Calgary remporte un prix pour son utilisation des SIG aux fins de protection de sa forêt urbaine

La réponse rapide de la Ville à une crise devient une occasion de protéger et d’entretenir sa forêt urbaine.

CALGARY, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 16 mai 2018 — La Ville de Calgary a reçu aujourd’hui le prix d’excellence d’Esri Canada pour son utilisation des SIG (système d’information géographique) dans le but de nettoyer rapidement les débris après une violente tempête et de sauver d’importantes parties de sa forêt urbaine. Les mesures prises rapidement par la Ville continuent de générer des résultats positifs. Les Calgariens sont dorénavant plus profondément engagés envers l’entretien des arbres de leur communauté, et l’administration municipale dispose maintenant d’un outil robuste qui l’aide à gérer la forêt urbaine de Calgary.

Lorsqu’une tempête de neige en fin d’été a frappé Calgary en septembre 2014, les arbres encore entièrement couverts de leur feuillage ont retenu la neige, ce qui a entraîné plusieurs bris de tronc et chutes de branches. L’incident a touché la presque totalité des arbres mûrs de Calgary, y compris la moitié de ses 500 000 arbres publics.

Les bris d’arbres ont entraîné 9 000 demandes de services d’urgence, et la municipalité a dû enlever des arbres et les débris dans 227 communautés. La Ville connaissait déjà la plateforme ArcGIS d’Esri. Cette urgence l’a incité à déployer deux solutions d’Esri :  le service de cartographie infonuagique ArcGIS Online, ainsi que l’application de collecte de données sur le terrain Collector for ArcGIS. Une fois l’opération mise en branle, des cartes ont été publiées en ligne et mises à jour quotidiennement afin que les résidents puissent voir l’emplacement et la progression des équipes affectées au nettoyage. Depuis lors, Calgary a largement utilisé l’application Collector pour l’aider à gérer divers aspects liés à l’entretien des arbres.

« Étant donné qu’ArcGIS Online et Collector fonctionnent bien sur les appareils mobiles, le personnel de la Ville de Calgary disposait de renseignements précis pour travailler, et les Calgariens pouvaient voir à quelle vitesse la Ville réglait la crise », explique Alex Miller, président d’Esri Canada.

« Cette crise nous a appris que nous pouvions utiliser ArcGIS Online afin de mieux gérer notre forêt urbaine. Cet outil nous permet de garder à jour notre inventaire et de mieux planifier la plantation et l’élagage des arbres. Nous pouvons également partager cette information avec le public. Par exemple, quelqu’un peut facilement rechercher l’arbre qui se trouve dans sa cour avant, se renseigner sur le type d’arbre dont il s’agit et trouver de l’information sur ce type d’arbre grâce à des liens vers le site web de la Ville », déclare Nico Bernard, directeur du service des parcs de la Ville de Calgary.

La Ville de Calgary continue d’utiliser les outils ArcGIS pour l’aider à tenir à jour l’inventaire de la forêt urbaine et à planifier l’exploitation et l’entretien de cet actif important.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS, visitez le site esri.ca/arcgis.

À propos de Calgary (Alberta)
Calgary, la ville la plus grande de l’Alberta, se trouve au confluent des rivières Bow et Elbow, dans une région de contreforts et de prairies, à environ 80 km à l’est des chaînons frontaux des Rocheuses canadiennes. La ville avait une population de 1 239 220 habitants en 2016, ce qui en fait l’agglomération la plus populeuse de l’Alberta et la troisième municipalité en importance au Canada. Calgary vient au deuxième rang au pays pour ce qui est du nombre de sièges sociaux d’entreprises qu’elle abrite, et son économie repose sur les secteurs de l’énergie, des services financiers, du cinéma et de la télévision, du transport et de la logistique, de la technologie, de la fabrication, de l’aérospatiale, de la santé et du bien-être, du commerce de détail et du tourisme. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez calgary.ca.

Esri Canada : press@esri.ca