Cambridge récompensée pour l’utilisation des SIG dans la lutte contre les déchets liés à la drogue

Un programme de nettoyage communautaire plus efficace grâce à un système d’information géographique

LONDON, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 4 avril 2018 – Esri Canada a décerné aujourd’hui un prix d’excellence à la Ville de Cambridge pour sa réponse rapide à un problème de sécurité publique à l’aide de la technologie des SIG.

Comme beaucoup d’autres villes dans le monde, Cambridge est aux prises avec la crise des opioïdes et ses impacts sur la communauté. La présence de débris d’aiguilles dans les espaces publics, ainsi que le désir de simplifier les mécanismes de signalement des déchets dans la collectivité, ont entraîné une importante révision des processus et des pratiques actuelles.

Un effort coordonné et rapide de la part du personnel a abouti à une solution basée sur la technologie d’Esri permettant d’assurer un suivi simple des étapes d’identification, de localisation et d’enlèvement des déchets liés à la drogue dans la ville, y compris des débris d’aiguilles, sur les propriétés publiques comme privées. L’outil de signalement en ligne peut facilement être utilisé par le personnel, les entrepreneurs et le public sur le site web de la ville.

« Réagir rapidement en matière de sécurité publique, comme l’a fait Cambridge, est impressionnant et important. Le partage de l’information avec le personnel de l’hôtel de ville et les résidents à l’aide des SIG montre bien comment les gouvernements peuvent être à la fois alertes et inclusifs », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

« Le problème était lié à des emplacements précis. Nous avons donc utilisé ArcGIS, une technologie de localisation, pour le régler. Cette application permet au personnel de la ville de mieux répartir les ressources et de jouer un rôle plus proactif et préventif afin que notre communauté soit sûre et propre pour tous nos résidents et entreprises locales », explique Robert Delorme, directeur de la stratégie informatique de la Ville de Cambridge.

À l’aide d’ArcGIS Online, la plateforme infonuagique de cartographie d’Esri, la ville a créé un formulaire en ligne qui permet au public ou au personnel de signaler des déchets. Le formulaire déclenche un courriel de notification automatique où figure l’emplacement et des renseignements pertinents pour les équipes de terrain, qui utilisent des tablettes dotées de l’application Collector for ArcGIS. Grâce à l’application, le personnel et les entrepreneurs peuvent voir les signalements, réagir en conséquence et enregistrer leurs découvertes lors de patrouilles proactives.

En notant l’heure, le jour et le lieu, certaines tendances se dessinent, ce qui permet de trouver des solutions plus ciblées, plus efficaces et plus efficientes. Il est également beaucoup plus facile pour la haute direction de surveiller les progrès et les interventions.

Les médias locaux se sont fait l’écho de ce programme, qui a été accueilli favorablement par la communauté. Son succès est surveillé de près par différents intervenants de la région de Waterloo. L’initiative fait partie d’un programme de sensibilisation communautaire plus vaste, qui comprendra le nettoyage proactif de tous les types de déchets, ainsi que des projets d’embellissement en cours d’élaboration par la Ville de Cambridge.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.

À propos de Cambridge, en Ontario
Cambridge est une ville prospère comptant une population diversifiée de plus de 125 000 habitants. Elle est située dans la Municipalité régionale de Waterloo, l’une des plus florissantes régions ontariennes. Cambridge a fait appel à la technologie numérique pour se mettre en valeur, tout récemment en utilisant une carte récit pour illustrer sa nouvelle vocation de lieu de tournage populaire.

Esri Canada : press@esri.ca