Skip to main content

Améliorer les services municipaux avec ArcGIS Pro

Darren Talbot est un spécialiste des SIG pour une municipalité du Canada atlantique. Son équipe et lui-même veillent à demeurer à la fine pointe de la technologie SIG et à profiter de ses plus récentes avancées en vue d’accroître l’efficacité de leur travail. Darren et son équipe ont récemment adopté l’application SIG de bureau de prochaine génération d’Esri, ArcGIS Pro. Nous nous sommes entretenus avec Darren Talbot pour savoir comment il a vécu son passage à Pro.

Pourquoi l’équipe est-elle passée à ArcGIS Pro?
DT : Notre équipe SIG assiste régulièrement aux webinaires d’Esri Canada, aux cours en ligne ouverts à tous, aux conférences régionales d’utilisateurs et à l’UC virtuelle d’Esri. Ces séances nous ont permis de prendre connaissance de solutions et de projet SIG intéressants, mis en œuvre par d’autres administrations fédérales, provinciales et municipales qui ont fait la transition à ArcGIS Pro. Il y a quelques initiatives qui figurent sur notre liste de souhaits. Nous voudrions aiguiller notre technologie SIG vers la sphère du 3D et exploiter la modélisation des données de bâtiment (BIM) dans nos travaux d’aménagement de ville intelligente. Pro vient avec une multitude d’outils de création et d’analyse de données 3D actualisées dont peut se servir notre personnel. Nous savions donc qu’il représentait la prochaine étape logique. 

Comment avez-vous commencé à utiliser Pro?
DT : Avant de migrer vers ArcGIS Pro, notre équipe SIG avait pris en charge la fourniture de données LiDAR et d’images classifiées pour l’ensemble de la municipalité régionale, ce qui lui a permis d’utiliser ces données pour améliorer la qualité de notre SIG et l’étendre à des zones jusqu’alors inexplorées.

En tant que cartographe et spécialiste des SIG, j’essaie de me tenir au courant des dernières fonctionnalités dans ce domaine. J’ai donc souscrit au programme ArcGIS for Personal Use, qui comprend l’accès aux applications SIG de bureau d’Esri, comme ArcGIS Pro et une suite de modules d’extension.

Puis la pandémie de COVID-19 a commencé, obligeant beaucoup d’entre nous à travailler à domicile. J’ai eu plus de temps pour examiner et mieux connaître ArcGIS Pro, et à réfléchir sur la façon d’utiliser cette solution. Nous en étions alors à explorer les SIG 3D et développions un jumeau numérique 3D du noyau urbain. J’ai appliqué la solution de fonds de carte 3D fournie par Esri et, à l’aide de tâches préconfigurées, j’ai modifié les données LiDAR et j’en ai dérivé des couches qui m’ont permis de créer une scène web 3D de démonstration et de la partager sur ArcGIS Online.

Carte aérienne en 3D de la ville.

Comment l’équipe s’est-elle préparée à une transition en douceur vers Pro?
DT : Avant la migration vers ArcGIS Pro, l’équipe SIG s’est inscrite au cours d’Esri Canada intitulé Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro pour connaître les différences entre ArcMap et ArcGIS Pro. En vue de garantir un déploiement sans heurts pour les utilisateurs, le personnel SIG a continué à utiliser ArcMap et ArcGIS Pro en tandem, en migrant cartes et projets et en testant les scripts de base de données et la compatibilité des serveurs. Avant le déploiement, certains membres de notre équipe SIG ont suivi une formation supplémentaire pour devenir des formateurs internes. Ils ont créé un site web de procédure à suivre pour les nouveaux utilisateurs d’ArcGIS Pro, afin que ceux-ci puissent obtenir des réponses rapides à leurs questions lorsqu’ils commencent à utiliser l’application. D’autres utilisateurs SIG de l’unité commerciale ont également suivi la même formation sur la migration vers ArcGIS Pro et ont obtenu l’accès au logiciel ArcGIS Pro sur leurs ordinateurs avant le déploiement. Tous les utilisateurs SIG ont bénéficié d’une période de grâce pour migrer leurs flux de travaux d’ArcMap vers ArcGIS Pro avant que les licences ArcMap ne soient désactivées. Dans l’ensemble, le déploiement auprès du personnel s’est déroulé sans heurts, l’équipe SIG ayant apporté son soutien tout au long du processus.

Comment l’équipe utilise-t-elle Pro maintenant?
DT : Notre équipe utilise ArcGIS Pro pour tout ce qui concerne les SIG dans son travail quotidien, notamment la création de données SIG municipales, la gestion des actifs, ainsi que la mise à jour et la maintenance des données. Notre équipe est également chargée de fournir une assistance aux utilisateurs de SIG dans d’autres unités commerciales, ainsi qu’à nos services de police, d’incendie et de gestion des opérations d’urgence.

Nous créons des produits cartographiques pour les nombreuses publications et rapports de conseil de la Ville. Nous développons et partageons des applications web et des cartes pour le personnel afin de soutenir la collecte de données sur le terrain. Nous mettons à jour et interrogeons les données, et nous superposons des couches SIG sur des images aériennes, le tout à l’aide d’ArcGIS Pro.

Notre équipe utilise également Pro pour soutenir les citoyens de la ville dans tout ce qui touche les SIG. Cela inclut le partage de cartes et de données numériques sur notre portail de données ouvertes ou sur ArcGIS Online auprès des résidents. C’est à partir de ces ressources que les résidents peuvent notamment accéder rapidement et facilement aux informations relatives aux taxes foncières, se renseigner sur le parc pour chiens sans laisse le plus proche ou vérifier le jour de la collecte des ordures.

Quelle est la prochaine étape pour l’équipe?
DT : Depuis la migration vers ArcGIS Pro en février 2021, notre équipe travaille avec l’unité commerciale d’aménagement et de développement, ainsi qu’avec le personnel d’Esri Canada, sur un très intéressant projet pilote ArcGIS Urban au cœur du centre-ville. Nous souhaitons également réaliser davantage de projets 3D et LiDAR et utiliser Pro pour parfaire notre jumeau numérique.

Notre équipe souhaite utiliser d’autres solutions ArcGIS pour les administrations municipales afin de se pencher sur les enjeux environnementaux comme le changement climatique, et analyser la montée du niveau de la mer, les risques d’inondation et les ondes de tempête. Nous étudions également l’utilisation du BIM et de la cartographie interne des actifs pour nos opérations d’intervention d’urgence, ainsi que l’utilisation de l’IA avec notre imagerie aérienne pour effectuer des analyses et extraire des entités à partir de la photographie afin de combler les lacunes dans nos couches de données. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à faire, et notre équipe est enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles façons d’aider nos services internes et les habitants de la ville en utilisant les SIG.

Vous voulez en savoir davantage? Consultez les ressources suivantes pour migrer vers ArcGIS Pro.

Ce billet a été écrit en anglais par Shanondoah Nicholson et peut être consulté ici.