Le service de police de Toronto reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2019

Un service de police municipal ouvre la voie à l’utilisation de la technologie SIG pour une meilleure collaboration communautaire et des gains d’efficacité globaux.

SAN DIEGO, Conférence des utilisateurs d’Esri, le 11 juillet 2019. – Esri Canada félicite le Service de police de Toronto (SPT) d’avoir reçu le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2019. Le gagnant a été choisi parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète pour sa mise en œuvre efficace de la technologie SIG (système d’information géographique) dans le but d’offrir de meilleurs services.

Le Service de police de Toronto a élaboré le Portail de données sur la sécurité publique, un portail de données ouvertes qui accroît la transparence, améliore la compréhension du public à l’égard des services de police et renforce la confiance dans le service. Le Portail offre un accès sans précédent à l’information policière géoréférencée, ce qui permet aux résidents de voir où les crimes et les collisions de la route se sont produits, et bien plus encore.

« Le plus grand service de police municipal du pays, le Service de police de Toronto, a remis en question les stéréotypes et partagé ses données sur la criminalité, et la réaction, la collaboration et la participation du public ont été extraordinaires, même au-delà de la ville de Toronto », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Les services de police du Canada, des États-Unis et de l’Europe, les établissements d’enseignement, les médias et le public ont accès au portail et communiquent et collaborent souvent avec le service au sujet de questions touchant leur communauté. Le service profite de cet apport et, comme les gens peuvent trouver rapidement les réponses dont ils ont besoin en ligne, le personnel du service a pu gagner beaucoup de temps.

Le service savait que la modernisation augmenterait les gains d’efficacité, et il a donc adopté un plan gouvernemental ouvert qui proposait de modifier les attentes fondamentales, d’améliorer la prestation des services, la responsabilisation, la collaboration, l’ouverture et la transparence en matière de sécurité publique à Toronto. C’est ce qui a mené au Portail de données sur la sécurité publique.

« Le Portail de données sur la sécurité publique fournit des renseignements utiles aux intervenants de la ville de Toronto et d’ailleurs. Il s’agit d’un élément clé de la modernisation du Service de police de Toronto et il accroît la transparence en permettant au public d’en apprendre davantage sur les défis en matière de sécurité publique auxquels font face toutes nos communautés », déclare Ian Williams, directeur, Analyse et innovation au Service de police de Toronto.

Le Portail de données sur la sécurité publique a été créé à l’aide d’ArcGIS Open Data, qui est inclus dans le service de cartographie infonuagique d’Esri, ArcGIS Online. Il fournit un modèle de page web qui aide les utilisateurs à configurer des pages et des sites web destinés au public en quelques minutes, sans codage requis. Il permet aux utilisateurs d’incorporer facilement le logo et les styles de leur organisation afin que le tout s’harmonise avec leur site web existant.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.
Consultez la liste complète des gagnants du prix SAG à l’adresse suivante : esri.com/SAG.

À propos du Service de police de Toronto (SPT)
Le SPT est le service de police qui dessert la plus grande ville du Canada : Toronto (2,97 millions d’habitants). Fondé en 1834, il s’agit du premier service de police municipal créé en Amérique du Nord, et l’un des plus anciens services de police du monde anglophone. Il s’agit du plus important service de police municipal au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le torontopolice.on.ca.

Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.