Tour d’horizon GeoSnap : un laissez-passer illimité à l’accessibilité
La technologie évolue et augmente les capacités de l’écosystème ArcGIS. Il est impératif qu’évoluent au même rythme les options d’accessibilité et la façon dont les utilisateurs interagissent avec les cartes et les applications. Ce billet explore une série de vidéos GeoSnap qui montrent les chemins faciles à emprunter pour améliorer la visibilité de la symbologie cartographique, accélérer le travail à l’aide de raccourcis clavier ou sélectionner le fond de carte le plus accessible, en partant d’ArcGIS Pro pour aller à ArcGIS Online et vice versa.
Simulateur de vision des couleurs d’ArcGIS Pro
On estime que 2,6 millions de Canadiens sont daltoniens, ce qui signifie qu’un homme sur 12 (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %) peuvent interpréter vos cartes différemment. C’est pourquoi le simulateur de vision des couleurs a été lancé dans ArcGIS Pro 3.2. Il permet de tester rapidement et facilement la symbologie des cartes en fonction de la cécité au rouge, au bleu et au vert. Dans ArcGIS Pro, à partir de l’onglet View (affichage) dans le groupe Accessibility (accessibilité), le filtre s’applique à toutes les couches cartographiques, y compris le fond de carte, comme le montre ce GeoSnap de Maggie Samson.
Fond de carte vectoriel des cartes communautaires du Canada dans ArcGIS Online
Le choix du bon fond de carte est tout aussi important que la détermination de la symbologie des données, car les deux éléments doivent fonctionner ensemble pour rapporter le récit. Vous voulez que les couleurs fassent ressortir vos données de la page? Pensez à utiliser le fond de carte Nuances de gris (pâle). Vous souhaitez partager des analyses sur les itinéraires de transport routier de nuit? Les fonds de carte Nuances de gris (foncé) ou Rues (nuit) sont d’excellentes options. Vous souhaitez maximiser le contraste pour améliorer la visibilité? Essayez le plus récent fond de carte gris accessible de la carte communautaire du Canada, offert dans le Living Atlas. Non seulement ce fond de carte est-il conçu pour répondre à de nombreuses exigences en matière d’accessibilité, mais ses données officielles sous-jacentes sont également mises à jour toutes les 72 heures grâce au programme de la carte communautaire du Canada.
Ce tout nouveau fond de carte et tous les autres qui sont pris en charge par la carte communautaire du Canada sont à votre disposition et, dans ce GeoSnap, Jordan Tishler vous explique comment configurer un groupe de fonds de carte personnalisé dans ArcGIS Online.
Pour les applications ArcGIS Experience Builder, ce GeoSnap de Hillary Elliot fournit des instructions étape par étape sur la façon de configurer une galerie de fonds de carte personnalisée pour le widget Basemap Gallery (galerie de fonds de carte) dans ArcGIS Experience Builder.
Raccourcis clavier
Les raccourcis clavier sont depuis longtemps un moyen d’accroître l’efficacité et d’aider les utilisateurs à s’adapter à des flux de travaux particuliers, mais ils apportent également beaucoup d’aide aux personnes souffrant d’un handicap de mobilité ou de dextérité. Ils contribuent à supprimer un obstacle physique et améliorent l’accessibilité pour tous. Dans cette vidéo GeoSnap, Justin Brassard explore les raccourcis clavier introduits dans ArcGIS Pro 3.2 et parle de la personnalisation de ces raccourcis à partir de l’onglet Help (aide) du groupe Customize (personnaliser).
Les raccourcis clavier s’étendent également à ArcGIS Online, et dans ce GeoSnap, Sumaiya Siddiqi présente douze raccourcis qui aident à la configuration d’ArcGIS StoryMaps.
Vérificateur de contraste
Contrast Checker (vérificateur de contraste) n’est qu’une des nombreuses fonctions qui font d’ArcGIS StoryMaps une application axée sur l’accessibilité. Les thèmes personnalisés permettent de contrôler entièrement les couleurs utilisées pour l’arrière-plan, les accents, la typographie, les boutons et autres éléments, tous accompagnés d’un vérificateur de contraste intégré. Cette fonction évalue la couleur sélectionnée par rapport à divers éléments de la carte narrative et génère un score ou un ratio. Un rapport de contraste de 3:1 ou plus est considéré comme lisible, bien que les directives WCAG 2.0 AA spécifient un rapport d’au moins 4,5:1 pour les paragraphes.
Loupe de carte
ArcGIS Pro 3.1 a lancé Magnifier (loupe), un outil rapide et facile à utiliser qui permet d’obtenir une vue plus rapprochée de la carte sans perdre de vue l’ensemble de l’image. Grâce à la possibilité de redimensionner la fenêtre et de modifier l’échelle de la carte, cet outil aide les personnes qui ont des difficultés à se concentrer ou qui ont une déficience visuelle.
Conclusion
Les cartes aident à explorer et à découvrir notre monde, mais seulement si elles peuvent être comprises par tous ceux qui les lisent. Ce tour d’horizon GeoSnap souligne l’importance de l’accessibilité dans l’écosystème ArcGIS et comment une meilleure accessibilité se traduit par une meilleure expérience utilisateur pour tous.
Ce billet a été écrit en anglais par Brandon Wheatley et peut être consulté ici.