Le Service de police d’Edmonton dirige la création d’un système amélioré de sécurité communautaire
Un programme fédéral accorde 1,3 million de dollars au Service de police d’Edmonton et à Esri Canada pour un partenariat visant à renforcer la sécurité dans les transports en commun.
EDMONTON, le 30 octobre 2025. – Le Service de police d’Edmonton, en partenariat avec Esri Canada, a été choisi comme organisme canadien pour diriger le développement d’un système de sécurité communautaire de prochaine génération, propulsé par la plateforme complète de système d’information géographique (SIG) ArcGIS d’Esri. Ce partenariat novateur a obtenu une subvention fédérale de 1,3 million de dollars pour mettre sur pied le Système amélioré de sécurité communautaire du transport en commun d’Edmonton (ETECS), un projet pionnier destiné à renforcer la sécurité des agents et à améliorer la sûreté des collectivités dans les réseaux de transport en commun à Edmonton et partout au Canada.
« Tout le monde a droit à un trajet en transport en commun sûr et sans souci, » affirme Ron Anderson, chef de l’Innovation et de la Technologie au Service de police d’Edmonton. « Avec la solution ETECS, nous utilisons la cartographie avancée, le positionnement intérieur et l’analyse en temps réel pour améliorer la capacité de nos équipes policières à surveiller, planifier et intervenir, renforçant ainsi la sécurité de la communauté dans l’ensemble de notre réseau de transport en commun. »
ETECS améliore la sécurité des agents à la station de métro Edmonton Churchill grâce à la création d’un jumeau numérique qui permet aux policiers d’effectuer une visite virtuelle en 3D des installations souterraines et des passages piétonniers environnants. Le système offre aussi des fonctions de repérage et de guidage grâce au logiciel de cartographie intérieure ArcGIS Indoors d’Esri. Avec le système de positionnement intérieur ArcGIS IPS d’Esri, les agents peuvent se situer rapidement, ainsi que localiser leurs collègues, à l’intérieur d’un bâtiment ou sous terre en temps réel. Ils ont également accès à différentes données, comme la position des agents et les flux vidéo en direct, au moyen de tableaux de bord dynamiques. Ces outils améliorent la connaissance de la situation et contribuent à orienter les politiques de transport et les mesures de sécurité communautaire.
« La sécurité publique se trouve grandement rehaussée lorsqu’on sait en temps réel ce qui se passe et où se trouvent les agents, que ce soit en surface ou sous terre », souligne Joann Fox, directrice, Sécurité publique, à Esri Canada. « La technologie SIG moderne permet de visualiser et d’analyser les flux de données en direct provenant de divers capteurs, appareils et systèmes, puis de transmettre des renseignements fiables aux agents sur le terrain. Notre travail sur le projet ETECS contribuera à renforcer la sécurité du transport en commun à Edmonton et dans de nombreuses autres municipalités au pays. »
Le projet ETECS est appuyé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, en partenariat avec Sécurité publique Canada.
Assistez à la présentation « ETECS : système SIG intérieur en temps réel pour le transport urbain » le mardi 4 novembre, dans le cadre de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, qui aura lieu à Toronto les 3 et 4 novembre 2025.
À propos du Service de police d’Edmonton
Edmonton est une ville en pleine croissance, dotée d’une population diversifiée. En tant que service de police moderne engagé à renforcer la sécurité communautaire, le Service de police d’Edmonton allie l’application traditionnelle de la loi à une approche axée sur les besoins sociaux, en misant sur de solides partenariats communautaires, sur des données probantes et sur une main-d’œuvre innovante qui reflète la population qu’il sert. Pour en savoir plus, visitez edmontonpolice.ca.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 13 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
À propos de Recherche et développement pour la défense Canada
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) agit en tant que chef de file, conseiller de confiance, partenaire collaborateur et intégrateur des connaissances en science, en technologie et en innovation au Canada pour la défense et la sécurité. Organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale (MDN), RDDC élabore de nouvelles solutions techniques et fournit des conseils au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères fédéraux et aux collectivités de la sûreté et de la sécurité. RDDC collabore également avec des partenaires issus du milieu universitaire, du gouvernement et de l’industrie, ainsi qu’avec les alliés du Canada.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Service de police d’Edmonton
mediarelations@edmontonpolice.ca
Esri Canada
press@esri.ca

Un jumeau numérique de la station Churchill à Edmonton démontrant les positions enregistrées pour soutenir le suivi des agents et l'orientation dans le système de métro léger souterrain.
Visionnez cette vidéo présentant un jumeau numérique créé dans le cadre du projet de Système amélioré de sécurité communautaire du transport en commun d’Edmonton (ETECS), qui permet d’effectuer une visite virtuelle en 3D de la station de métro Edmonton Churchill. Conçue à l’aide d’une série d’outils SIG (dont des tableaux de bord, des visionneuses intérieures et des applications de cartographie en temps réel), cette expérience immersive permet de visualiser la position des agents en temps réel afin de favoriser des réseaux de transport en commun plus sécuritaires.