Skip to main content

L’AANC reconnu pour son outil novateur de gestion des territoires destiné aux peuples autochtones

L’outil de système d’information géographique aidera les communautés à utiliser des données ouvertes pour prendre des décisions concernant l’utilisation durable des terres

OTTAWA, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 12 octobre 2017 –  Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a reçu aujourd’hui le prix d’excellence d’Esri Canada pour leur approche innovatrice dans l’utilisation de la technologie de système d’information géographique (SIG). Le groupe de services géomatiques de l’AANC a utilisé une architecture basée sur le service durant plusieurs années, et a fourni d’importants services géospatiaux variés à l’ensemble de l’organisation, comme des données, des analyses, des cartes, de la technologie et une infrastructure géographiques. En collaboration avec le secteur des Terres et développement économique de l’AANC, les membres de ce groupe ont créé un prototype d’outil de gestion de l’utilisation des territoires ayant pour objectif d’aider les communautés autochtones à gérer leurs terres et leur environnement d’une manière durable.

En 2016, le groupe de services géomatiques de l’AANC a créé l’application SIG en ligne en utilisant les solutions d’Esri ArcGIS Online et Web AppBuilder for ArcGIS. Le prototype a été présenté aux communautés sélectionnées au printemps 2017. L’outil permet aux utilisateurs de visualiser des « jeux de données ouvertes » du gouvernement fédéral, qui porte notamment sur le mode de tenure, les régions visées par un traité, l’investissement dans l’infrastructure, les routes de transport et les zones écosensibles, qui sont des données utiles à la gestion de l’environnement et des territoires.

« ArcGIS Online permet aux communautés autochtones d’améliorer réellement leur manière de gérer leurs terres », explique Alex Miller, président d’Esri Canada. « L’accès facile à des données et à des outils complets et à jour leur permet de prendre de bien meilleures décisions sur l’utilisation de leurs terres. »

« Les avancées technologiques liées aux SIG, au nuage, aux plateformes comme services et aux données ouvertes nous permettent de fournir rapidement des services à valeur ajoutée et de tirer avantage des technologies modernes », ajoute Hélène Lachance, directrice nationale des services géomatiques de l’AANC.

L’outil de gestion de l’utilisation des terres affiche des données ouvertes qui proviennent de la Plateforme géospatiale fédérale et d’autres services web. Il peut avoir de nombreux avantages pour les communautés autochtones :

  • il facilite l’accès à des données cartographiques fiables et pertinentes;
  • il fournit une plateforme sur laquelle partager les données collectées par la communauté;
  • il favorise de meilleures décisions en matière de gestion de l’environnement et d’utilisation des terres dans la région.

Les commentaires des communautés ayant participé au projet pilote sont positifs. Les communautés autochtones désirent fortement créer et ajouter leurs propres données dans le futur. Les communautés ont hâte d’accéder à plus de données géographiques numériques de meilleure résolution, comme la couche du cadastre provincial sur laquelle s’appuient les activités de gestion des terres, ou encore de suivre des formations sur l’utilisation du SIG dans la prise de décisions concernant l’utilisation des terres.

Pour en savoir plus sur ArcGIS Online, visitez le esri.ca/arcgisonline 

À propos de l’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) est l’un des 34 ministères fédéraux responsables d’aider le gouvernement à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’à remplir ses responsabilités constitutionnelles dans le Nord. L’AANC soutient les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les résidants du Nord dans leurs efforts visant à améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique, établir des collectivités saines et plus durables, et participer davantage au développement politique, social et économique du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l’AANC, consultez la page https://www.canada.ca/en/Indigenous-northern-affairs.html

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca
AANC : PAU@aandc-aadnc.gc.ca, téléphone : 819-953-1160