Comment donner le pouvoir de cartographier aux utilisateurs d’Excel?

August 16, 2018

Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes dans votre organisation utilisent Excel? Quelle proportion des données relatives à l’emplacement est analysée dans des feuilles de calcul? À quel point serait-il avantageux de pouvoir visualiser les données sur une carte? La réponse à tout ce qui précède est « souvent »! Montrer aux utilisateurs d’Excel dans une organisation à utiliser la cartographie leur permettra de trouver un grand nombre de réponses liées à l’emplacement et de raconter l’histoire de vos données d’un tout nouveau point de vue. Lisez ce billet de blogue pour obtenir des exemples sur les façons dont vous pourriez tirer profit de l’exploitation de vos données.

Les modules d’extension d’Esri pour Excel et PowerPoint valent leur pesant d’or dans ce monde où de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies de veille géographique. La veille géographique permet aux entreprises de répondre à des questions d’un point de vue géospatial. De la cartographie de base, comme l’inscription d’adresses sur une carte, aux outils intuitifs pour marquer les écarts ou les points chauds, en passant par l’accès rapide aux données démographiques et économiques canadiennes et mondiales, ce module d’extension fera de n’importe qui dans votre organisation un héros de veille géographique.

Transformez vos données de feuille de calcul en renseignements pertinents

Examinons quelques exemples sur la façon d’exploiter les données des feuilles de calcul et les types de questions auxquelles vous pouvez répondre.

Où se trouvent les chiens enregistrés dans ma collectivité et quelles sont les adresses de leurs maîtres?

Vous pouvez créer une carte simple pour appuyer l’examen annuel de la population canine de votre région et l’ajouter à votre rapport, y compris les points chauds pour permettre aux décideurs de se baser sur des faits lorsqu’ils votent pour ajouter ou non des parcs à chiens dans chaque quartier.

Où se trouvent les propriétés privées avec logements dans ma municipalité?

Vous pouvez créer une carte simple destinée à votre spécialiste de la prévention des incendies afin qu’il ou elle planifie son itinéraire d’inspection hebdomadaire. La carte peut être imprimée et mise à jour en synchronisation avec les données de la feuille de calcul en quelques clics seulement.

Où se trouvent mes clients?

Vous pouvez créer une carte pour voir d’où viennent vos clients afin d’évaluer le besoin d’ouvrir de nouveaux sites.

Où se trouvent les installations de loisirs dans ma région?

Vous pouvez créer une carte indiquant l’emplacement des installations récréatives, ajouter les lieux à proximité de chacune d’elles et enrichir votre feuille de calcul avec les données démographiques canadiennes d’Esri comme la population de jour, l’âge, le mode de vie et les habitudes de dépense. Cela vous aidera à identifier votre clientèle existante pour vous permettre d’ajouter des activités pertinentes au calendrier et d’augmenter le nombre d’abonnements.

Il est également important de mentionner que les données d’Esri comprennent du contenu provenant de plus de 130 pays, ce qui vous offre des perspectives à la fois locales et mondiales. Si vous êtes responsable du développement économique, ces données vous sont utiles pour promouvoir votre communauté auprès des entreprises mondiales et des nouveaux arrivants. Si vous exportez des biens et offrez des services dans le monde entier, vous pouvez tirer parti des données démographiques de plusieurs pays pour comprendre comment stimuler les ventes, trouver des marchés potentiels, etc.

Prêt à commencer? Jetons un coup d’œil à certaines des caractéristiques intéressantes qu’offre ArcGIS Maps for Office.

Étapes pour passer de vos données à la narration de votre histoire avec les cartes ArcGIS pour Office

Racontez votre histoire et ajoutez un petit plus dans vos présentations PowerPoint

C’est amusant de faire des cartes et de découvrir de précieuses réponses aux questions d’affaires tout en jouant avec les outils d’analyse, mais il est tout aussi important de penser à la façon dont cette information sera partagée.

Optez pour le direct!

Grâce à ArcGIS Maps for Office, vous pouvez ajouter des cartes interactives à vos diapositives PowerPoint. Ces cartes en direct comprennent de nombreux éléments utiles qui appuieront votre histoire. Vous pourrez :

  • effectuer un zoom avant et arrière pour comparer avec le reste du monde;
  • mettre l’accent sur les régions importantes;
  • cliquer sur les emplacements pour ouvrir une fenêtre contextuelle affichant les détails de vos données;
  • utiliser les éléments infographiques dans la fenêtre contextuelle pour comprendre visuellement les données;
  • activer la fonction d’animation temporelle pour révéler les tendances;
  • générer un rapport en format PDF ou Excel.

Votre feuille de calcul et les cartes peuvent également être combinées et partagées avec d’autres utilisateurs pour qu’ils puissent continuer à travailler sur leur propre version ou pour consultation seulement.

Les cartes statiques sont toujours d’actualité! Vous pouvez copier et coller votre carte dans vos rapports et vos documents pour donner plus de force à l’information fournie aux décideurs et vous pouvez les imprimer au besoin.

Le temps est venu d’enfiler votre cape de superhéros de la veille géographique.

Commencez avec ArcGIS Maps for Office

Pour utiliser ArcGIS Maps for Office, vous devez avoir un abonnement payé ou d’essai à ArcGIS Online ou devez posséder une licence d’utilisateur nommé Portal for ArcGIS ainsi que Microsoft Office 2010, 2013 ou 2016.

Bien que ce tutoriel vous permettra d’en savoir plus sur l’interface, nous vous recommandons de suivre le cours suivant : Créer des cartes informatives avec des feuilles de calcul Excel. Vous apprendrez les meilleures pratiques, notamment sur la façon de préparer et de cartographier des données, de trouver des réponses aux questions relatives à l’emplacement et de partager les résultats. Cette nouvelle formation d’une journée présentée par un animateur est disponible en ligne ou dans nos installations de formation.

Si vous avez des questions ou désirez avoir une formation de groupe, envoyez un courriel à l’adresse training@esri.ca ou laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité

Les feux de forêt et autres catastrophes devraient établir de nouveaux records. Comment les communautés peu...

Article suivant
Prêt, en joue... succès! Lever le voile pour les entreprises
Prêt, en joue... succès! Lever le voile pour les entreprises

Comment tirer parti de la puissance d’Insights for ArcGIS, qui fournit des réponses analytiques que vous ne...