien comprendre comment évaluer la capacité de vos données et systèmes actuels à prendre en charge le référencement linéaire, quoi prendre en compte avant de commencer et comment créer une feuille de route pour moderniser votre approche de la gestion des infrastructures de transport.

Gestion des données de télécommunications et ArcGIS Online (en anglais)
16 septembre 2025

Ordinateur sur une table avec ArGIS Pro affiché.

Dans ce webinaire, nous démontrerons comment ArcGIS Online et la solution de gestion des données de communication d’ArcGIS sont rapides et faciles à adopter par les opérateurs de télécommunications indépendants au Canada afin d’améliorer la documentation du réseau, de simplifier l’accessibilité sur le terrain et de bonifier le service à la clientèle, sans expertise SIG approfondie ou investissement initial important. Vous découvrirez comment étendre l’accès au réseau à l’aide d’ArcGIS Field Maps et générer des cartes d’aptitude au service à partir des données de votre écosystème!

Il était une fois une carte : raconter de meilleures histoires avec ArcGIS StoryMaps (en anglais)
23 septembre 2025

Ordinateur sur une table avec une carte narrative ArcGIS StoryMaps affichée.

Souhaitez-vous faire passer vos narrations à un niveau supérieur? ArcGIS StoryMaps vous permet de communiquer autrement avec votre public, que ce soit pour présenter un projet, défendre une cause ou partager un récit ancré dans un lieu. Cette séance montrera comment combiner des cartes, des médias et des textes dans des récits numériques cohérents sans avoir besoin de coder!

Nous découvrirons ce qui fait la force d’une bonne histoire, verrons comment créer un récit et étudierons des exemples tirés du secteur des SIG. Une fois la formation terminée, vous aurez tout en main pour transformer vos cartes et vos données en récits percutants.

Vous avez manqué l’enregistrement du mois dernier? Pas de problème, consultez les enregistrements-: 

Voir les séminaires enregistrés
Voir les webinaires enregistrés-(en français)
Voir les webinaires enregistrés (en anglais)

  Image stylisée d’un carré contenant un symbole de « cycle », entouré d’autres carrés plus petits contenant d’autres icônes (notamment un ordinateur portable, un écran, un téléphone intelligent et un trio de rouages). À côté du carré le plus grand se trouve le mot « Mise à jour ».

Mises à jour sur les ensembles de modifications, les correctifs et l’assistance technique

Application Esri Support
Téléchargez l’application Esri Support pour vous abonner aux mises à jour importantes du produit et aux notifications relatives aux bogues. Essayez également sa toute nouvelle fonction :
l’analyse et résolution des messages d’erreur. Vous pouvez également profiter de l’agent d’IA générative d’Esri dans l’application pour répondre à certaines de vos questions. Cet agent conversationnel IA d’Esri Support est également accessible sur le site web Support technique d’Esri.

ArcGIS Trust Center
Visitez l’ArcGIS Trust Center pour les annonces de sécurité critiques et les mises à jour des informations sur la confidentialité et la conformité.

Migration depuis ArcGIS Engine
Le retrait d’ArcGIS Engine est
prévu pour le 1er mars 2026. Dans ce billet, nous explorons les détails entourant le retrait progressif d’ArcGIS Engine, les stratégies pour bien planifier votre transition, ainsi qu’un aperçu d’une des principales voies de migration en utilisant ArcGIS Maps SDKs for Native Apps.

ArcGIS et l’impact de l’application de l’AMF dans Snowflake
Lisez la FAQ pour connaître les recommandations d’Esri afin d’atténuer les perturbations potentielles.

Annonce de retrait d’ArcGIS Maps SDK for Local Server
ArcGIS Maps SDK for Local Server est obsolète et sera retiré en 2030.

 Sur un fond bleu foncé, un hexagone intégrant un point d’exclamation est associé au mot « Au revoir! »

Retrait d’applications et de fonctionnalités

Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur le retrait prochain de plusieurs applications et fonctionnalités incluses dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise.

Changements à venir dans My Esri concernant les droits liés aux modules complémentaires ArcGIS Pro
À compter du 1er décembre 2025, Esri retirera la possibilité pour les clients de convertir leurs droits liés aux modules complémentaires ArcGIS Pro provenant d’achats d’ArcGIS Desktop en licences mono-utilisateurs ArcGIS Pro ou en licence flottante ArcGIS Pro. La possibilité de demander, dans My Esri, que des licences déjà converties à « mono-utilisateurs » ou « flottantes » soient rétablies en modules complémentaires ArcGIS Pro sera également retirée. Les licences qui auront été converties avant le 1er décembre 2025 continueront de fonctionner comme licences mono-utilisateurs ou flottantes.

Map Viewer Classic sera retiré au premier trimestre de 2026
Map Viewer Classic sera supprimé d’ArcGIS Online lors de son retrait et ne sera plus accessible. Pour plus d’information, lisez l’annonce de retrait ainsi que le billet de blogue intitulé Feuille de route de retrait de Map Viewer Classic.

ArcGIS Configurable Apps sera retiré au premier trimestre de 2026
Afin de donner aux utilisateurs plus de temps pour migrer leurs applications, la date de retrait de Configurable Apps a été repoussée au premier trimestre de 2026. Les applications créées à l’aide de Configurable Apps ne seront plus accessibles après le retrait. Pour plus d’information, lire l’avis de retrait

ArcGIS Web AppBuilder sera retiré au premier trimestre de 2026
Vous ne pourrez plus créer de nouvelles applications ni modifier les applications existantes avec ArcGIS Web AppBuilder après son retrait. Les applications continueront à fonctionner après le retrait. Cependant, nous vous recommandons de migrer vos applications vers ArcGIS Experience Builder, car les mises à jour des navigateurs peuvent introduire des problèmes fonctionnels ou de sécurité qui ne seront pas résolus par Esri. Pour plus d’information, lire l’avis de retrait.

Esri Story Maps classique sera retiré au premier trimestre de 2026
Afin de vous donner plus de temps pour migrer vos récits Esri Story Maps, la date de retrait a été repoussée au premier trimestre de 2026. À cette date, les cartes narratives Esri Story Maps classiques seront supprimées d’ArcGIS Online, ce qui rendra indisponibles tous les récits créés avec cette application. Pour plus d’information, lisez l’annonce de retrait ainsi que le billet de blogue intitulé Feuille de route de retrait d’Esri Story Maps classique.

Voir tous les ensembles de modifications et correctifs

Ce billet a été écrit en anglais par Alison O'Brien et peut être consulté ici.

Je remercie tout particulièrement Janice DeMont qui a participé à la rédaction de ce billet de blogue.