Application du mois de décembre : les cartes du comté de Simcoe

December 1, 2016

Nous concluons notre série de billets de blogue sur l’application du mois en vous présentant la solution de décembre : les cartes du comté de Simcoe. Apprenez comment le comté de Simcoe a développé cette application afin de remplacer son application web et d’offrir aux utilisateurs un outil allégé et adapté à leurs besoins.

À l’approche de la fin de l’année, beaucoup d’entre nous commencent à songer aux résolutions du Nouvel An : des points à améliorer en vue de la prochaine année. Il est toujours une bonne idée de prendre du recul, de se remettre en question et de chercher à s’améliorer, et c’est exactement ce que le comté de Simcoe a fait avec son application web de cartographie : les cartes du comté de Simcoe. Le comté a voulu remplacer son application web personnalisée à l’aide d’une solution qui offrirait des solutions encore meilleures.

Les cartes du comté de Simcoe constituent une application web nouvelle et améliorée qu’a développée l’équipe SIG du Comté. Elle offre plus de 75 ensembles de données uniques et des fonctionnalités personnalisées et améliorées.

Au départ, le Comté a implanté son application web interactive dans une volonté de réduire l’utilisation des ordinateurs de bureau et de donner à son personnel un outil rapide, facile à utiliser et adapté à ses besoins. Pour y parvenir, il a mis en œuvre une application personnalisée, fondée sur ArcGIS for Flex. Cependant, elle était uniquement accessible à partir des postes de travail.

Afin de soutenir l’amélioration continue, le comté a décidé de franchir l’étape suivante et d’offrir une expérience de cartographie web améliorée à ses citoyens. L’objectif était que les utilisateurs puissent accéder à l’application, peu importe l’appareil ou la plateforme technologique utilisé, sans toutefois en diminuer les fonctionnalités.

Plus exactement, comment le comté de Simcoe a-t-il créé et mis en œuvre cette application améliorée?

L’équipe a examiné la technologie dont elle disposait et a intégré les applications et outils disponibles à sa plateforme SIG existante. Elle a utilisé Web AppBuilder for ArcGIS, ArcGIS Server, Portal for ArcGIS et divers outils d’autres clients.

Grant Hudolin, directeur des services d’information et des applications du comté de Simcoe explique : « Nous avons utilisé l’outil Web AppBuilder puisqu’il nous offrait une base à partir de laquelle étendre et réutiliser les outils et codes. De plus, il constituait un moyen rapide de créer de nouvelles applications. »

En arrière-plan, l’équipe a mis en place des tâches automatisées à l’aide des outils ArcGIS Engine et Données spatiales (SQL Server) pour en accroître l’efficacité. L’équipe a également créé sa propre interface API web (services REST) qu’elle a pu réutiliser, peu importe le moment et l’endroit où elle en avait besoin.

Alors, comment fonctionnent les cartes du comté de Simcoe?

Comme toute bonne application de cartographie web, les cartes du comté de Simcoe incluent toutes les commandes standards de cartographie. Cependant, ce qui élève son statut de bien à génial sont les nombreuses personnalisations développées par l’équipe, pour les utilisateurs. Cela inclut les éléments du volet latéral de l’application : la table des matières où figurent plus de 75 différents jeux de données, les thèmes cartographiques, les outils et les outils de marquage sophistiqués, l’option Mes cartes, tout cela se trouvant dans un seul et même endroit pratique.

L’application compte une table des matières où figurent plus de 75 différents jeux de données, des thèmes cartographiques, des outils et l’option Mes cartes, dans un seul et même endroit pratique.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’application, vous pouvez choisir le visualiseur de base ou avancé en cliquant sur un bouton situé en haut de l’application. Les thèmes cartographiques offrent également à l’utilisateur une expérience précise sans qu’il ait à quitter l’application web.

La carte thématique portant sur les recherches de biens immobiliers commerciaux affiche un sous-ensemble personnalisé de propriétés en vente dans le comté et présente un volet de recherche, repérage, sélection, impression ou partage des propriétés dignes d’intérêt.

Comme dans tous nos projets d’amélioration ou de mise à jour, il y aura toujours des obstacles à surmonter avant d’atteindre notre objectif. Dans le comté de Simcoe, il s’agissait de l’adoption par les utilisateurs. En plus de s’assurer que toutes les fonctionnalités de l’ancienne application de ce comté ont fait l’objet d’une migration vers la nouvelle application, l’équipe a eu à apprendre comment passer d’ArcGIS for Flex à JavaScript, au code HTML5 et à Web AppBuilder, et ce, au moyen de ressources limitées allouées à la formation et au déploiement.

Cependant, une fois ces difficultés surmontées, les avantages se sont fait sentir, comme Grant Hudolin l’explique : « En fin de compte, nos utilisateurs sont capables de tirer profit d’une mine de renseignements de façon rapide et efficiente. Les membres du personnel sur le terrain sont maintenant en mesure d’accéder à des cartes à même leurs téléphones intelligents, plutôt que d’avoir à emprunter du matériel associé au SIG et comprenant des données hors ligne chargées à l’avance. Par ailleurs, notre application web est rapide et largement accessible à l’interne et au public, ce qui en fait un outil indispensable comparativement aux SIG de bureau. Notre application a évolué au point où nous l’utilisons comme plateforme permettant de publier rapidement de nouveaux renseignements et de créer de nouvelles fonctionnalités pour des unités commerciales en particulier. »

L’application web est utile à divers groupes d’utilisateurs, à savoir les employés, les professionnels ne travaillant pas au sein de l’organisation, y compris les agents immobiliers, les firmes d’ingénierie, les experts-conseils, les services d’expédition, les résidents et les visiteurs, d’autres ordres de gouvernement et des organisations non gouvernementales.

Les cartes du comté de Simcoe sont un bon exemple qui illustre comment vous pouvez tirer profit de la technologie existante et l’adapter à vos besoins. Pour sa remarquable application SIG, le comté a reçu le prix d’excellence d’Esri Canada lors de la Conférence des utilisateurs de Toronto cette année.

Explorez l’application et faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Jasmine Sohal et peut être consulté ici.

Article précédent
Résumé des événements et de la formation — décembre 2016
Résumé des événements et de la formation — décembre 2016

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs d’Esri Canada, cours d’introdu...

Magazine en ligne suivant
Armez-vous de la puissance des SIG pour les applications commerciales
Armez-vous de la puissance des SIG pour les applications commerciales

À l’échelle mondiale, Esri dessert des milliers d’entreprises privées qui transforment leur façon de travai...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous