Skip to main content

Transmettre la position d’un drone ArcGIS Flight avec ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Survey123

L’utilisation croissante des drones dans diverses industries n’est plus un secret pour personne. En effet, ces systèmes d’aéronefs téléguidés peuvent collecter avec rapidité et précision des données d’imagerie qui peuvent ensuite servir à modéliser des emplacements. L’application de vol de drone ArcGIS Flight d’Esri permet non seulement de planifier et de piloter des missions, mais aussi de profiter de plusieurs autres avantages à valeur ajoutée. L’un de ces avantages est son intégration à ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Survey123. Saviez-vous que cette application de vol peut transmettre la position d’un drone à ces deux autres applications mobiles? Cette intégration améliore les opérations sur le terrain en permettant la collecte de données de terrain supplémentaires selon l’endroit où se trouve le drone. Dans ce billet, je vous montrerai à quel point il est facile de configurer les applications pour envoyer ou recevoir la position d’un drone.

Configurer ArcGIS Flight afin de transmettre la position d’un drone

L’application de vol de drone ArcGIS Flight d’Esri est actuellement offerte pour iOS (iPad seulement), mais une version Android sera lancée plus tard. Elle permet notamment aux utilisateurs d’accéder à leur contenu SIG 2D ou 3D (couches d’entités, couches de scènes, couches de tuiles, cartes et scènes web), ce qui améliore la planification des missions de vol en fournissant un contexte géospatial supplémentaire. Une autre fonctionnalité utile de cette application est sa capacité à envoyer la position d’un drone à ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Survey123. L’équipe de terrain peut ainsi collecter non seulement les données d’imagerie provenant des capteurs du drone, mais aussi des données basées sur sa localisation. Dans le but d’exécuter ce flux de travaux, il vous faudra deux appareils connectés au même réseau Wi-Fi, soit un iPad doté d’ArcGIS Flight et un autre appareil (iOS ou Android, de préférence avec une tablette) ayant les applications mobiles ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Survey123. Passons en revue les étapes.

ArcGIS Flight can pass a drone’s location to ArcGIS QuickCapture and Survey123

ArcGIS Flight peut transmettre la position d’un drone à ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Survey123

1.Entrer en mode de simulation
Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons utiliser le mode de simulation d’ArcGIS Flight. Ouvrez l’application sur votre iPad et connectez-vous. Créez un nouveau projet et donnez-lui un nom. Cliquez sur la liste déroulante servant à sélectionner un drone dans le coin supérieur droit de l’écran. Faites défiler la liste jusqu’au bas et sélectionnez l’option Simulation. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser le modèle de drone pour le simulateur. Avec trois doigts, touchez rapidement quatre fois de suite le nom du drone affiché dans la partie centrale supérieure de l’écran. Cela permet d’afficher une vue dotée d’un volet Debug (débogage) à gauche. Ouvrez le menu Drone Debug (débogage de drone), puis choisissez Drone Simulator Settings (paramètres du simulateur de drone). Par exemple, j’ai choisi le DJI Matrice 300 RTK avec la caméra Zenmuse P1.

Access the drone simulator settings to choose your preferred drone and camera model

Accéder aux paramètres du simulateur de drone pour choisir le modèle de drone et de caméra que vous préférez

2.Créer un plan de vol
Vous devez ensuite établir un plan de vol et définir une zone de mission. Pour les besoins de ce tutoriel, choisissez le mode de vol Area Survey (levé de zone). Vous pouvez saisir un lieu dans le volet afin de l’agrandir, puis faire un panoramique jusqu’à l’endroit souhaité ou simplement dézoomer l’image puis revenir à l’endroit souhaité. Saisissez un nom de mission, puis touchez Next (suivant). Un polygone de mission apparaît et vous pouvez ajuster ou ajouter des sommets en vue de modifier sa géométrie. Si vous disposez d’un polygone existant dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, vous pouvez l’activer en sélectionnant Define Mission Area from Polygon (définir une zone de mission à partir d’un polygone) → ArcGIS Layers (couches ArcGIS) dans le volet, puis en touchant l’élément pour l’utiliser comme zone de mission. La position de lancement simulée sera basée sur l’emplacement de votre appareil; comme le site choisi n’est probablement pas à proximité de votre tablette, vous devrez peut-être déplacer cette position simulée. Sur la carte, centrez-vous sur un endroit proche de votre zone de mission. Ouvrez à nouveau le menu Drone Debug (débogage de drone). mais cette fois, touchez Center Vehicle to Map (centrer un véhicule sur la carte). Sauvegardez votre plan de vol et revenez à la vue du projet.

