La Ville de Brandon modernise l’accès aux données sur son réseau d’aqueduc

La coordination des opérations sur le terrain est désormais plus efficace grâce à la nouvelle technologie SIG.

Brandon (Manitoba), le 27 avril 2023. – La Ville de Brandon, en partenariat avec Esri Canada, a récemment mis en œuvre le logiciel de système d’information géographique (SIG) ArcGIS Utility Network (UN) (UN), qui lui permet de voir, de gérer et de partager en temps réel des renseignements essentiels sur son réseau d’aqueduc. La gestion de ce réseau s’en trouve ainsi améliorée. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de la gestion des actifs de la Ville.

« ArcGIS Utility Network change vraiment la donne. Non seulement nous pouvons voir les changements opérationnels dans l’état de nos actifs dès qu’une action est effectuée par nos équipes sur le terrain, mais il est également plus facile pour nos gestionnaires et ingénieurs d’effectuer des tracés du réseau et de fournir de meilleurs renseignements à nos clients », déclare Jamie Hart, gestionnaire des actifs municipaux à la Ville de Brandon.

Le service d’aqueduc de la Ville est passé d’un ancien système à ArcGIS Utility Network à la fin de l’année 2022. La transition a immédiatement porté ses fruits. Avec UN, le personnel peut désormais visualiser sur une carte dynamique les renseignements les plus récents et les plus précis sur le réseau d’aqueduc de la Ville. Les modifications et les corrections effectuées sur le terrain sont instantanément versées en direct dans le système et dans la carte du réseau au bureau. Par exemple, lorsqu’une équipe de terrain ferme une vanne aux fins d’entretien, toute personne regardant la carte d’UN au bureau ou sur le terrain peut immédiatement voir que la vanne est fermée et quand elle est rouverte. Cette image commune des opérations permet à tout le personnel de la Ville de visualiser et d’analyser l’effet des changements apportés au réseau d’aqueduc en temps réel.

Il est économiquement essentiel à la Ville de Brandon qu’elle se dote de services d’aqueduc efficaces. En modernisant la façon dont elle gère les données sur son réseau d’aqueduc, la Ville a établi une base solide pour améliorer la durabilité de son réseau d’aqueduc et la gestion de ses actifs. Elle réduit ainsi le nombre de pannes et offre les meilleurs services aux clients », déclare Brian Bell, directeur, Services publics, à Esri Canada.

Apprenez-en davantage sur le projet

À propos de la Ville de Brandon
Brandon est la deuxième ville en importance du Manitoba et se trouve dans le sud-ouest de la province, sur les rives de la rivière Assiniboine. Elle possède un riche patrimoine agricole qui lui a valu le surnom de « ville du blé ». Elle abrite une population de plus de 51 300 habitants et dispose d’une zone commerciale de 180 000 habitants. Cette ville constitue également une plaque tournante régionale sur les plans artistique, sportif et culturel. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site brandon.ca.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Liaison avec les médias :

Contact médias de la Ville de Brandon
mediainquiry@brandon.ca