Le comté de Rocky View reçoit un prix d’excellence en SIG
La technologie géospatiale d’entreprise améliore la gestion des parcelles et le partage des données et permet ainsi de fournir de meilleurs services
Calgary, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 17 mai 2017. – Le comté de Rocky View est une petite municipalité comptant moins de 40 000 habitants. Malgré sa taille, elle a réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de la technologie SIG (système d’information géographique) d’entreprise afin de mieux gérer les données sur les parcelles et d’y donner accès. Esri Canada lui décerne aujourd’hui un prix d’excellence pour son utilisation exceptionnelle des SIG.
« L’application du comté de Rocky View montre bien à quel point les SIG mettent les petites municipalités sur un pied d’égalité avec les autres », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « Grâce à cette mise en œuvre d’entreprise, le comté peut faire plus avec moins. Il retire de son SIG les mêmes avantages que de plus grandes organisations. »
Rocky View gérait ses données sur les parcelles à l’aide d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO) depuis 1991. Ce système hautement personnalisé offrait des fonctions limitées et ne permettait pas l’utilisation de données SIG sur le terrain autrement que sur des cartes papier. Pour corriger cette situation, le comté a remplacé son ancien système par la plateforme ArcGIS d’Esri. Il a déployé ArcGIS Desktop en 2007 et a signé un contrat de licence d’entreprise destiné aux petites municipalités (SLG-ELA) en 2008, lequel a donné à son personnel un accès illimité à la technologie d’Esri pour un prix abordable. Il a utilisé le logiciel de bureau pour créer et tenir à jour ses données sur les parcelles, qui ont été diffusées par l’intermédiaire de son visualiseur GISMO (Geographic Information System and Mapping Operations), une application reposant sur ArcGIS Enterprise.
GISMO a considérablement réduit le nombre de demandes que l’équipe SIG du comté recevait de la part du personnel pour des cartes et des données sur papier. Grâce à ce visualiseur en libre-service, le personnel du comté peut accéder facilement aux données sur les parcelles dont il a besoin pour mener des activités organisationnelles clés, notamment en ce qui concerne la planification, l’entretien des routes, les évaluations, la mise en application des règlements, l’entretien des immeubles et le développement. Les membres du personnel peuvent également récupérer des renseignements et des flux de travaux propres à des services, grâce à des barres d’outils de bureau personnalisables et à des cartes au format MXD (appelées « GISMO Desktop »), qu’ils peuvent utiliser au bureau ou sur le terrain, sur des ordinateurs portables et des tablettes équipés de routeurs sans fil.
« Le passage à ArcGIS a aidé le comté à économiser sur les coûts de développement et de personnalisation SIG », remarque Lora Plante, superviseure SIG pour le comté Rocky View. « Cette plateforme offre à tous nos services un accès plus efficace aux renseignements sur les parcelles, ce qui nous permet de mieux servir nos citoyens. »
Bientôt, le comté va lancer RVC Atlas, une application qui donnera accès au public aux renseignements sur les parcelles de Rocky View, ainsi qu’aux descriptions légales des terres et à d’autres données. Il prévoit également y ajouter d’autres ensembles de données, notamment sur les bureaux de vote pour les élections municipales.
Afin d’exploiter au mieux ses données SIG, le comté a déployé Cityworks en 2016. Il s’agit d’une application de gestion des actifs axée sur la géographie et fondée sur ArcGIS. Son équipe SIG de six personnes a configuré les puissantes capacités de la suite d’outils Cityworks grâce à la formation et au soutien offerts par Esri Canada. Dans le cadre d’un programme de licence d’entreprise Cityworks, Rocky View prévoit déployer le système dans d’autres services et y ajouter des fonctionnalités qui permettront de gérer encore mieux les actifs du comté.
Pour en apprendre davantage sur la plateforme ArcGIS, visitez le : esri.ca/arcgis.
À propos du comté de Rocky View
Le comté de Rocky View jouxte Calgary à l’ouest, au nord et à l’est, et est également limitrophe de onze autres municipalités. Il offre une mixité unique de styles de vie (résidentiel rural, de hameau et campagnard) ainsi qu’un environnement propice au développement des entreprises et à l’agriculture. Ses près de 40 000 résidents sont éduqués, prospères et exigeants, et son personnel relève le défi de répondre à leurs besoins tout en maintenant des taux d’impôt foncier et professionnel exceptionnellement bas. Pour en savoir davantage, visitez le rockyview.ca.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- 30 -
Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca
Comté de Rocky View : media@rockyview.ca