Dynamisez votre analyse spatiale grâce à Insights for ArcGIS

February 13, 2018

Aimeriez-vous intégrer différentes sources de données à une même plateforme de travail? Aimeriez-vous consulter des cartes interactives et des graphiques simultanément? Aimeriez-vous mieux comprendre vos données? Si vous avez répondu « oui » à l’une des trois questions ci-dessus, ce billet s’adresse à vous. Insights for ArcGIS a transformé nos façons de mener des analyses spatiales. 

Depuis les plus récentes mises à jour de décembre, les utilisateurs d’ArcGIS Online ont accès à l’application de pointe Insights for ArcGIS. Auparavant, Insights était seulement offerte par l’entremise d’ArcGIS Enterprise. Pour ceux qui ne connaissent pas Insights for ArcGIS, il s’agit d’une application d’analyse de données sur le web qui vous permet d’effectuer des analyses approfondies. Désormais, vous pouvez profiter d’un environnement où la visualisation et l’analyse sont concomitantes. Prenant en charge des données spatiales et tabulaires, Insights permet de comparer des cartes et des graphiques côte à côte pour déceler des tendances uniques. De plus, grâce à son accès à des données démographiques en ligne par l’intermédiaire d’ArcGIS Online, Insights nous permet de trouver réponse à des questions autrement impossibles à élucider avec nos jeux de données actuels.

Dans ce billet de blogue, je vous présenterai mes six fonctionnalités préférées d’Insights afin de vous permettre, à votre tour, de dynamiser et de transformer vos analyses spatiales. Afin d’illustrer mes propos, j’utiliserai pour chaque fonctionnalité l’exemple des dossiers de patients et des données sur les soins de santé prodigués à une communauté de Winnipeg.

1. Ajouter des données provenant de diverses sources

Tout d’abord, Insights vous permet d’ajouter des données de sources multiples. Vous pouvez ajouter les types de données suivants :

  • Couches d’entités hébergées ou enregistrées provenant de votre contenu, de vos groupes ou de votre organisation
  • Couches d’entités du Living Atlas of the World
  • Fichiers Excel (.xlsx)
  • Fichiers CSV (valeurs séparées par des virgules)
  • Limites

Dans mon analyse, j’exploite les données des aires de diffusion de Winnipeg tirées d’une couche d’entité hébergée. La couche d’entité se compose de quatre couches. Grâce à Insights, vous pouvez ajouter une ou plusieurs de ces couches à votre projet. De même, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs tableaux d’un fichier Excel. Les données spatiales et tabulaires sont importées dans le volet de données, et les données spatiales s’affichent automatiquement sur votre page sous la forme d’une fiche de carte. 

Insights for ArcGIS vous permet d’ajouter des données provenant de différentes sources

Apprenez-en davantage sur l’ajout de données dans Insights :

2. Activer la localisation de jeux de données non spatiales

Insights for ArcGIS désigne les rôles de champ à l’aide d’icônes. Les rôles de champ déterminent également le type de statistiques appliqué par défaut à chaque champ d’une visualisation. Grâce à Insights, il est très facile de modifier le rôle des champs.  

Une couche spatiale comprend au moins un champ d’emplacement. Si vous jetez un coup d’œil à mon fichier Patients.Table, vous remarquerez qu’il s’agit d’un tableau sans champ d’emplacement. Ne paniquez pas : il contient des champs avec des coordonnées. Insights peut employer ces données pour localiser les dossiers des patients. En plus des coordonnées, vous pouvez activer la localisation à l’aide d’adresses ou de régions. Cette fonctionnalité nous permet de convertir des données tabulaires au format spatial et de lancer une analyse spatiale.

Activer la localisation avec des renseignements tirés de données tabulaires

Apprenez-en davantage sur les différents types de visualisation que vous pouvez créer et les façons de modifier le rôle des champs ici

3. Établir une relation entre les jeux de données spatiales et tabulaires

Si votre jeu de données tabulaires ne comprend pas d’information géographique, vous pouvez tout de même l’afficher sur une fiche de carte. Pour ce faire, vous devez créer une relation entre vos jeux de données spatiales et non spatiales à l’aide d’un identifiant commun. La démonstration ci-dessous vous explique comment j’ai établi une relation entre le fichier des données sur les soins de santé prodigués dans la communauté et le fichier des aires de diffusion avec le champ d’identifiant unique dauid qu’on retrouve dans les deux jeux de données. Une fois les deux jeux liés, je peux visualiser les données relatives aux soins de santé sur des fiches de carte.

Créer une relation entre deux jeux de données à l’aide d’un identifiant commun

4. Créer une relation géographique entre deux jeux de données non liés 

Et si vos données tabulaires n’ont pas d’identifiant commun avec les données spatiales et que vous souhaitez tout de même étudier leur relation? Ne vous inquiétez pas. Insights vous permet d’utiliser la géographie comme lien entre deux jeux de données non liés. 

Utiliser la géographie comme lien pour associer deux jeux de données non liés

Vous pouvez voir dans la séquence ci-dessus que j’ai obtenu la répartition des patients dans chaque aire de diffusion à l’aide d’un simple glisser-déposer. Comme vous le constaterez, Insights détermine automatiquement les paramètres d’entrée nécessaires pour effectuer une analyse de regroupement. J’ai rarement besoin de plus de trois clics pour réaliser une analyse dans cette application.

5. Trouvez les réponses à de toutes nouvelles questions en cherchant dans des jeux de données démographiques

Une colonne de mon jeu de données sur les soins de santé prodigués dans la communauté indique le nombre de personnes ayant signalé souffrir de diabète dans chaque aire de diffusion. Je me demande si ce nombre a une corrélation avec des facteurs économiques comme l’éducation, le taux de chômage et l’argent dépensé en produits pharmaceutiques et en médicaments prescrits. Toutefois, ces données ne se trouvent pas dans mon jeu de données actuel. Heureusement, Insights me permet de faire des recherches parmi des centaines de variables démographiques dans ArcGIS Online, grâce à l’outil Enrichir les données. Cet outil utilise les services de géoenrichissement d’Esri pour vous procurer des données démographiques associées à l’emplacement d’un point, d’une ligne ou de données. Vous pouvez parcourir différentes catégories de données ou rechercher les variables que vous désirez. En quelques clics, j’ai pu sélectionner toutes les variables socioéconomiques dont j’avais besoin.

Trouver des données démographiques dans ArcGIS Online afin de préciser votre analyse

6. Utiliser les statistiques des diagrammes pour cerner les corrélations

Lorsque nous travaillons avec des données, nous nous intéressons souvent aux statistiques. Insights nous offre son aide en la matière grâce au bouton Statistiques du diagramme. Pour les histogrammes, vous pouvez afficher la moyenne, la médiane et la distribution normale à même le graphique. Vous pouvez aussi afficher le quartile supérieur et le quartile inférieur pour les diagrammes à barres, les diagrammes à colonnes, les graphiques chronologiques et les graphiques linéaires. Dans la vidéo ci-dessous, je crée un nuage de points pour montrer le nombre de personnes ayant déclaré être diabétiques et le montant dépensé en produits pharmaceutiques.

Utiliser les statistiques de diagramme pour cerner les corrélations entre deux valeurs

En utilisant le bouton Statistiques du diagramme sur ma carte, je peux demander à Insights d’ajouter une ligne de compromis à mon nuage de points. La ligne de compromis peut être linéaire, exponentielle ou polynomiale. Insights me donne aussi une valeur R2 représentant la corrélation entre les deux variables. La corrélation entre ces deux valeurs n’est pas très forte, R2 n’étant que de 0,492. Néanmoins, je peux facilement modifier la valeur x ou y dans le menu déroulant, et la ligne de compromis sera modifiée en conséquence. La corrélation devient bien plus forte, avec une valeur R2 de 0,722, lorsque je fais passer la valeur de y du montant dépensé en produits pharmaceutiques au nombre de personnes ayant déclaré avoir un mode de vie inactif.

Jetez un œil à cet aide-mémoire pour faire le bon choix en matière de visualisation des données. Vous pouvez aussi explorer cette carte récit afin de découvrir des exemples plus précis.

J’espère que ces trucs et astuces vous aideront à dynamiser votre analyse spatiale dans Insights. Si vous êtes prêts à tirer avantage de cette puissante application web pour découvrir les précieux renseignements que recèlent vos données, inscrivez-vous à un essai gratuit de 21 jours.

Dites-nous sur quelles autres fonctions d’Insights vous aimeriez en savoir plus dans la section des commentaires ci-dessous. 

Ce billet a été écrit en anglais par Christina Xing et peut être consulté ici.

Article précédent
Du point A au point B(ien plus loin) : une livraison de colis optimisée
Du point A au point B(ien plus loin) : une livraison de colis optimisée

L’industrie canadienne des transports et de l’entreposage étant en plein essor, les professionnels de la lo...

Article suivant
Nouvelles ressources : Baladodiffusion Esri et The Science of Where et magazine WhereNext
Nouvelles ressources : Baladodiffusion Esri et The Science of Where et magazine WhereNext

Besoin d’idées sur la façon de transformer vos activités grâce à la puissance de la veille géographique? Co...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous