Commencer l’année du bon pied pour les services publics – mettre l’accent sur ce qui importe

January 16, 2018

S’il y a une chose que j’ai apprise au fil des ans en travaillant auprès de multiples sociétés de services publics, c’est que la seule constante est le changement. L’année 2018 n’y fera pas exception. Le changement prendra plusieurs formes – de la présence croissante de l’innovation venant chambouler les modèles d’affaires traditionnels (p. ex. ressources énergétiques distribuées, chaîne de blocs, etc.) aux améliorations technologiques susceptibles de nous inciter à réévaluer nos processus d’affaires les mieux ancrés, comme la façon dont le nouveau module d’extension de la gestion du réseau public d’ArcGIS perturbera les processus de gestion des documents. Cette année sera celle où les services publics se pencheront sur la transformation de leurs activités et agiront, au risque de se retrouver à la traîne.

C’est le début d’une nouvelle année et celle-ci apporte son lot de défis, de même qu’un optimisme renouvelé pour les relever.

C’est avec cet enthousiasme que je vous présente deux initiatives importantes sur lesquelles travailleront notre équipe des services publics en 2018 : comprendre la gestion du réseau public de l’avenir et rendre possible la transformation de l’entreprise grâce aux outils d’analyse.

À la fin de janvier, nous lancerons notre nouvelle technologie de gestion de réseau, le module d’extension de la gestion du réseau public d’ArcGIS. Il s’agit d’un produit sur lequel nous avons travaillé assidument pendant 5 ans. Le réseau public modifie l’architecture de notre environnement de gestion de réseau de façon considérable, qui se base dès lors entièrement sur des services web. Cela permet de rendre votre réseau disponible pour répondre aux nouveaux besoins opérationnels. Soyez à l’affût, nous aborderons le sujet plus en détail au courant de l’année en expliquant ce que cela signifie pour une société de services publics.

Ce virage vers des services web permet d’étendre les fonctionnalités du réseau à toute la plateforme ArcGIS et donne accès à des fonctions réseau complexes, mais simples à utiliser, sur tout type d’appareil, n’importe où et n’importe quand. Un réseau plus rapide et plus extensible que jamais. Voici ce que vous offre ce nouveau module d’extension :

  • Partagez votre modèle de réseau facilement et rapidement avec tout système en temps réel.
  • Créez des diagrammes automatiquement à partir de la plateforme.
  • Profitez d’une souplesse pour mettre en place une connectivité de réseau.
  • Intégrez des appareils à d’autres appareils.
  • Modifiez vos données, peu importe où vous vous trouvez, à l’aide d’ArcGIS Pro, le logiciel SIG de bureau le plus moderne qui soit.
  • Visualisez vos actifs de réseau en 3D.

Nous consacrerons également beaucoup de temps et d’effort à la mise au point et la communication de pratiques exemplaires sur l’utilisation d’ArcGIS pour prendre des décisions plus éclairées concernant l’exploitation, la gestion et le remplacement de vos actifs. Nous nous attarderons à expliquer la façon dont la technologie de localisation et géospatiale peut vous aider à planifier vos investissements en immobilisations et à préparer votre société à gérer proactivement et selon les normes les conditions climatiques de plus en plus extrêmes. On peut penser, par exemple, à la combinaison de vos immobilisations et données opérationnelles, aux renseignements sur les tempêtes passées et prévues, ainsi qu’aux renseignements sociodémographiques, regroupés et analysés dans le temps et dans l’espace pour fournir un profil de probabilité et de répercussion sur les activités de votre entreprise, le tout en corrélation avec vos infrastructures et vos clients. Il y a de quoi parler de transformation.

Sachez que nos experts de l’industrie seront là pour vous au cours des prochains mois. En janvier, Esri Canada, Esri Inc. et Schneider Electric seront présents et occuperont une place de choix à deux événements nord-américains importants portant sur les services publics :

  • EDIST – 17 et 18 janvier, Markham, Ontario (kiosque no 93)
  • DistribuTECH – 23 au 25 janvier, San Antonio, Texas (kiosque no 2525)

Faites un arrêt à notre kiosque de l’une de ces conférences pour en apprendre davantage sur la façon dont ArcGIS peut aider votre société de services publics à évoluer pour relever les nouveaux défis et surmonter les contraintes réglementaires. Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous ou m’envoyer un courriel à l’adresse bbell@esri.ca.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2018 et beaucoup de succès!

Ce billet a été écrit en anglais par Brian Bell et peut être consulté ici.

Article précédent
Ajouter une touche de « géolocalisation » aux changements sociaux
Ajouter une touche de « géolocalisation » aux changements sociaux

Alors que la segmentation des donateurs et le marketing ciblé deviennent des réalités pour les OSBL, Centra...

Article suivant
Comment les formateurs du COGS ajoutent de nouvelles technologies au programme
Comment les formateurs du COGS ajoutent de nouvelles technologies au programme

Découvrez comment vous pouvez intégrer ArcGIS Pro, ArcGIS Online et l’apprentissage par machine virtuelle à...