C’est dans le temps des migrations : trois grands projets à prendre en considération cette saison

November 16, 2017

À l’approche de la saison hivernale, les oiseaux migrent vers le sud. Bon nombre d’entre vous en profitent peut-être pour aller de l’avant et planifier une migration technologique qui permet d’améliorer l’efficacité globale de votre organisation, et bien sûr, vos résultats. Jetons un coup d’œil à trois projets de migration qu’entreprennent certains de nos utilisateurs cet automne. Également, je vous ferai part de quelques points importants à prendre en considération pendant la planification de vos projets.

Passer d’ArcMap à ArcGIS Pro

C’est sans équivoque : ArcGIS Pro est désormais le point de mire de l’équipe de développement d’Esri. Ce que ça signifie? Que les organisations du monde entier commencent à s’intéresser aux effets d’une migration imminente sur leurs flux de travaux et à en planifier efficacement les phases. Inutile de paniquer; ArcMap demeurera fonctionnel et compatible pendant les prochaines années. Cela dit, le moment est venu de prévoir le coup et de se familiariser avec ArcGIS Pro. Testez des flux de travaux, actualisez des scripts, importez des documents cartographiques, créez des projets, etc.

Pour mettre le projet en branle, vous pouvez vérifier les exigences du système et apprendre les options de licence et de déploiement. Découvrez comment fonctionne la prise en main d’ArcGIS Pro.

Si vous souhaitez passer en revue les effets et les pratiques exemplaires, et vous familiariser avec le nouvel environnement, songez à suivre notre cours Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro.

Passer des formulaires papier aux applications de terrain

Découvrez comment améliorer l’efficacité des opérations sur le terrain avec les applications ArcGIS. Consultez l’article du magazine ArcNorth News relatant le passage d’Utilities Kingston des documents papier aux applications mobiles, et ses effets salutaires sur la productivité.

Vous avez probablement entendu parler de Collector, de Survey123, de Workforce et de Navigator for ArcGIS, sans oublier Operations Dashboard, qui offre un aperçu de l’état actuel d’un projet tout en permettant aux décideurs de relever les problèmes nécessitant une attention immédiate. 

C’est à dessein que de nombreuses entreprises choisissent d’inscrire la migration à leur calendrier de fin d’année ou à l’horaire de la saison hivernale. L’an prochain, elles seront fin prêtes à utiliser les applications sur le terrain.

En éliminant le besoin de saisir des données manuellement, en évitant les données et les documents redondants, en accélérant le relais d’information aux décideurs et en réduisant les erreurs, les applications de terrain font gagner un temps précieux.

Pour planifier votre migration, il est important de considérer l’option de déploiement qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez déployer les applications de terrain prêtes à l’emploi à l’aide d’ArcGIS Online, ou bien dans votre propre infrastructure, au moyen du composant Portal for ArcGIS d’ArcGIS Enterprise.

Pour découvrir comment préparer le terrain de la migration dans votre infrastructure, envisagez de vous inscrire à notre cours Déploiement de Portal for ArcGIS.

Par ailleurs, pour configurer les applications en fonction de vos besoins organisationnels, il pourrait vous être utile d’assister au cours ArcGIS pour le travail sur le terrain. Remarque : cette classe s’applique au déploiement d’ArcGIS Online et à celui d’ArcGIS Enterprise au moyen de Portal for ArcGIS.

Passer d’une application web personnalisée aux applications web configurables

Il y a quelques années, créer des applications web n’était pas chose facile. On devait consacrer des heures au développement, moyennant des coûts considérables. À ceci s’ajoutait la capacité limitée de certaines organisations à ne publier qu’une ou deux applications web, lesquelles constituaient les seules ressources d’information géospatiale à l’interne. Et l’habituel trop-plein de données sur ces applications suffisait à intimider les utilisateurs SIG et non SIG.

De retour vers le présent, en 2017, avec les modèles configurables, les gadgets logiciels prêts à l’emploi et la solution de conception de site avec données ouvertes d’Esri, le processus est on ne peut plus simple.

Comme pour ArcGIS Online, le composant Portal for ArcGIS d’ArcGIS Enterprise comprend tous les modèles d’application, notamment les cartes récits et Web AppBuilder. Cette application de navigateur assisté permet de configurer des applications au moyen de gadgets logiciels prêts à l’emploi, et la version 10.5.1, d’intégrer facilement les gadgets logiciels personnalisés.

Par ailleurs, grâce à la conception de site avec données ouvertes, il est désormais possible de lancer un site de style catalogue pour publier vos données en accès libre, accompagnées d’une carte intégrant support visuel et tableaux. Les options proposées permettent de présenter les applications web et les pages qui offrent un contexte et des exemples d’utilisation à votre communauté afin de donner vie aux données de votre page principale. De plus, avec la solution de conception, vous pouvez partager vos données ouvertes dans divers formats, notamment sous la forme de services web. Également, si vous souhaitez exploiter davantage les capacités du site, vous avez la possibilité de les personnaliser ou de les développer.

Ce type de migration peut faire appel à différents groupes de votre organisation. Une refonte de l’architecture du système serait probablement de mise, de même qu’une logistique d’attribution adéquate des privilèges et de gestion des groupes par des utilisateurs nommés. Il faudrait aussi repenser la conception des applications web. Cette approche novatrice permet à quiconque disposant des privilèges d’accès de créer une multitude d’applications et de les déployer rapidement. 

Afin de mieux appréhender l’évaluation du rendement ou la refonte de l’architecture de votre système, songez à vous inscrire au cours Stratégies de conception d’architecture de système.

Pour déployer le composant Portal for ArcGIS dans votre infrastructure, optez pour notre cours Déploiement de Portal for ArcGIS.

Vous souhaitez configurer librement vos applications? Suivez notre cours Configuration d’applications web avec Web AppBuilder for ArcGIS.

Quel que soit le type de migration que projette ou qu’entreprend votre organisation, n’hésitez pas à nous demander des recommandations et des conseils afin que vous soyez en mesure d’employer les meilleures pratiques et de rentabiliser votre investissement au maximum.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Devancez vos concurrents en 2018 grâce à la formation sur les SIG
Devancez vos concurrents en 2018 grâce à la formation sur les SIG

Perfectionnez vos compétences en SIG et améliorez le rendement de votre équipe grâce aux formations et aux ...

Article suivant
La recette par excellence pour mieux gérer le temps et uniformiser les flux de travaux des équipes
La recette par excellence pour mieux gérer le temps et uniformiser les flux de travaux des équipes

Connaissez-vous la fonction Tasks (tâches) dans ArcGIS Pro? Elle uniformise les flux de travaux et aide à g...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous