Aider à retrouver plus rapidement les enfants disparus au Canada avec l’application web MCSC rescu

September 24, 2019

La Société canadienne des enfants disparus (MCSC) permet au public de participer aux recherches grâce à son application web de recherche.

Calgary, le 10 septembre 2019. – Chaque année, des milliers d’enfants sont portés disparus au Canada, mais moins d’un pour cent des cas sont diffusés au public par des alertes AMBER. Bien que les policiers demeurent les premiers intervenants dans les recherches d’enfants disparus (ils ont répondu à 42 233 signalements au Canada en 2018), les citoyens jouent un rôle de plus en plus important dans ce type d’interventions.

Une toute nouvelle application web a été créée par Esri Canada pour la MCSC : MCSC rescu (rescu.mcsc.ca). Cette dernière envoie des alertes de disparition d’enfants aux personnes dont l’appui pourrait aider les policiers à retrouver un enfant. Cette application est lancée aujourd’hui.

MCSC rescu est mise à jour en continu : on y intègre les renseignements sur les enfants disparus au Canada qui sont transmis par les services de police. Dans cette application web, les utilisateurs peuvent consulter les cas actifs par région et fournir de l’information à leur sujet aux policiers. Ils ont également la possibilité de s’inscrire afin de recevoir sur leurs téléphones intelligents des alertes par message texte sur certains cas régionaux mis en évidence par les services de police. Puisque MCSC rescu est une application web, aucun téléchargement n’est requis. On peut y accéder à partir de n’importe quel navigateur sur tous les ordinateurs de bureau et appareils mobiles. 

« La communication fondée sur la géographie est un outil extrêmement puissant », déclare Amanda Pick, directrice générale de la MCSC.

« Grâce à l’application web MCSC rescu, nous sommes en mesure de communiquer de l’information à la police et au public dans des cartes dynamiques faciles à comprendre ainsi que d’envoyer des alertes à des personnes situées à des endroits précis, voire dans une rue particulière. Ces fonctionnalités nous permettent de retrouver les enfants plus rapidement, mais nous avons besoin de l’aide de tous les Canadiens et Canadiennes pour y arriver. » 

L’application a été développée par Esri Canada, un fournisseur de systèmes d’information géographique (SIG) de Toronto, pour la MCSC, une organisation à but non lucratif de Calgary qui collabore avec les services de police canadiens à la recherche d’enfants disparus. 

« Perdre un enfant est l’une des expériences les plus tragiques que l’on peut vivre », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer par notre technologie à la mise en place d’un mécanisme d’intervention prêt à être utilisé en cas de disparition d’un enfant. Contrer les menaces à la sécurité publique par la veille géographique ajoute un sens et un but à notre travail. »

Deux services de police de l’Alberta, celui de Calgary et celui de la nation Tsuut’ina, ont été les premiers à adopter l’application web dans leurs enquêtes sur les disparitions d’enfants.

« La sécurité publique est une responsabilité partagée », explique le chef de police Cliff O’Brien du service de police de Calgary. « L’application MCSC rescu est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons tous, en tant que personne et organisation, travailler ensemble vers un seul objectif : retrouver un enfant disparu. J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à utiliser cette technologie pour contribuer à ramener nos enfants disparus en lieu sûr. »

Pour accéder à l’application MCSC rescu : rescu.mcsc.ca
Voir la vidéo
| Télécharger la vidéo

À propos de la Société canadienne des enfants disparus
La Société canadienne des enfants disparus (MCSC) est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la recherche des enfants disparus. Œuvrant depuis plus de 30 ans, elle travaille directement avec la police et les familles à l’aide d’une technologie de pointe mise au point spécialement pour cette tâche. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.mcsc.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contacts média :
MCSC : apick@mcsc.ca 
Esri Canada : press@esri.ca

Article précédent
AltaGas Utilities Inc. met en service la solution Utility Network Management d’Esri
AltaGas Utilities Inc. met en service la solution Utility Network Management d’Esri

Une solution SIG améliore l'intégration des données et le rendement des services publics

Article suivant
L’amélioration des évaluations de masse est maintenant possible grâce à Assessment Analyst – GAMA
L’amélioration des évaluations de masse est maintenant possible grâce à Assessment Analyst – GAMA

La première technologie à combiner la veille géographique au système CAMA pour améliorer les évaluations.