Access the drone debug menu to centre the simulated drone position near the mission area in the map

Accéder au menu de débogage de drone pour centrer la position simulée près de la zone de mission sur la carte

3.Transmettre la position d’un drone
Il est maintenant temps de diffuser cette position simulée. Cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Integrations (intégrations) → Survey123 & QuickCapture (Survey123 et QuickCapture), puis activez l’option Share Drone Location (transmettre la position du drone). Le nom de l’appareil et l’adresse IP s’affichent. Si vous souhaitez modifier le nom, tapez sur l’icône d’information pour le modifier. Retenez l’adresse IP ainsi que le numéro de port (le numéro qui suit le « : » dans l’adresse).

Transmettre la position d’un drone dans ArcGIS Flight

Transmettre la position d’un drone dans ArcGIS Flight

Configurer ArcGIS QuickCapture afin de recevoir la position d’un drone

1.Configurer le système de positionnement ArcGIS QuickCapture
Sur le second appareil, ouvrez l’application mobile ArcGIS QuickCapture et connectez-vous. Cliquez sur l’icône de profil et accédez à Settings (paramètres) → Location provider (fournisseur de localisation) → Via Network (via le réseau). Saisissez l’adresse IP et le numéro de port que vous avez obtenus à partir de l’application ArcGIS Flight en tant que nom d’hôte et port, puis touchez Add (ajouter). Touchez le nouveau fournisseur de localisation pour l’utiliser.

Entrer l’adresse IP comme nom d’hôte et le numéro de port comme port dans ArcGIS QuickCapture

Entrer l’adresse IP comme nom d’hôte et le numéro de port comme port dans ArcGIS QuickCapture

2.Créer un projet ArcGIS QuickCapture
Vous avez maintenant terminé de configurer QuickCapture sur le second appareil afin qu’elle reçoive la position du drone à partir de l’iPad. Créez un projet QuickCapture afin de la voir à l’œuvre un peu plus tard. Vous pouvez créer un nouveau projet à partir d’un projet existant, d’un modèle ou de couches d’entités existantes. Une fois que vous avez généré ce projet, téléchargez-le sur votre appareil au moyen de l’application mobile QuickCapture. Dans le cadre de ce tutoriel, déployer le projet à partir d’un modèle est la façon la plus rapide et la plus simple de procéder.

Configurer ArcGIS Survey123 afin de recevoir la position d’un drone

1.Configurer le système de positionnement ArcGIS Survey123
Sur le second appareil, ouvrez l’application mobile ArcGIS Survey123 et connectez-vous. Cliquez sur l’icône de profil et accédez à Settings (réglages) → Location (emplacement) → Add location provider (ajouter un fournisseur de position) → Network (réseau). Saisissez l’adresse IP et le numéro de port que vous avez obtenus à partir de l’application ArcGIS Flight en tant que nom d’hôte et port, puis touchez Add (ajouter). Touchez le nouveau fournisseur de localisation pour l’utiliser.

Saisir l’adresse IP comme nom d’hôte et le numéro de port comme port dans ArcGIS Survey123

Saisir l’adresse IP comme nom d’hôte et le numéro de port comme port dans ArcGIS Survey123

2.Créer un levé ArcGIS Survey123
Comme pour le projet QuickCapture, nous allons créer et publier un levé Survey123. Vous pouvez créer un levé vierge ou utiliser un modèle de levé. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous qu’une question de type carte (géopoint, géotrace ou géoforme si vous utilisez ArcGIS Survey123 Connect) est incluse. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé le modèle de rapport d’incident. Une fois le levé publié, téléchargez-le sur votre appareil avec l’application mobile Survey123.

Regardez le résultat par vous-même!

1.Effectuer une mission simulée dans ArcGIS Flight
Et maintenant, la partie la plus amusante! Nous allons « piloter » cette mission de drone dans ArcGIS Flight grâce au simulateur. Sur l’iPad, ouvrez le plan de vol que vous venez de créer. Cliquez sur l’option Fly (voler), cochez la case pour accuser réception des consignes de sécurité, puis touchez Continue (continuer). L’application effectuera une série de vérifications simulées du système. Une fois ces vérifications terminées, faites glisser la flèche verte complètement vers la droite afin de lancer la simulation.

Il est possible d’effectuer une simulation de mission dans ArcGIS Flight sans drone

Il est possible d’effectuer une simulation de mission dans ArcGIS Flight sans drone

2.Afficher la position d’un drone dans ArcGIS QuickCapture
Ouvrez le projet QuickCapture sur le second appareil. S’il s’agit d’une tablette en mode paysage, vous verrez une carte sur le côté droit de l’écran. Cependant, s’il s’agit d’un téléphone, vous devrez toucher l’icône de carte dans le coin supérieur droit pour faire apparaître la carte. Touchez le bouton Location (position) (celui qui ressemble à une cible) afin de centrer l’écran sur le point bleu si ce n’est pas déjà fait. À mesure que le drone simulé se déplace, le point bleu marqué d’une flèche blanche de l’application QuickCapture suit ses mouvements. Dans cet exemple, il suffit de toucher le bouton approprié tandis que le point se déplace si vous devez collecter des données sur l’appareil utilisant QuickCapture. (Il est donc recommandé d’utiliser une tablette en mode paysage, car vous pouvez voir les boutons et le point en même temps.)

Mission ArcGIS Flight affichée sur le premier appareil (à gauche) et carte ArcGIS QuickCapture affichée sur le second appareil (à droite)

Mission ArcGIS Flight affichée sur le premier appareil (à gauche) et carte ArcGIS QuickCapture affichée sur le second appareil (à droite)

3.Afficher la position d’un drone dans ArcGIS Survey123
Ouvrez le levé Survey123 sur votre second appareil. Cliquez sur l’icône de carte dans votre question cartographique pour ouvrir la carte. Appuyez sur le bouton Location (position) pour centrer l’épingle bleue sur le point bleu. Le point suit la position du drone et l’épingle suit le point. Dans cet exemple, il suffit de toucher l’icône de coche tandis que l’épingle se déplace si vous devez collecter des données sur l’appareil utilisant Survey123.

Mission ArcGIS Flight affichée sur le premier appareil (à gauche) et carte ArcGIS Survey123 affichée sur le second appareil (à droite)

Mission ArcGIS Flight affichée sur le premier appareil (à gauche) et carte ArcGIS Survey123 affichée sur le second appareil (à droite)

Pour conclure

En raison de la polyvalence des drones, la possibilité de transmettre leur position à des applications mobiles de collecte de données telles que QuickCapture et Survey123 peut apporter une valeur ajoutée aux opérations sur le terrain. Comme les deux appareils doivent être sur le même réseau Wi-Fi, un point d’accès mobile est généralement nécessaire sur le terrain. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’exécuter ce flux de travaux avec un seul appareil. La réponse est non. Par mesure de sécurité, ArcGIS Flight ne peut pas être utilisé en mode écran partagé sur l’iPad (les GIF ci-dessus sont des enregistrements sur ordinateur provenant de plusieurs écrans d’appareils mobiles dupliqués). L’application de vol se déconnectera de l’appareil si vous essayez d’en sortir afin d’ouvrir une autre application. Cela risque de mettre en danger le drone et toute personne ou tout objet se trouvant à proximité. Une mission de vol standard nécessite un pilote et un observateur. Alors que le pilote est responsable du fonctionnement sécuritaire du drone, l’observateur peut garder le drone dans sa ligne de mire et effectuer des collectes de données supplémentaires à l’aide d’un second appareil. Si vous êtes novice en la matière, il vous faudra peut-être un peu de coordination pour assurer le bon déroulement de l’opération. Avant de vous rendre sur le terrain, tirez parti de la capacité de simulation de l’application de vol et faites d’abord un essai avec votre équipe!

Ce billet a été écrit en anglais par Johnson Chan et peut être consulté ici.