Nouvelle solution de formation pour aider les utilisateurs à découvrir la cartographie web

September 23, 2020

Les nouvelles possibilités passionnantes offertes par les SIG web suscitent l’intérêt d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs. Les unités opérationnelles autres que les équipes SIG typiques comprennent de plus en plus comment les données géoréférencées peuvent les aider à prendre de meilleures décisions. Pour appuyer ces utilisateurs novices, nous proposons désormais un cours d’initiation aux concepts de la cartographie web. Si vos collègues utilisent les données que vous publiez sur ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS, lisez la suite pour savoir comment ce cours peut les aider à partir du bon pied.

Pour un utilisateur traditionnel de SIG, il est très facile d’exploiter les données mises à disposition par une organisation. Après tout, les données sont prêtes à être utilisées, non? Pas si vite... Pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de solution SIG et qui commence à peine à comprendre comment la localisation peut faciliter la prise de décision, cette opération peut être un peu plus complexe. Les utilisateurs novices se posent probablement des questions comme celles-ci :

  • En quoi consistent une carte web et une application web? En quoi sont-elles différentes?
  • Pourquoi ai-je besoin de données pour créer une carte et quel type de données dois-je utiliser?
  • Qu’est-ce qu’un fond de carte?

Il s’agit de concepts que les utilisateurs non traditionnels doivent comprendre pour utiliser les données spatiales et répondre efficacement aux besoins de leur organisation.

Pour aider les utilisateurs novices, nous proposons désormais le cours suivant d’une journée :

ArcGIS Online : processus essentiels*

* Veuillez noter que ce cours porte uniquement sur l’environnement ArcGIS Online. Toutefois, les utilisateurs de Portal for ArcGIS pourront facilement transposer les concepts appris durant le cours dans leur environnement.

Dans le cadre de ce cours, les utilisateurs novices apprendront à chercher du contenu et à l’utiliser, à créer leurs propres cartes web à partir de ce contenu ainsi qu’à partager leurs cartes grâce à l’un des modèles d’applications web ou à l’une des autres solutions offertes.

Si vous souhaitez accroître l’adoption des SIG web dans votre organisation, recommandez ce nouveau cours aux groupes et aux équipes qui, selon vous, pourraient le plus en profiter.

Ce cours figurera souvent sur notre calendrier. Assurez-vous donc de le consulter régulièrement afin de trouver des classes qui vous conviennent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à training@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici

Article précédent
Visez l’efficacité : automatisez l’administration de votre portail SIG web avec Python
Visez l’efficacité : automatisez l’administration de votre portail SIG web avec Python

Découvrez comment simplifier la gestion de votre portail SIG web en automatisant les tâches administratives...

Article suivant
Les SIG servent de base d’analyse à un groupe pluridisciplinaire
Les SIG servent de base d’analyse à un groupe pluridisciplinaire

Découvrez comment un groupe de travail d’Agriculture et Agroalimentaire utilise les SIG pour obtenir une pe...